mardi, 14 août 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Ladan et Bazoum

Le parti AMEN AMIN d’Omar Hamidou « Ladan Tchiana », a été exclu de la Mouvance présidentielle (MRN) ce dimanche 5 Août. La décision a été prise à l’occasion d’une réunion des leaders des partis membres de la Mouvance, qui se sont penchés sur les déclarations du président du parti, le dimanche 29 juillet, à l’occasion de la célébration du 3e anniversaire la formation.

 

Le président du parti a par la suite confirmé la décision de ses ex-alliés à travers un tweet dans lequel il a annoncé que « la MRN s'est réunie cet après-midi pour exclure AMEN-AMIN ».  « Il n'y a point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans le courage » a commenté aussitôt Ladan Tchiana qui s’est trouvé ces derniers mois, une âme de philosophe.


Le divorce entre la MRN et AMEN AMIN était dans l’air du temps depuis son éviction du gouvernement fin 2017. Le point de non-retour a été cependant atteint avec la sortie publique de l’ancien ministre à plusieurs reprises depuis l’arrivée de Issoufou Mahamadou au pouvoir. Dans son discours, qui a fait couler beaucoup d’encre notamment au sein de la MRN, Ladan Tchiana ne s’est pas contenté de présenter « ses sincères regrets » à son ex-mentor, Hama Amadou, et à son ancien parti le MODEN LUMANA, qu’il a quitté en 2013 pour justement rester dans la MRN. Le président d’AMEN AMIN a aussi sévèrement critiqué la gestion du régime en s’alignant derrière l’opposition pour rejeter le nouveau code électoral et en rejoignant les critiques de la société civile contre certaines dispositions de la loi des finances. Il a aussi et par la même occasion, remis en cause les résultats des élections de 2016 à l’issue desquels le président Issoufou a eu un second mandat, doublé d’une large majorité parlementaire. Estimant que son parti n’a fait que subir la cabale de ses désormais ex-alliés, avec l’emprisonnement de certains militants, Ladan Tchiana a aussi mis en exergue le fait que son parti est la seule formation de la majorité à disposer de députés mais sans ministre au sein du gouvernement. Dans la même lancée, le président d’AMIN AMINE est allé jusqu’à s’en prendre ouvertement, mais sans les nommer, à certains cadres du régime. « Les inepties véhiculées par les olibrius tapis sous les ors des cabinets de la République ne m’y feront pas déviés » a-t-il déclaré, ajoutant que « leurs agissements ne méritent que le mépris et me rappellent si étrangement ceux décrits par Jean Montaldo dans son livre :  Les voyous de la République ».

 Des propos qui ont été mal perçus au sein de la MRN et notamment au niveau du PNDS Tarrayya, le principal parti au pouvoir ; et qui ont fait les choux gras de l’opposition.

Après ces déclarations, beaucoup s’attendait à ce que son parti, qui tenait parallèlement son premier conseil national, assume la décision de quitter la MRN. Un rubicond que la formation n’a pas eu le courage de franchir avant que le couperet ne tombe ce dimanche 5 Août, avec la décision de son exclusion pour « mauvaise conduite », par les leaders de la MRN.

Le divorce étant désormais consommé avec la MRN, Ladan Tchiana va devoir désormais composer avec un des fronts de l’opposition politique, qui lui faisaient depuis belle lurette, des yeux doux. Le plus grand défi, c’est de garder intact les rangs de son parti qui a déjà eu à subir plusieurs départs de grands militants depuis le début de la fin de la lune de miel entre Ladan Tchiana et le régime.

Ikali (Actuniger.com)

 

 

Commentaires   

+8 #1 Mme GaskyaRabagardama & Batassayé 06-08-2018 07:50
Tous les Prophètes et Messagers ne sont envoyés vers les communautés, les peuples et les nations que pour informer, éduquer, sensibiliser les dirigeants en créant les bonnes conditions d'existence pour un MIEUX-VIVRE-ENSENBLE. Ce n'est qu'un modèle de la bonne gouvernance que le Créateur de la création Seigneur Majestueux, voulut donner à ses créatures afin que les respectueux de ses Ordres et Recommandations reviennent vers Lui soumis. Hélas! De ce que chacun sait des tromperies sur nos ancêtres (Adam & Eve) depuis le Paradis Céleste où l'ingrat insoumis Ibliss fut chassé du Gvt d'Allah (swt). De son maquis, le rebelle ennemi des humains causa la chute de l'homme et nous suivit ce couple pour avarier sa descendance. C'est pourquoi, certains des humains acceptent volontiers de militer dans son camp d'où ne manquent pas encore des hypocrites qui cherchent à détourner de bons adorateurs d'entre les croyants afin de ne respecter aucun ordre préétabli. Si le Parti Amen Amin et son Pdt Ladan Tchana ne s'excusent pas auprès du Peuple; alors, il ne leur reste de mérite que l'exclusion de la MRN servante des nigériens sous l’égide de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou et le PM Brigi Rafini.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 Dandize 06-08-2018 08:32
Vaut mieux tard que jamais digne fils de Àoùala koira.tu preferes là mort à la honte. Personne né peut t'àcheter dans ce pays avec de l'argent car toi tu as herite tu n'as pas vole dans les caiisses de l'etat.À coeur vaillla:nt il n'y a rien d'impossible.La terre ne ment jamaiis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Yaye 06-08-2018 08:36
Mieux vaut tard que jamais ,la liberté n'a pas de prix........
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #4 Bamuson Tchunkusuma&AtchabaKabuKabu 06-08-2018 08:45
C'est vraiment la vérité verte que vous venez de détailler, mes chers compatriotes dont je salue le courage explicitement prononcé de la MRN excluant le sadique parti de celui-là dont nous avions dit, depuis son faux et trompeur divorce de la formation politique de l'H+ypocrite démon quand on sait qu'il est extrêmement rancunier. En plus, cet hypocrite ne nomme que de faux diplômés car, l’Épée de Damoclès qu'il suspend sur la tête de ses acolytes et autres valets pour qu'ils ne puissent rien faire contre lui en pactisant sur la base de: "Tu sais ce que je sais de toi en tes faussetés de paperasses d'autrui, falsifiées pour constituer ton dossier d'embauche; alors soumets-toi à ma volonté sinon je te dénonce à travers ma presse". Si c'est une militante ailée, elle a sûrement connu des turpitudes des ailés, telle la porno filmée que l'Ibliss+ peut à tout moment, exhiber par What's Up ou tout autre réseau social. dun incorruptible par des méthodes sataniques, l'H+ accepte le client nommé près de coquilles pleines avec toute la liberté de vidange pour du 50/50 sans exiger de récépissé. Comment peut-on trouver un Ladan Tchana et son Amen Amin sans souillure à lui tâchée par Ibliss H+?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Zongo 06-08-2018 09:47
Bon vent. Il aurait fallu partir avec brio au moment de la fete d'anniversaire. L'amateurisme et le manque de courage de tchiana sont ses seuls ennemis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #6 GOURDUMUSS HANA KWANA 06-08-2018 10:12
Au CCOG, suivant le rapport de la commission disciplinaire du parti, sous son Pdt Hama Amadou, le BPN du MODEN Lumana-FA décida d'exclure certains militants pour «violation des mots d'ordre et la décision de quitter la MRN». Il s'agit de: *Omar Hamidou Tchiana(Ministre d’État); *Habi Mahamadou Salissou (Ministre); *Mano Agali (Ministre) ; *Mme Barré Haoua Abdou (Ministre); *Asmane Abdou (Ministre); *Amadou Babalé (DG SORAZ); *Moahamed Mbarak (Député); *Maïrou Ligari (PCV/Diffa); *Mme Tahirou A¨ssata Gamatié; *Habiboulaye Hamado; *Mme Adam Habsou; * Mme Kadidia Maïkido; * Moussa Djibo Alphaga dit Diallo; * Hassane Saïdou Sanda (PCV/CUN). Mais, les exclus ont décidé de saisir la justice afin d'annuler le Congrès et les décisions qui seront issues pour «irrégularités». Réunis avec ses sympathisants (tes) au Palais des Sports, l'aile de l’ex SG Omar Hamidou Tchiana affirma son soutien au Pdt de la Rép et à la MRN. Et, WILLA WILLA 2014-04-09 12:03 acquit +13 points en à son post: «Wallahi...mes chers frères et sœurs, citoyens…attention avec la politique de celui dont en attrapant sa main pour "politiquer" en le bœuf de la famille alors qu’il est le loup qui vous dévorera…Méfiez-vous!
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #7 NAMALKA MAIKOLANCHE A ARLIT 06-08-2018 13:17
EN FAIT MOI J,AVAIS SUGERE A LADAN QU'IL ANNONCE LEUR DEPART DANS SON DISCOURS D'ANNIVERSAIRE .MAIS IL A Laissé des malpropres se reunir et les renvoyer comme des malpropres c'est une honte.Maintenant le MNR va faire la chasse aux instestins fragiles.Une autre suggestion ,il faut que les partis qui ont quitté la MNR se regroupe en un front de denonciation,il sagit de TARNA, KISHIN KASSA et de AMINE AMEN en attendant d'autres bien sur.LE PNDS te suce ,te presse et te jette.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 TARANA BAMARADATCHÉ 06-08-2018 13:21
Merci de ce rappel notre soucieux de l'unité national, Gurdumuss Hana Kwana. Certes, il y en a d'entre ceux qui sont encore scotchés à ceux-là des militants de cette formation politique exclue de la MRN qui sont encore humblement dignes de rester près des bâtisseur de notre pays - le Niger - sous la guidée du clairvoyant convoyeur du Bus-Niger, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou assisté de l'expérimenté Conducteur en l'Homme Bleu du désert, dis-je, Ninja Blanc de l'Aïr SE le PM Brigi Rafini et de l'Expert-mécanicien SE le PAN Ouseïni Tinni qui, Incha Allah (swt), nous amèneront au Cap de Bonne Espérance pour la plein épanouissement du peuple nigérien. Tous les convaincus de la raison nationale, se trouvant dans la barque trouée que pirogue l'insouciant Pdt d'Amen Amin, comprendront l'amateurisme de leur chef pour refuser de poursuivre ensemble au risque de naufrage certain. Tel son ex-boss, parce qu'il lui est refusé d'arnaquer aux travaux de l'Aéroport International Diori Hamani; et, malgré son héritage, Tchana s'était permis de déclarer: «Nous sommes privés des droits (à l'arnaque), comment exiger de nous des devoirs?». quel impitoyable gourmand à l'égard du peuple et la nation!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Alfari 06-08-2018 13:37
La décision de la MRN est vraiment sage.des gens comme ladan ne sont honnête et sincères en eux même. Le niger n'a pas besoin des leaders politiques comme lui.des gens qui ont un pied a l'opposition et l'autre à la majorité ? Vraiment....
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Shégama Na Jibalé 06-08-2018 14:35
Crois-tu qu'en dehors de TARNA voyageur sur son chameau, qui a dit avoir soutenu le meilleur au lieu du dangereux cheval ailé, il y a quelqu'un d'une formation politique qui oserait lever son petit doigt dénonciateur sur quoi que ce soit des réalisations engagé par le PNDS Tarayya au bénéfice du peuple?Citation en provenance du commentaire précédent de NAMALKA MAIKOLANCHE A ARLIT :
LADAN AURAIT DÛ ANNONCER LEUR DÉPART DANS SON DISCOURS D'ANNIVERSAIRE. Mais, comme des malpropres c'est une honte. Maintenant le MNR va faire la chasse...Une suggestion: il faut que les partis qui ont quitté la MNR se regroupent en un front de dénonciation, il s'agit de TARNA, KISHIN KASSA et Amen Amin en attendant...LE PNDS te suce, presse et te jette.
LE PNDS TARAYYA NE JETTE PERSONNE, MAIS LES GENS SE SUCENT ET SE JETTENT D’EUX-MÊMES POUR LEUR EXTRÊME GOURMANDISE. IL EST ACCEPTABLE AUX CUISINIERS DE GOUTER LE MET ET LA SAUCE FAMILIALE, MAIS PAS À LA MANIÈRE DES HYPOCRITES VIDEURS DE COQUILLES PLEINES QUI CUISINENT ET SE SERVENT DANS LEURS MAISONS HERMÉTIQUEMENT FERMÉES SANS LAISSER LE VOISINAGE EN SNIFFER L'ODEUR. Si l'on ne me donne pas ce qui m'est de droit, qu'on ne me montre pas des billets de banque dépasser la poche! Respect!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Tariq 06-08-2018 15:32
Bon débarras!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Ouvrez grand les yeux 07-08-2018 11:19
Citation en provenance du commentaire précédent de NAMALKA MAIKOLANCHE A ARLIT :
EN FAIT MOI J,AVAIS SUGERE A LADAN QU'IL ANNONCE LEUR DEPART DANS SON DISCOURS D'ANNIVERSAIRE .MAIS IL A Laissé des malpropres se reunir et les renvoyer comme des malpropres c'est une honte.Maintenant le MNR va faire la chasse aux instestins fragiles.Une autre suggestion ,il faut que les partis qui ont quitté la MNR se regroupe en un front de denonciation,il sagit de TARNA, KISHIN KASSA et de AMINE AMEN en attendant d'autres bien sur.LE PNDS te suce ,te presse et te jette.

Réveille-toi, Ba'aré! Tu rêves trop. Ils vont dénoncer qui (ou quoi), vu qu'ils se sont aussi sucrés (et donc salis) au contact du régime qu'ils vilipendent aujourd'hui?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Ouvrez grand les yeux 07-08-2018 11:31
[quote name="Shégama Na Jibalé"]Crois-tu qu'en dehors de TARNA voyageur sur son chameau, qui a dit avoir soutenu le meilleur au lieu du dangereux cheval ailé, il y a quelqu'un d'une formation politique qui oserait lever son petit doigt dénonciateur sur quoi que ce soit des réalisations engagé par le PNDS Tarayya au bénéfice du peuple?
Lui-même le gars de TARNA n'a qu'à se tenir à carreaux, puisque l'on se souvient tous de son implication dans les actes terroristes intervenus à Ouaga. C'est difficilement que les autorités nigériennes ont pu, en raison de son statut de ministre de notre République, l'extirper des mains de l'armée burkinabè. Donc lui, comme le mec de Kishin kassa et celui de Amen-Amin se savent au bord du gnouf. Alors, "hagoy"!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Shégya siyassa! 07-08-2018 11:40
Shégya siyassa! Cette image sur laquelle Bazoum et Tchiana ressemblent aux meilleurs potes du monde date visiblement de l'après-midi du samedi 04 août 2018, à l'occasion du mariage qui a eu lieu chez Mahamane Ousmane. Et à les voir comme ça, rien - mais alors rien du tout! - ne pouvait laisser présager, dans moins de 24 heures (le dimanche 05 août 2018), la "mise à mort" de Thiana par Bazoum et compagnie. C'est politicien nigérien qui est fort!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Shégama Na Jibalé 07-08-2018 16:08
Personnellement, j'ai plutôt confiance au cuisinier qui goutte le met du repas familial avant de le servir; mais, pas ces gloutons d'Amen Amen ou son ex-mentor et ses acolytes qui ne servent pas le peuple et la nation près des coquilles vides, se plaisant de se souder les fesses aux postes juteux où ils vident le peu trouvé en laissant le peuple misérable.Citation en provenance du commentaire précédent de Ouvrez les yeux :
Citation en provenance du commentaire précédent de Shégama Na Jibalé :
...en dehors de TARNA qui a soutenu le meilleur au lieu du dangereux cheval ailé, quelle formation politique de l'opposition peut lever son petit doigt dénonciateur sur les réalisations du PNDS Tarayya au bénéfice du peuple?
...gars de TARNA, son implication dans les actes terroristes à Ouaga où les autorités nigériennes ont pu l'extirper des mains de l'armée burkinabè...lui, Kishin kassa et Amen-Amin se savent au bord du gnouf. "hagoy"!
Ton bon sens a au moins flairé la vérité sur nos autorités plus sages qu'un fuyard PM qui, durant le 1er mandat à la 5ème Rép, s'est tu sur les dizaines de nigériens arrêtés et victimisés en Libye (Feu Issoufou Bachar/Ambassadeur) pour avoir supporté une équipe de football qui a battu la locale à Tripoli. Le savez-vous?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 saharaoui 07-08-2018 22:25
De toutes les façons il est en instance de s'en aller loin des colombiens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Moutountchi ya hi Koudi 08-08-2018 11:33
Foutaises! c'est après avoir participé à mettre le Niger à genoux que tu vas venir te foutre des Nigériens. Tu as ta part dans la situation actuelle du pays, n'est ce pas qui faisait parti des 43 partis politiques (Ali Baba et les 43 voleurs)? N'est ce pas toi qui as quitté Lumana pour tes intérêts personnels et égoïstes? N'est ce pas toi qui a trahi tes militants pour tes intérêts égoïstes? Qui sème le vent, récolte la tempête, dit-on. Tu n'as rien vu encore. Bande d'Escrocs d'Etat et des prebendiers, Allah ya sakka ma Nigeriens :sad: :sad: :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 au voleur 09-08-2018 14:10
prépares toi Moktar Kassoum. tu auras ta surprise bientôt.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

 

265x285 C Jeunesse2018 Niger

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le Conseil de la ville de Maradi dissous, le mandat des élus locaux et délégués spéciaux encore prorogé de 6 mois

13 août 2018
Le Conseil de la ville de Maradi dissous, le mandat des élus locaux et délégués spéciaux encore prorogé de 6 mois

Le Conseil des ministres de ce lundi 13 Août qui s’est tenu sous la présidence du chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a examiné, entres autres décisions, un décret portant renouvellement...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 13 AOÛT 2018

13 août 2018
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 13 AOÛT 2018

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 13 août 2018, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

ETAT DU NIGER vs AFRICARD : un nouvel arrangement à l’amiable à 5,44 milliards de FCFA

12 août 2018
ETAT DU NIGER vs AFRICARD : un nouvel arrangement à l’amiable à 5,44 milliards de FCFA

L’information avait commencé à fuiter dans la presse ivoirienne depuis quelques jours, avant que, ce samedi 11 Août, le Conseil de l’Etat du Niger la confirme à l’occasion d’une conférence...

Don américain en infrastructures d’une valeur de près d’un milliard à l’armée nigérienne

11 août 2018
Don américain en infrastructures d’une valeur de près d’un milliard à l’armée nigérienne

Les autorités nigériennes ont réceptionné ce vendredi la caserne de l’Ecole des Officiers des Forces Armées Nigériennes  (EFOFAN) construite et équipée  par les Etats Unis d’Amériques pour environ 960 millions...

Le barrage hydroélectrique de Kandadji sera réalisé dans un meilleur délai (entreprise chinoise)

10 août 2018
Le barrage hydroélectrique de Kandadji sera réalisé dans un meilleur délai (entreprise chinoise)

La construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Kandadji au Niger, sur le fleuve Niger, environ 150 km en amont de Niamey, confiée à l'entreprise chinoise China Gezhouba Group Company (CGGC),...

En attendant le nouveau Palais Présidentiel annoncé, 14 milliards de FCFA pour rénover l’ancien !

10 août 2018
En attendant le nouveau Palais Présidentiel annoncé, 14 milliards de FCFA pour rénover l’ancien !

C’est l’affaire qui fait grand bruit en ce moment : la rénovation, pour 14 milliards de FCFA, du Palais présidentiel. L’accord relatif à l’exécution des travaux, qui vont durer 17 mois,...