CPR INGANCI : une démission et des signes de crise au sein du parti de Kassoum Moctar
Le désormais ex-secrétaire exécutif national du CPR Inganci, Moussa Mahaman dit Matti, a-t-il démissionné comme il l’a annoncé à travers une lettre rendue publique ce dimanche 20 mai, ou a-t-il été au contraire exclu depuis quelques temps comme l’affirme le président du parti Kassoum Moctar ?
Dans sa lettre de démission, l’ex militant du CPR a invoqué comme motifs plusieurs griefs dont le principal responsable ne serait, d’après-lui, que le président Kassoum Moctar, actuel ministre de la Jeunesse et des sports. Entre « des manquements aux principes du partis », « des lots de déception », « des coups bas et dribble », l’ancien secrétaire général du CPR n’a pas fait dans la dentelle pour justifier son départ du parti.
Aussitôt l’annonce de la démission rendue public, le président du CPR Inganci a tenu à réagir à ce qu’il considère comme un «non- évènement ». La raison selon Kassoum Moctar, c’est que depuis 2016, le démissionnaire ne fait plus parti des militants du parti. Selon le président du CPR, la dernière réunion du secrétariat exécutif national en date du 13 mai a définitivement statué sur l’exclusion de Moussa Mahaman Matti et un nouveau secrétaire administratif a depuis été nommé en la personne de Oumarou Yahaya.
Tensions internes en sourdine
Dans un cas comme dans l’autre, ce divorce avec un membre important du bureau politique national du CPR Inganci ne serait, selon des sources internes, que la manifestation de la crise qui secoue le parti de Kassoum Moctar depuis quelques temps. Selon cette dernière, d’autres démissions pourraient bientôt suivre au regard de la tension assez palpable qui prévaut entre certaines sections et le président. Au sein du parti, certains reprochent à Kassoum Moctar sa « gestion patrimoniale du parti qui ne tient pas compte des intérêts du CPR et de ses militants » ainsi que « la manière avec laquelle le président dirige la formation ». La dernière crise en date, c’est le blocage qui prévaut au niveau de la désignation du député titulaire du poste de rapporteur de la commission des Finances à l’Assemblée nationale. Après le départ de Mohamed Sanoussi Samro, du RDP Jama’a qui a intégré le gouvernement, le poste est resté vacant et devrait revenir au CPR Inganci qui partage le même groupe parlementaire que la CDS Rahama, AMEN Amine, l’ADN FUSAHA et le RDP Jama’a (Les Républicains).
Alors que le groupe parlementaire a porté son choix sur le député Kabirou Ibrahim de Maradi dont la candidature a été soumise par le secrétariat exécutif national ainsi que sa coordination de Maradi, le président du parti lui préfère le député Oumarou Yahaya, l’ancien 5è vice président de l'Assemblée nationale. Le président Kassoum Moctar et le député Kabirou Oumarou seraient en désaccord sur plusieurs aspects de la vie politique du parti, ce qui a amplifié le malaise qui secoue le parti depuis quelques temps. Plusieurs cadres du parti reprochent également au président sa trop grande proximité avec le président du PNDS Tarrayya Bazoum Mohamed au détriment des ambitions du parti. D’après notre source, « cela passe mal aux yeux de certains militants». Cependant, pour le président du CPR Inganci, il ne s’agit-là que d’une tempête dans un verre d’eau, le parti se porte à merveille. La preuve, il ne cesse d’engranger des adhésions significatives comme c’est le cas dernièrement avec l’arrivée du docteur Mahaman Yahaya, ancien directeur de cabinet de Hama Amadou lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale et qui a rejoint l’UDR Tabbat avant d’atterrir actuellement au sein du CPR avec en compagnie de plusieurs militants de Maradi qui lui sont fidèles.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
MEME ISSOUFOU EST EN LIBERTE PROVISOIRE