Le MPN Kishin Kassa bientôt dans les bras de l’opposition, l’ex ministre Koubra Abdoulaye démissionne et rejoint le PNDS
C’était prévisible depuis le départ du parti de la majorité MRN. Le parti d’Ibrahim Yacouba s’apprête à officialiser son entrée dans l’opposition politique et à rejoindre probablement le nouveau front qui verra le jour dans les prochains jours, le Front Démocratique et Républicain (FDR), une nouvelle coalition qui va regrouper plusieurs partis politiques et associations de la société civile, en fronde contre le régime de la Renaissance.
L’annonce de l’entrée du MPN Kishin Kassa au sein de l’opposition a été faite implicitement, dimanche dernier, par le représentant du parti qui s’est exprimé à l’occasion de la célébration du 9e anniversaire du Moden Lumana de Hama Amadou. Le MPN s’est fait représenter par une importante délégation conduite par le président Ibrahim Yacouba qui a reçu un accueil des plus chaleureux à l’évènement.
Démission de l’ancienne ministre Sani Koubra Abdoulaye
Depuis son départ de la majorité, le MPN avait déjà un pied dans l’opposition même s’il n’a pas encore officialisé son positionnement. Il reste toutefois que la succession des évènements au sein du jeune parti n’est pas sans conséquences avec le départ de certains cadres qui préfèrent désormais prendre leur distance. Dans l’ensemble certes, le parti a pu maintenir sa cohésion comme en témoignent les soutiens réaffirmés au président et au bureau politique national par la majorité des sections régionales mis à part celle de Zinder. Par ailleurs, plusieurs responsables du parti ont respecté le mot d’ordre de la direction de démissionner mais tous n’ont pas obéit. Ce lundi d’ailleurs, les médias sociaux ont été pris d’assaut par l’information sur la démission à travers un message relayé par l’intéressée, de l’ancienne ministre de la communication et trésorière du parti, Mme Sani Koubra Abdoulaye. Elle avait été pourtant la première à suivre le président Ibrayac quelques instants après sa démission du gouvernement et l’annonce du retrait du parti de la majorité. Cette fois, elle n’entend visiblement pas suivre l’entrée du parti à l’opposition et selon nos sources, elle a décidé de rejoindre le PNDS Tarraya.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Qui trahit sera trahi.
Yacoubou n'a rien vue encore.
Le grand traite de l'horizon 2016
Oum!!! La politique au Niger on verra tout.
Il faut vraiment respect