Exploitation du bloc d’Agadem Phase 2 : Signature de protocole d’accord entre le ministère du pétrole et la société CNPC
Une cérémonie de signature de protocole d’accord entre le ministère du pétrole et la société China Nationale Petroleum Corporation (CNPC) en vue d’exploitation du bloc d’Agadem Phase 2, a eu lieu ce vendredi 06 Avril 2018 en début de soirée à Niamey.
Après avoir apposé leurs signatures sur les dits documents, le ministre du pétrole M. Foumakoye Gado et le responsable de la CNPC s’engagent à apporter le meilleur effort afin de mettre le pétrole d’Agadem sur le marché dans les meilleurs délais.
M. Foumakoye Gado a exprimé toute sa fierté quant à l’aboutissement de ce protocole d’accord après 9 mois de négociations entre le gouvernement du Niger et la société chinoise (CNPC). selon lui , l’exploitation des ses gisements du bloc d’Agadem permettra à l’Etat du Niger de gagner des meilleurs profits, outre les investissements sociaux en faveur de la population locale « le gouvernement du Niger a obtenu la construction des locaux dans certaines régions du pays au profit du ministère du pétrole ; la construction des laboratoires de contrôle et d’analyse des produits pétroliers; la mise en exploitations des gisements dans les meilleurs délais et la poursuite de la construction de la route Diffa –Nguigmi -frontière Tchad », a-t-il dit .
M. le ministre Foumakoye Gado a par la ensuite annoncé que les objectifs visés à travers cette signature de protocole d’accord c’est de passer de 20.000 barils /jour à 80.000 barils / jour à exportés.
ANP
Commentaires
1. la quantite de reserve mise a jour, combien de milliards de barils? dans le 1 er contrat, on nous a parle de 750 millions de barils pour une entamer cette production de 20.000 barils, donc pour produire 80.000/90.000 par jour, il faut au moins des reserves cerftifees egales a qutre (4) fois plus au moins, c'est a dire au tour de 3 milliards de barils.
2. le pourcentage de la prise de participation de l'Etat du Niger, dans la 1 ere convention, le Niger a zero (0) % de prise de particitation dans la production. Il y a eu seulement in bonus de 123 milliards de FCFA, est ce que le Niger a escompte/vendu sa prise d participation. son actionnariat a ce modique prix???