FRANCOPHONIE : le Niger va accueillir deux rencontres internationales du monde en 2018
L'information a été donnée, hier mardi 20 mars, par le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ibrahim Yacouba, dans un message à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.
« Notre pays va accueillir cette année deux rencontres internationales du monde de la francophonie, à savoir la 3ème Edition du Forum international Jeunesse et Emplois verts, et la 6ème Edition de la phase internationale du concours pour la Promotion de la Langue française (PROLAF)’’, a annoncé le ministre Yacouba.
Le ministre s’est ensuite félicité de "l'exemplarité du partenariat renforcé et diversifié" entre le Niger et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis sa création.
Selon lui, ce partenariat couvre les secteurs stratégiques tels que la démocratie, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la culture, l'éducation et la formation professionnelle, la promotion de la langue française et la diversité culturelle mais aussi l'entreprenariat des jeunes et des femmes, la culture contre le terrorisme et l'extrémisme violent, l'emploi vert et le développement durable.
C'est au titre de ces valeurs partagées, estime le ministre Yacouba, que le Niger a bénéficié de l'accompagnement de l'OIF lors de l'organisation des échéances électorales de 2016, à travers le renforcement des capacités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'audit du fichier électoral et les missions d'observation de ces élections.
Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde de la francophonie la Journée internationale de la Francophonie. Cette année cette célébration est placée sous le thème : "La langue française, notre trait d'union pour agir".
Il a été organisé, entre autres activités, à l'occasion de cette journée à Niamey, un concours national de dictée ainsi que des conférences-débats.
Rappelons que c’est à la Conférence de Niamey en mars 1970, que fut créée l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), qui deviendra plus tard l'Agence de la Francophonie, avant d'être intégrée dans l'Organisation internationale de la Francophonie le 1er janvier 2006.
L'OIF regroupe aujourd'hui 84 membres, soit plus de 900 millions d'habitants dans le monde. Elle vise notamment à promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.
Abdoul Nasser Hassane
Commentaires