Le Niger proroge l’état d’urgence à ses frontières malienne et nigériane
Lors d’un Conseil des ministres du 8 mars dernier, le gouvernement nigérien a encore prorogé de trois mois, l’état d’urgence en vigueur dans les régions de Tillabéri et Tahoua (frontalières du Mali) et de Diffa (frontalière du Nigeria).
Pour le cas de l’est du pays, « la situation sécuritaire dans la région de Diffa, bien que sous contrôle, demeure encore fragile depuis l’avènement de la secte Boko Haram », indique le communiqué issue dudit Conseil.
Concernant la 2ème prorogation, elle implique les Départements de Tassara et de Tillia pour la région de Tahoua et ceux de Ouallam, Ayorou, Bankilaré, Abala et Banibango, pour la région de Tillabéry.
« L’effondrement de l’Etat libyen a entrainé la sanctuarisation du Nord-Mali par des groupes terroristes qui se sont dispersés dans toute la sous-région, particulièrement au Niger dans les régions de Tillabéri et de Tahoua », informe la note. Ce qui emmène le gouvernement à proroger de trois mois l’état d’urgence en vigueur, en vue d’accroître les moyens matériels et juridiques des Forces de Défense et de Sécurité pour combattre l’ennemi.
Ainsi, face à cette situation, « le Gouvernement a décidé d’accroître les moyens matériels et juridiques des Forces de Défense et de Sécurité pour combattre l’ennemi à travers notamment la proclamation de l’état d’urgence par décret n° 2017-157/PRN/PM/MDN/MISPD/ACR/MJ du 03 mars 2017 qui a fait l’objet de plusieurs prorogations », explique le communiqué.
Abdoul Nasser Hassane
Commentaires