ÉLECTRIFICATION RURALE : Le NESAP met annuellement la lumière sur 200 villages au Niger
La ministre de l’Energie nigérienne Amina Moumouni a procédé, mardi à Niamey, au lancement du projet NESAP (Projet d’accès aux services d’électricité au Niger) qui vise à donner de l’électricité à 200 villages par an. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars soit 26 Milliards de franc CFA, ce projet arrive à terme en 2021.
Que la lumière fut dans le monde rural ! Les villages du Niger plongés encore dans le noir tous les soirs verront bientôt la lumière. Et ce, grâce au projet NESAP. La ministre de l’Energie nigérienne Amina Moumouni a procédé, mardi à Niamey, au lancement du projet NESAP qui vise à électrifier 200 villages par an. «Le NESAP vise à accompagner le programme de renaissance du président de la République Issoufou Mahamadou qui prévoit l’électrification de 200 villages par an. « Le NESAP est un projet de l’Agence nigérienne de promotion de l’électrification en milieu rural (ANPER) financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars», a rappelé la ministre de l’Energie dans son allocution devant le Gouverneur de la région de Niamey, M. Seydou Aly Zataou, le Directeur de l’ANPER M. Salouhou Hamidine, du représentant résident de la Banque mondiale M. Siaka Bakayoko, et de plusieurs autres invités.
C’est tout un programme d’électrification du monde rural qui est mis en œuvre par le gouvernement nigérien. La ministre de l’Energie revient, avec plus de détails et de précisions, sur les efforts qui sont prévus pour transformer le milieu rural souvent laissé pour compte. Elle dit : «Le plan de développement économique et social 2017-2021 (PDES) accorde un intérêt particulier à la transformation du monde rural par le développement de l’électrification avec comme objectif, à court terme, d’amener le taux d’accès des ménages à l’électricité qui est de moins de 1 % aujourd’hui à 10% d’ici à 2021 dans les zones rurales. A terme, 400 000 personnes dont 50 % de femmes bénéficieront d’un service d’électricité. Au total, plus de 11 Mégawatts seront installés en système solaire photovoltaïque, 1 000 agriculteurs seront équipés de pompes solaires, et plus de 40 villages seront dotés de centrale hybride ou de mini-réseaux et plus de 14 000 nouveaux branchements seront mis en œuvre». Voilà ce qui est réservé aux populations loin des grandes villes du pays.
La Banque mondiale séduite par le NESAP
Face à l’initiative prise par le gouvernement nigérien de donner de l’électricité au monde rural, l’institution financière de Bretton Woods y adhère sans réserve. «Je saisis cette occasion pour remercier très sincèrement les autorités nigériennes pour la célérité avec laquelle le projet a été préparé sachant que les conditions de mise en vigueur ont été remplies depuis le 1er décembre 2017», a indiqué le représentant résidant de la Banque mondiale au Niger Issiaka Bakayoko. Qui revient sur les objectifs du NESAP. «Le projet NESAP vient rétablir une logique ; celle de mieux capitaliser l’abondante ressource solaire pour booster la production de l’électricité. Le projet NESAP a le mérite de montrer la voie à suivre pour débloquer le potentiel solaire au profit de nos concitoyens, surtout ceux en milieu rural où vivent plus de 80 % de la population. L’objectif principal visé à travers ce projet est d’augmenter le taux d’accès à l’électricité surtout en zone rurale», a-t-il expliqué.
Pour sa part, le directeur général de l’ANPER a précisé que «ce projet a vu le jour grâce à la participation des équipes de la banque mondiale, de tous les acteurs du secteur, des ministères de l’Energie, du Plan et des finances, de la NIGELEC etc.» Et que le lancement du projet NESAP «est l’aboutissement d’un processus initié depuis 2016.» Le gouverneur de la région de Niamey a, quant à lui, signalé que «ce projet vise à améliorer le cadre de vie des populations rurales.» Il faut relever que la cérémonie a enregistré la participation des autorités locales, des représentants des institutions et des acteurs qui évoluent dans la promotion de l’énergie solaire.
Commentaires