L’opposition indépendante nigérienne exige la suppression des bases militaires étrangères
Des rues de la capitale nigérienne prises d’assauts dimanche par des manifestants en colères. Il s’agit d’un sit-in nocturne organisé à l’appel du Front de l’Opposition Indépendante (FOI) qui exige la fermeture des bases militaires étrangères dans le pays.
Pour les manifestants, les bases militaires installées dans le pays ne servent à rien d’autre que de couverture pour piller les ressources du pays.
Comment ces gens là qui ont des drones, qui ont des matériels sophistiqués, qui ont des avions seraient là et des djihadistes viennent attaquer nos militaires et ils ne voient jamais rien. On est obligé de les accuser ; ils sont venus encore pour piller notre pays. Si vous prenez l’exemple de la base de Djado, on sait tous que c’est un site aurifère, une base auquel même Issifou Mahamadou, le Président de la République n’a pas accès, à plus forte raison un de nos militaires et ceci en violation de la constitution de ce pays car aucune loi n’a été voté au parlement pour autoriser l’installation de cette base militaire, c’est le président lui seul qui a pris la décision
Intinikar Alassane porte-parole du Front de l'Opposition Indépendante(FOI) : « Ce qu’on souhaite, on est venu ici pour leur dire de dégager et on est venu pour soutenir les forces de défenses et de sécurité, on a demandé à tout le peuple nigérien de soutenir les forces de défenses et de sécurité ».
Il va sans dire que les nigériens accusent les étrangers de se servir de l’insécurité de la région pour piller en toute liberté les ressources de ce pays pendant que les soldats locaux meurent en combattant les terroristes.
Ils réclament donc le départ pur et simple des étrangers et le démantèlement des bases militaires.
Commentaires