SEM Issoufou Mahamadou élevé à la "Dignité de Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES"
Le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) a élevé jeudi 25 janvier 2018, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, à la "Dignité de Grand-Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES".
Cette distinction constitue la consécration du mérite du Président de la République pour ses énormes efforts en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche.
L’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES en reconnaissant la pertinence et l’ampleur de l’action de SEM Issoufou Mahamadou, témoigne ainsi sa gratitude au Chef de l’Etat pour son soutien au CAMES, pour son importante œuvre en direction de l’enseignement supérieur et la recherche.
Le CAMES remercie, félicite et encourage le Président de la République à poursuivre dans cette voie et à assurer le plaidoyer des recommandations issues de sa réunion de Niamey auprès des autres Chefs d’Etat Africains.
La cérémonie officielle de décoration a eu lieu au Palais des Congrès en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale SEM Ousseini Tinni, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouba assurant l’intérim du Premier ministre, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des députés nationaux et ceux du Corps diplomatique accrédités au Niger.
Le Vice-président en exercice du Conseil des Ministres du CAMES, M. Alkassoum Maïga, le Secrétaire Général du CAMES, Pr BERTRAND Mbatchi, les Recteurs des Universités Africaines, les enseignants chercheurs et chercheurs, les étudiants ainsi que de nombreux invités ont également pris part à cette cérémonie.
Celle-ci intervient après le lancement officiel mardi à Niamey du jubilé de cinquantenaire du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur et la réunion du Comité Consultatif du CAMES.
Le CAMES, rappelle-t-on, est créé le 22 janvier 1968 à Niamey par les Chefs d’Etat de l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) tandis que la convention portant statut et organisation du CAMES a été signée le 26 avril 1972 à Lomé (Togo).
Dans une intervention après avoir reçu sa décoration, le Président Issoufou Mahamadou a déclaré que « de tous les instruments d’intégration dont s’est dotés notre continent, je considère, à long terme, que le CAMES est l’instrument d’intégration le plus décisif, car sa vocation concerne l’accumulation de ce que l’homme peut avoir de plus précieux : le savoir-faire et la connaissance, tous indispensables à la renaissance de notre continent. » Et le Chef de l’Etat d’ajouter : « Fruit d’une vision élargie de l’avenir de notre continent, le CAMES, c’est l’intégration des cerveaux ; le CAMES, c’est la coopération des intelligences, c’est à dire la forme d’intégration la plus avancée, la plus achevée et, en contribuant à lutter contre l’ignorance et l’obscurantisme, il peut contribuer à renforcer cette vision, car l’ouverture d’esprit, que le savoir permet, élargit l’horizon et met l’homme au-dessus des replis identitaires au sein de son pays, d’abord, et à l’échelle du continent et du monde ensuite. »
Commentaires
Je n'ai rien contre Mahamadou Issoufou. Tant mieux pour lui s'il peut profiter du systeme corrompu que vous entretenez, vous qui detenez le SAVOIR.
J'aimerai bien que l'un de ces decideurs me reponde. Pourquoi pas un doctorat honorifique en place et lieu de cette mascarade? Mahamadou Issoufou a t'il enseingne une fois? C'est vraiment dommage que ce soit le CAMES qui vilipende ce titre. Demain, ce sera le tour de quel president comme vous avez commence?