Fake news : Bazoum n’est pas encore nommé premier ministre
Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, a catégoriquement démenti la rumeur qui faisait état de sa nomination au poste de premier ministre. « Cette histoire de ma nomination au poste de premier ministre est une Fake news » a confirmé dans un tweet et sur sa page Facebook, le président du PNDS Tarraya qui assistait d’ailleurs ce matin avec l’ensemble du gouvernement, à un conseil des ministres placé sous la présidence du chef de l’Etat. Le Conseil s’est entre autre penché sur la réforme du secteur des engrais.
Cette histoire de ma nomination au poste de Premier ministre est une fake news.
— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) 12 janvier 2018
Le démenti de Bazoum a été justifié par les rumeurs qui ont foisonné toute la matinée sur les réseaux sociaux sur sa nomination comme premier ministre. Des rumeurs amplifiées par l’annonce depuis un certain temps, par des médias, d’un remaniement ministériel qui devrait intervenir durant la première quinzaine de ce mois de janvier.
Il n y a pas encore de nomination de nouveau premier ministre et le gouvernement actuel continue à vaquer à ses activités même si selon nos propres sources, un remaniement est bien en cours avec un changement de premier de ministre. Bazoum Mohamed devrait d’ailleurs succéder à Birgi Raffini sauf que le remaniement est prévu probablement vers le mois d’Avril après le congrès du PNDS. Nous avons d’ailleurs fait cas de ce changement de chef de gouvernement et du futur probable titulaire du poste dans un article publié il y a quelques mois sur Actuniger.com.
Birgi Raffini reste donc encore en poste et le président du PNDS Tarraya est attendu demain à la célébration du 27eanniversaire du parti présidentielle qui aura lieu au Palais du 29 juillet de Niamey. A moins d’un rebondissement de nature à ébranler la cohésion gouvernementale et en attendant la suite des évènements avec le prochain congrès que prépare le parti, le plus que probable remaniement est à attendre vers le mois d’Avril avec en plus de la nomination d’un nouveau premier ministre, une équipe réduite pour tenir compte de la conjoncture économique actuelle.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires