L’opposition nigérienne a manifesté contre le régime ce dimanche 31 décembre à Niamey
Des milliers de partisans de l’opposition politique ont pacifiquement manifesté ce dimanche 31 décembre à Niamey à l’appel du Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR) et le Front des partis non affiliés pour l’alternance démocratique (FPNAD).
Les manifestants se sont d’abord rassemblés à la place Toumo avant de converger par la suite vers la place de la concertation, devant l’hémicycle, où un meeting s’est tenu.
Tout au long du cortège, les manifestants ont brandi des banderoles et scandés des slogans contre le régime du président Issoufou accusé de promouvoir « la mauvaise gouvernance », « l’enrichissement illicite et la corruption » ainsi que « le bradage des ressources naturelles et de la souveraineté du pays ».
Dans le collimateur des opposants, les dispositions de la loi des finances 2018 qui ont également été au cœur des différents discours prononcés par les dirigeants des deux coalitions de l’opposition lors du meeting.
Dans l’impossibilité d’estimer objectivement le nombre des manifestants (les images en donnent une idée), il convient de relever que cette manifestation de l’opposition a mobilisé une foule assez impressionnante. Toutefois, elle n’était pas de la même ampleur que ceux de la société civile du 29 octobre dernier laquelle on se rappelle avait dégénéré presque en émeute.
Dans l’ensemble, la manifestation s’est tenue dans le calme, un challenge pour les autorités qui redoutaient des débordements au regard du contexte sociopolitique actuel. Pour l’opposition, c’était plutôt le pari de la mobilisation qu’elle estime avoir gagnée ce qui pour le FRDDR et le FPNAD confirment « le rejet par le peuple de la gouvernance version Guri ».
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires