A Paris, Issoufou lève 23 milliards de dollars pour le développement du Niger
Le président nigérien Mahamadou Issoufou était à Paris mercredi 13 et jeudi 14 décembre pour lever des fonds, afin de financer son programme de développement économique et social 2017-2021. La délégation nigérienne repart à Niamey avec des promesses au-delà de ce qu'elle attendait : près de 23 milliards d'euros contre 17 milliards attendus.
« C'est une belle réussite, on a atteint tous nos objectifs, on les a même dépassés », s'est félicité Mahamadou Issoufou lors d'une conférence de presse où il a présenté les résultats de la réunion avec les investisseurs institutionnels et privés qui s'est tenue mercredi et jeudi à Paris. « Je veillerai personnellement au suivi de la mise en oeuvre des principales décisions de notre conférence », a assuré le président nigérien, qui a tenu à remercier les bailleurs publics et privés.
« Cela traduit de manière concrète leurs engagements à nous accompagner pour qu'à l'issue de la mise en oeuvre du PDF 2017-2021, notre économie soit marquée par une croissance inclusive forte, tirée par un monde rural transformé, grâce à l'amélioration du niveau d'électrification rurale, l'amélioration des rendements agricoles, le développement de l'irrigation et la création de "villages intelligents". Un monde rural où les femmes auront une autonomisation économique renforcée et les jeunes disposeront de nombreuses opportunités d'emploi », a-t-il ajouté.
Une victoire qui montre que les investisseurs croient au Niger, selon la ministre du plan, Aïchatou Boulama Kané, chef d'orchestre du forum « Renaissance du Niger ».
Aux 23 milliards de dollars obtenus, le gouvernement devra ajouter 10 milliards sur fonds propres. Le président nigérien a reconnu que l'atteinte des résultats attendus exige du gouvernement des mesures pour renforcer la sécurité sur l'ensemble du territoire.
Boubacar Zakari Wargo, secrétaire permanent du Haut conseil pour l'investissement : « Dès la semaine prochaine, nous allons commencer à traquer l'engagement pris par les différents investisseurs privés, pour arriver à terme à concrétiser ce projet. »
RFI
Commentaires