AMEN AMIN : Ladan Tchiana dissout la coordination de Dosso qui lui a retirée sa confiance
La crise que secoue le parti AMEN Amine depuis quelques temps n’a pas encore été définitivement contenue par le président Oumarou Hamidou Ladan Tchiana. Après l’exclusion du vice-président du parti, la coordination régionale de Dosso vient d’emboiter le pas à celle de Tahoua pour retirer, ce 2 décembre, sa confiance au président Ladan Tchiana et apporter son soutien à Mohamed M’Bareck.
Dans une déclaration publique le samedi dernier à Dosso, la coordination reprend dans l’ensemble les mêmes griefs retenus contre Tchiana par celle de Tahoua ainsi que les mêmes décisions, lesquelles sont toujours en défaveur de l’ancien ministre d’Etat.
Dans de termes assez acerbes qui indexent directement le président ainsi que sa gestion du parti, la coordination régionale de Dosso a apporté son soutien au vice-président exclu Mohamed M’Barek dont elle demande par ailleurs la réhabilitation. Elle a aussi rejeté les décisions de la réunion du bureau politique national au cours de laquelle cette décision a été prise avant de réaffirmer son soutien à la majorité et au Président Issoufou. Elle a enfin demandé la convocation d’un congrès extraordinaire du parti.
Réponse du berger à la bergère, le même jour que la publication de la dite déclaration, le président Omar Tchiana a dissous le bureau de la coordination régionale de Dosso avec effet immédiat. Il a par la même occasion convoqué une conférence régionale pour ce 3 décembre, laquelle sera dirigée par un bureau dont les nouveaux membres ont aussitôt été désignés. Les raisons invoquées par Ladan Tchiana renvoient entre autres à «atteinte à l’unité du parti », ce qui montre que les deux faits de ce samedi sont liés.
Assane Seydou et 14 autres membres en conseil de discipline
Il convient de rappeler que c’est une autre décision qui était plutôt attendue ce weekend puisqu’une quinzaine de membres de la direction du parti avaient été convoqués par le bureau politique qui leur demandait de venir s’expliquer sur certains actes portant « atteinte à l’unité du parti », « tentative de déstabilisation du parti » et « comportement déloyal ».
Les mêmes reproches qui ont conduit à l’exclusion du vice-président et la dissolution de la coordination de Dosso. La surprise, c’est que parmi les convoqués figure Assane Seydou, l’ancien président du conseil de la ville de Niamey.
Autant dire qu’il y a de l’eau dans le gaz dans la maison bleu de Ladan Tchiana qui en ce moment, vit des moments difficiles même si l’issue quoique incertaine, ne souffre désormais d’aucun doute. L’histoire politique de notre pays a parfois une sacrée tendance à se répéter et autant le dire, du déjà vu se profile à l’horizon ! Dans un sens comme dans l’autre…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires