Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Assemble National 1

Le Parlement du Niger a voté dimanche soir la loi de finances 2018 qui supprime des taxes notamment sur les appels internationaux, estimés à une vingtaine de milliards de francs CFA par an (environ 30 millions d’euros), a indiqué la radio nigérienne.

 

Zeyna commission0

 

La loi de finances 2018 qui a été votée par une écrasante majorité des élus “supprime” la taxe sur la terminaison du trafic international entrant (TATTIE), appliquée aux appels internationaux entrants et qui avait rapporté en 2017 une vingtaine de milliards de francs CFA (environ 30 millions d’euros) au fisc nigérien, selon un rapport de la Commission des finances du Parlement lu à la radio. 

Hassoumi Massoudou, ministre nigérien des Finances, a déclaré dimanche devant les députés que la TATTIE a entraîné “un rétrécissement en volume et en valeur du rendement des appels internationaux” donc “la perte tendancielle” des recettes fiscales générées par les compagnies de télécoms. En retour, ces compagnies “ont pris des engagements” de “faire des investissements” conséquents pour améliorer la couverture et la qualité de leurs services, a-t-il indiqué. 

Bruno Mettling, le patron d’Orange pour l’Afrique a négocié pendant des mois la suppression de cette taxe pour l’ensemble des opérateurs télécoms exerçant au Niger.

“Nous resterons extrêmement vigilants” sur ces engagements dont une première “évaluation” interviendra “dès mars” 2018, a prévenu le ministre des Finances Hassoumi Massoudou. La suppression de la TATTIE, s’inscrit également dans les accords avec la Banque mondiale, qui promet au Niger une “compensation” par “d’importantes aides budgétaires”, a-t-il dit. 

Le renoncement à la TATTIE a été fortement critiqué par des élus de l’opposition et des dirigeants de la société civile, qui dénoncent “un cadeau fiscal injustifié”. 

Début octobre, l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Niger (ARTP, publique), a infligé plus de 3,5 milliards de francs CFA (5,3 millions d’euros) d’amendes aux quatre compagnies de télécoms actives dans le pays, pour ne pas avoir “amélioré” la couverture et la qualité de leurs services. 

En 2016, le Niger comptait 7.700.000 abonnés aux services de téléphonie mobile, pour une population de 19 millions d’habitants. Le taux de pénétration de l’internet est de 19 %, selon l’ARTP.

 

Zeyna commission0

 

AVEC AFP

 

 



Commentaires

2
Trop Bizarre
6 années ya
Non Non! accepter cela rel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bata
6 années ya
Vraiment laisser cette taxe c'est injuste...car vs ne pouvez pas rassembler cette somme aupr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages