ASSEMBLÉE NATIONALE : La très controversée loi des finances 2018 votée à une large majorité
Le projet de loi des finances 2018 présenté par le gouvernement a été voté ce dimanche 26 novembre par les députés après une journée de débats. C’est par 133 voix pour, 29 contre et 1 abstention que cette loi très controversée a été approuvée par les députés de la majorité qui ont fait bloc derrière le texte soumis par le gouvernement.
Malgré les critiques qu’il a soulevé au sein de la population et surtout d’une partie de la société civile qui mettaient en avant certains de ses mesures fiscales antisociales, le projet soumis par le ministère des finances n’a pas connu un quelconque changement lors de son examen par le parlement. Le rapport général présenté par la commission des finances ainsi que les autres commissions sectorielles et qui avait précédé les débats ainsi que le vote, annonçait déjà la couleur puisqu’il invitait les députés à voter en faveur du texte. Selon un député de l’opposition, les amendements proposés par cette dernière ont été tous rejetés et dans l’ensemble le rapport de la commission des finances n’a consisté qu’en des remarques ou recommandations à l’endroit du gouvernement.
Les discussions qui ont suivi ont été certes animés et par intermittence houleux mais de manière générale la majorité s’est contentée de défendre le régime et l’opposition de le discréditer. Il convient de noter que chaque député avait deux minutes pour s’exprimer et la discussion du projet s’est plus transformée en tribune politique qu’un débat de fond avant que le ministre des finances Hassoumi Massaoudou ne répondent à la plénière.
Par la suite, les députés ont procédé au vote et avec une très grande majorité, le texte a été approuvé. L’opposition ne faisait pas le poids et la fissure que certains attendaient des groupes parlementaires de la majorité n’a pas eu lieu. Le vote étant à mains levées, la cohésion dans les rangs a été maintenue de chaque coté.
A la fin du vote, le ministre Hassoumi Massaoudou s'est réjoui du vote de cette loi et a tenu à remercier les députés de la majorité et de l'opposition. Le budget 2018, pour rappel, a été arrêté en recettes et en dépenses à un montant de mille neuf cent virgule quatre-vingt-six (1.900,86) milliards de francs CFA.Apres l’étape parlementaire, c’est au président de la République qu’il appartient désormais de promulguer le texte dans les prochains jours pour une entrée en vigueur à parti du 1er janvier prochain.
Le débat en plénière ainsi que le vote était prévu pour durer deux jours mais c’est en moins d’une journée que le texte a été approuvé. Bien que la séance soit retransmise sur les ondes de la radio parlementaire, disponible seulement à Niamey, les chaînes publiques n’en ont fait aucune retransmission et le délestage de l’électricité par la NIGELEC n’a pas permis aux populations même de la capitale de suivre les discussions au Parlement. Toutefois, il convient de faire mention honorable au groupe de presse Liptako qui en a assuré la diffusion sur le net ce qui a permis à beaucoup de citoyens dont ceux de la diaspora de suivre les différentes interventions.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
To kouj