Bonne Gouvernance : L’audit du projet SWEDD s’impose
Un des plus grands péchés dans la gestion des affaires de la Cité entendue comme République et de surcroit Démocratique et sociale, c’est la gestion familiale des affaires publiques. Au Niger, le projet SWEDD au même titre que la gestion de certaines institutions de la République a mis en exergue l’échec ou l’inévitable mal gouvernance lorsqu’une famille ou un groupe d’individus mus par des intérêts personnels se voient confiés une mission d’intérêt général.
Pourtant, en politique, il ne s’agit pas de fuir ou de contourner les épreuves et les responsabilités. La gestion des affaires publiques, c’est surtout l’art de regarder la réalité en face et de l’affronter sans détours.
Pour rappel, le Projet SWEDD est le fruit du plaidoyer du Président Issoufou Mahamadou depuis Novembre 2013 en faveur de la capture du dividende démographique au Sahel. Il participe de la vision sous régional du Président Issoufou à assurer une autonomisation à la femme (15-49 ans), un maintien de la jeune fille adolescente (15-19) ans à l’école, une mise à l’abri des filles de 10 à 14 ans des mariages précoces.
Malheureusement les aspirations du Président Issoufou ainsi que sa vision pour relever les défis démographiques seront galvaudés par les responsables de ce Projet sous régional en raison de l’opacité qui a caractérisé sa gestion. En dépit de son transfert du ministère de la population pour être rattaché au cabinet du premier ministre suivi de la démission de son coordonnateur et du remplacement de la ministre de tutelle, le Projet SWEDD doit faire l’objet d’un audit national et international afin de situer les responsabilités des uns et des autres dans le cadre de sa gestion. Il est temps que des individus qui ont mal géré le bien public répondent de leurs actes. Pour le projet SWEDD c’est la crédibilité internationale du Niger qui est en jeu. La crédibilité de tout un pays aux yeux de ses partenaires traditionnels notamment la banque mondiale.
Enfin, des interrogations se posent par rapport au rattachement du Projet SWEDD au cabinet du Premier Ministre au lieu du Ministère en charge de la promotion de la femme et de la protection de l’Enfant. Cela quand on sait que les bénéficiaires directs de ce projet sont les femmes, les adolescentes et les filles.
Commentaires
bon au moins si vous avez perdu la langue et etant donne votre sang royal on aurait espere que vous veniez payer la somme volee par votre fille mais non silence passer ya rien, une jackou ne vole jamais elle a garde la somme pour les populations de Dakoro. quelle honte