AMEN AMIN : La coordination de Tahoua retire sa confiance à Ladan Tchiana
La crise que connait le parti AMIN Amen depuis le départ de son président du gouvernement n’est pas prête de tirer son épilogue. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 14 novembre, la coordination du parti au titre de la région de Tahoua s’est invitée dans la crise en apportant tout simplement son soutien au vice président du parti, l’ex-député Mohamed Mbarek, qui a été exclut le weekend dernier à l’issue d’une réunion de crise du bureau politique.
C’est en des termes très critiques que la coordination a qualifié le « comportement anti-démocratique » du président Tchina, lequel a été accusé de tous les maux dans la dite déclaration notamment « sa démission folklorique », « ces manœuvres dilatoires » et « son projet funeste » de quitter la MRN.
C’est sur la base de ces constats et rappelant au président que le « parti n’est pas sa propriété personnelle » que les membres de la coordination régionale de Tahoua ont décidé de « retirer leur confiance au camarade Omar Hamidou Tchiana ».
Par la même occasion, les initiateurs de la déclaration ont rejeté les décisions du bureau politique relatives à l’exclusion du vice-président Mohamed Mbareck à qui ils ont tenu à réitérer leur confiance tout comme à réaffirmer leur appartenance à la MRN.
Ils ont également appelé à la convocation d’un congrès extraordinaire pour statuer sur la situation que traverse le parti et se sont dits déterminés à stopper « la dérive dictatoriale de Tchiana et son clan en violation des textes du parti ».
Avec cette fronde qui risque de prendre de l’ampleur, Tchiana est donc loin d’avoir étouffé la crise dans l’œuf. Il reste désormais à savoir jusqu’où ira Mohamed Mbareck qui s’y connait bien dans ce genre d’affaire puisqu’il a justement joué un rôle majeur dans « la tentative de concassage de Lumana » au temps où il était membre du parti avec Tchiana avant qu’ils ne fassent bande à part, ce qui a donné par la suite naissance au parti AMIN AMEN.
Dans un cas comme dans l’autre, Tchiana est en train de traverser une douloureuse épreuve, à la manière de l’arroseur arrosé, une épreuve dans laquelle il joue sa survie politique.
Commentaires
Bon Ladan savait ce qu`il risquait il aurait du tenir un congres extraordinaire avant de demissioner
L`un dans l`autre il doit gouter ce qu il a fait subir aux autres ainsi tous comprendront que diviser son parti d origine pour se satisfaire et satisfaire l enemi est un jeu dangereux. c est tres bien que cela aie pu arriver a Ladan