CENI : Les membres nommés sans les représentants de l’opposition
Le président de la république a signé ce lundi 23 octobre 2017 un décret portant nomination des membres de la CENI permanente. Après celles du président Me Issaka Sounna et de son vice-président le professeur Aladoua Amada, c’est au tour des autres membres d’être nommés conformément aux dispositions de la loi organique portant code électoral au Niger.
Le décret 2017-824/PRN/MI/SP/D/CAR du 23 octobre (voir fac-simulé) comprend les trois membres de la majorité (Issa Boukari, Hima Mamane et Abdourahmane Tari Bako), les deux représentants de la société civile (Wada Nafiou et Madame Katambé Mariama Boukari), ainsi que deux représentants de l’Etat (Moussa Ladan et Mallam Oumarou).
Sur les 13 membres qui devront composer la CENI, 9 sont donc déjà connus. Il ne reste plus qu’un autre représentant de l’administration et les trois (3) postes qui reviennent à l’opposition, laquelle continue de boycotter le processus.
L’article 12 de la loi organique du 14 Août 2017 dispose en effet que la CENI comprend treize (13) membres nommés par décret du Président de la République selon la répartition suivante : un (e) (1) Président (e) ; un (e) (1) Vice-président (e) ; trois (3) membres désignés par la majorité ; trois (3) membres désignés par l’opposition ; deux (2) représentants de la Société Civile désignés par leurs pairs dont : un (1) représentant des collectifs des Associations de Défense des Droits de l’Homme et de promotion de la Démocratie légalement reconnues ; une (1) représentante des Collectifs des Associations féminines légalement reconnues ; trois (3) cadres du niveau supérieur ayant des compétences avérées en matière de statistiques, de finances publiques et d’administration désignés par l’Administration Publique.
En son article 14, il est stipulé que la CENI est administrée par un bureau composé de quatre (4) membres : un (e) (1) Président (e) ; un (e) (1) Vice-président (e) ; deux (2) Rapporteurs : un(e) Rapporteur Général(e) et un(e) Rapporteur Général(e) Adjoint(e). Si d’après l’article 15, le/la Président (e) et le/la vice-président (e) sont nommé(e)s par décret du Président de la République, l’article 16 précise que « les deux (2) Rapporteurs Généraux sont désignés par la CENI en son sein dont, un représentant de la Société Civile et un représentant de l’Administration en charge des questions électorales ».
En attendant le dernier représentant de l’Etat et donc de l’administration, le bureau de la CENI permanente à qui il revient la charge d’administrer la Commission est donc presque au complet. Il ne reste que des formalités pour la désignation des deux rapporteurs.
Selon l’article 13, les membres de la CENI permanente sont nommés pour un mandat de six (6) ans non renouvelable. L’opposition qui a décidé de maintenir sa position de principe en boycottant le processus n’a pas daigné envoyer la liste de ses représentants. Ce qui ne constitue visiblement point un obstacle pour le pouvoir qui entend ainsi enclencher la prochaine phase du processus avec l’installation de la Commission et de son bureau puis le démarrage de la préparation du fichier biométrique électoral.
Le bras de fer continuera donc entre pouvoir et opposition au grand dam de la nécessité pour le pays et particulièrement de la classe politique de réunir les conditions nécessaires qui devraient garantir un processus consensuel gage d’élections véritablement démocratiques.
Commentaires