CENI : Me Issaka Souna confirmé, Aladoua Amada à la vice-présidence
On connait désormais le président et le vice-président de la CENI chargée de superviser le processus électoral en vertu des dispositions de la nouvelle loi organique portant code électoral.
A la présidence, le choix du président de la République Issoufou Mahamadou s’est porté sur Me Issaka Souna, avocat et spécialiste des questions électorales dont la candidature a fait consensus lors de la dernière réunion du CNDP, composée des partis de la majorité MRN. Sa nomination a été entérinée par un décret signé le vendredi 6 octobre dernier par le chef de l’Etat.
La surprise est venue ce lundi 9 octobre avec la signature d’un autre décret du président de la République, peu avant son départ pour Sydney, et qui nomme Aladoua Amada comme vice-président de la CENI. La décision du chef de l’Etat n’a cette fois pas suivie la proposition de la réunion du CNDP puisqu’au sortir de sa rencontre du samedi 30 septembre, c’est sur la candidature de Idi Daouda qu’a porté finalement le choix du Conseil version majorité.
Il est vrai que ce choix n’a pas fait consensus même au sein de la mouvance présidentielle puisque l’APR, l’autre aile dirigée par le MNDS avait contesté la décision du PNDS d’écarter le constitutionaliste Amadou Hassan Boubacar arrivé premier à l’issue de la phase de la présélection.
C’est peut-être pour atténuer la polémique que le choix du président Issoufou s’est finalement porté sur le Pr Aladoua Amada, ce qui ne manquerait pas de faire grincer quelques dents au sein de la mouvance présidentielle.
Commentaires