CENI : Du rififi à la réunion du CNDP pour le poste de vice-président
Le processus de mise en place de la CENI permanente après l'appel à candidature lancé au poste de président et de vice-président conformément à l'article 15 du nouveau code électoral fait des vagues. Et pour cause ? Une commission de présélection a été mise en place, laquelle a recensé 13 candidatures au poste de président et 27 à celui de vice-président dont celle de Dr Amadou Boubacar Hassane. A l'issue de cette présélection suivie d'un entretien avec les candidats, la commission a retenu trois candidats à chaque poste classé par ordre de mérite. Il s'agit ainsi pour la présidence de :
1. Me Issaka Sounna,
2. Alio Daouda
3. Hamidou Moumouni
Et pour La vice-présidence
1. Amadou Hassane Boubacar ,
2.Idi Daouda ,
3. Dr. Amada Aladoua
Arrivé au CNDP dont la réunion a eu lieu hier matin pour consulter les partis politiques comme exigé par le même article 15 du code électoral, le premier candidat au poste de président a été confirmé donc Me Issaka Sounna. Grande fut la surprise du candidat Amadou Hassane Boubacar, premier des candidats à la vice-présidence qui logiquement devrait aussi être confirmé, de ne pas l'être. Le pouvoir a opposé un refus catégorique et pour cause selon Kalla Hankouraou du PNDS Tarraya : " Nous n'allons jamais accepté à ce que ce Monsieur qui nous critique et insulte chaque semaine sur la télévision Bonferey soit Vice-président président de la CENI. Nous n'allons pas nous poignarder dans le dos".
Et c'est ainsi que contre l'avis des autres partis politiques, la majorité au pouvoir a imposé le deuxième sur la liste des Vice-présidents Idi Daouda, qui certainement lui n'a jamais critiqué le régime
Questions : Pour être Président ou vice-président de la CENI, au Niger faudrait-il alors n'avoir jamais critiqué le régime, critère que l'article n'a jamais cité ? Le régime veut-il réellement d'une CENI indépendante ou d'une CENI sous tutelle ?
Manifestement la décision de la Cour Suprême kényane sur les élections présidentielles n'a pas jusque là inspiré le pouvoir de Niamey. Conformément à ses promesses de fin de mandat, le Président de la République qui a le dernier mot dans le choix du président et du vice-président de la CENI va t-il aller dans le sens de l'avis consultatif très tendancieux émis par sa mouvance ou fera t-il un sursaut pour s'en tenir aux résultats de la commission technique de présélection pour ne pas organiser des élections tropicalisées, sources de tension et de graves instabilités sociopolitiques ? Wait and see
Issouf Mohamed (Air Info)
Commentaires
Juste pour vous rappeler que dire "Certains humains sont plus importants pour Dieu que toute la population nig
je disais que ce grave pour ce pays.
Tous nous allons p
Juste pour vous rappeler que dire "Certains humains sont plus importants pour Dieu que toute la population nig
Juste...