Troisième réunion des ministres africains du commerce : le président Issoufou nommé leader chargé d’assurer la promotion du projet de la zone de libre-échange continentale
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’envergure continentale s’est déroulé en présence des ministres africain du commerce, présidé par le président de la république du Niger son excellence Issoufou Mahamadou chef de l’Etat.
Projet phare de l’union africaine pour booster le commerce intra-africain, la zone de libre-échange a pour objectif de constituer un marché commun pour tous les africains, éliminer toutes les barrières liées au commerce afin d’assurer la libre circulation des biens et des personnes. Au cours de cette rencontre, les ministres africains du commerce auront à examiner le rapport élaboré par les négociateurs en chef des pays participants. Un rapport qui comprend essentiellement trois points dont la libéralisation du commerce des marchandises : la majorité des Etats optent pour une libéralisation à 90 % des tarifs et 10% réservé aux produits sensibles pour permettre aux pays qui ont encore besoin de temps, de mettre en œuvre leurs politiques sectorielles car une ouverture brusque pourrait porter préjudice à certaines branches de l’économie nationale.
Désigné par ses pairs pour diriger le processus visant à concrétiser la zone de libre-échange continentale, le président Issoufou s’est engagé à défendre ce projet : « le président de la république de guinée, président de l’union africaine, son excellence le professeur ALPHA Condé m’a nommé leader chargé d’assurer la promotion du projet de libre-échange continentale. J’ai accepté ce rôle volontairement et avec un grand sens du devoir d’assurer pleinement la réalisation du projet en temps réel et conformément aux attentes de tous les africains de par notre continent. Pour montrer mon engagement à exécuter, avec diligence, cette tache historique, le gouvernement de la république du Niger a décidé que nous devrions accueillir les deux réunions ministérielles sur la zone de libre-échange continentale en juin et en octobre de cette année ».
La majorité des Etats membres de l’union africaine sont des pays sous-développés. De ce fait, une bonne approche dans la conception des règles d’origine pour la zone de libre-échange continentale serait de se concentrer sur des règles simples qui sont pratiques et crédibles, non seulement pour stimuler le commerce intra-africain, mais aussi, pour tenir compte du statut économique des Etats membres.
Commentaires