Le Niger rappelle son ambassadeur au Qatar en soutien à l’Arabie Saoudite
Le Niger a décidé, ce vendredi 9 juin, le rappel de son ambassadeur en poste à Doha. « Suite aux récentes évolutions diplomatiques dans la région du Golfe, le gouvernement du Niger décide du rappel en consultation de son ambassadeur au Qatar » a tweeté le chef de la diplomatie nigérienne Ibrahim Yacouba.
Dans un communiqué du ministère des Affaire Étrangères, le gouvernement nigérien a souligné vouloir exprimer ainsi sa solidarité à l’Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, au Bahreïn et à l’Égypte qui ont décidé, il y a quelques jours, de rompre leurs relations diplomatiques avec le riche émirat accusé de « soutien au terrorisme ».
Le Niger prend donc officiellement position dans cette « Crise du Golfe » qui domine l’actualité internationale ses derniers jours au vu de ses implications régionales mais aussi internationales. Plusieurs pays africains ont devancé le Niger dans ce qui ressemble à un vrai processus « d’isolement du Qatar » par la coalition menée par l’Arabie Saoudite.
La veille de cette décision et au lendemain du début de la crise arabe, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger a été reçu par le président Issoufou Mahamadou à Niamey. « Le Chef de l’Etat m’a demandé de transmettre ses plus sincères félicitations aux plus hautes autorités saoudiennes pour leurs politiques extérieures dans toute la Région du Moyen-Orient » a déclaré le diplomate Turki Bin Naji, qui a déclaré avoir échangé avec le président nigérien sur l’état de la coopération bilatérale. Loin d’être une simple coïncidence, cette rencontre a certainement pesé sur la décision des autorités nigériennes.
Bien que les relations du pays avec l’Arabie Saoudite soient plus anciennes et plus consistantes qu’avec celles du Qatar, ce dernier pays reste un important partenaire du Niger. En février dernier, le président Issoufou Mahamadou était d’ailleurs en visite officielle à Doha d’où il est revenu avec un important appui financier de l’Emirat pour la réalisation d’importants projets de développement ainsi que des promesses d’investissements massifs qataris au Niger. Un mois plus tard, le 16 mars précisément, c’est autour de l’Emir Père du Qatar, Sheikh Hamad Khalifa Al-Thani d’effectuer une visite privée de quelques heures à Niamey où il s’est également entretenu avec le chef de l’Etat nigérien.
La décision a été donc des plus difficiles à prendre par le gouvernement nigérien et elle a été du reste diversement apprécié par l’opinion publique. La plupart des commentaires plaidaient pour que le Niger fasse un peu preuve de neutralité dans cette crise diplomatique arabe qui oppose deux de ses partenaires du Golfe.
La décision du Niger reste toutefois assez mesurée en comparaison de celle prise par exemple par certains pays africains de rompre aussi leurs relations diplomatiques avec l’Emirat du Qatar.
Commentaires
le Niger une fois de plus
Est ce que vous avez consulte les ruraux nigeriens qui beneficient des oeuvres de developpement de Qatar Charity avant de prendre cette decision?
Un gouvernement de MYOPES!