Le MNSD et ses alliés appellent à l’apaisement
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ALLIANCE POUR LA PAIX ET LA RÉPUBLIQUE (APR)
Depuis la rentrée scolaire et universitaire 2016-2017, il prévalait un climat de tension entre les syndicats du secteur de l’éducation et les pouvoirs publics en charge des questions y afférant.
Cette atmosphère a entrainé plusieurs mouvements de grève des enseignants et des scolaires, avec souvent des manifestations qui se transforment en affrontements avec les forces de l’ordre. Ces événements, caractérisés par des suspensions des cours à tous les niveaux ont une incidence certaine sur la qualité de l’enseignement dispensé ; pire, ils font peser un risque réel d’une année académique et scolaire blanche.
C’est le lieu ici d’encourager le gouvernement à persévérer dans les différentes démarches entreprises pour trouver un compromis avec les syndicats. C’est aussi le lieu de féliciter l’intérêt manifesté par le Parlement, en initiant un débat sur les questions de l’éducation.
Cependant, le dimanche 9 avril 2017, le Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (CD/USN) rendait public un mot d’ordre dans lequel il invitait l’ensemble de ses sections à effectuer des sorties dans un esprit démocratique sur toute l’étendue du territoire national, du lundi 10 au mercredi 12 avril 2017.
Pour l’APR, l’esprit démocratique imprimé à ces sorties soulignait le caractère pacifique des manifestations projetées. Malheureusement, ces dernières ont été réprimées violemment, avec, comme conséquence, mort d’homme, des blessés dans une situation très critique, des arrestations, et ce, dans une situation de violation des franchises universitaires.
Pour l’APR, rien, absolument rien ne peut justifier, au Niger, l’emploi d’une telle violence pour maintenir ou rétablir l’ordre.
Aussi, préoccupée par l’avenir de l’école Nigérienne toujours en souffrance, et ayant à l’esprit la recherche de la paix et la cohésion nationale, l’APR :
1. Condamne l’usage abusif de la force dans les opérations de maintien de l’ordre ;
2. Demande au gouvernement et aux structures scolaires et syndicales de privilégier le dialogue dans la résolution des différends ;
3. Appelle l’ensemble des forces vives de la Nation en général, et les partenaires de l’école en particulier, à un sursaut national pour se pencher de manière résolue sur le sort de l’école Nigérienne ;
4. Demande au Gouvernement de prendre les mesures idoines allant dans le sens de l’apaisement en vue d’une reprise immédiate des cours ;
5. Enfin, présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Fait à Niamey le 12 avril 2017
Pour l’APR, le Porte-parole Ousseini SALATOU
Commentaires