Bamako abrite depuis ce lundi 06 février 2017, un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel
Le centre international de conférence de Bamako a servi de cadre à la tenue d’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel les 06 et 07 février 2017 sur invitation de SEM Ibrahim Boubacar Keita ‘IBK), président de la République du Mali, Chef de l’Etat.
Etaient présent à la rencontre de Bamako, l’ensemble des Présidents des pays membres du G5 Sahel notamment, SEM Idriss Deby Itno, président en exercice du G5 Sahel, SEM Issoufou Mahamadou du Niger, SEM Rock Mark Christian Koboré du Burkina Faso et SEM Mohamed Ould Abdez Aziz de la Mauritanie.
A coté de ces Chefs d’Etats, étaient aussi présent, SEM Nadjim El hadj Mohamed, Secrétaire permanent duG5 Sahel, des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers et de plusieurs autres invités.
Ce sommet extraordinaire de Bamako qui se tient dans un contexte de résurgence du terrorisme avec pour conséquence l’attentat perpétré a Gao le 18 janvier 2017 dernier a pour ordre du jour : « la situation sécuritaire au Mali et son impact dans le Sahel ».
Pour rappel, ce sommet s’est déroulé en deux phases avec tout d’abord la tenue à huis clos des travaux de la deuxième Réunion annuelle des Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, élargie aux Ministres en charge des Affaires étrangères du G5 Sahel le 5 février 2017 avant que la Conférence des Chefs d’Etat ne se tienne le 6 février 2017.
Ainsi, la réunion statutaire des Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité élargie aux Ministres des Affaires étrangères se penchera sur la validation des rapports des réunions du Comité de Défense et de Sécurité tenues respectivement à Bamako le 26 mai 2016 et à Nouakchott le 4 novembre 2016. Il examinera notamment la situation sécuritaire au Mali et dans les pays membres.
Pour Najim El hadj Mohamed, secrétaire permanent du G5 Sahel, ce sommet est sans doute « une manifestation de la conscience politique des Etats face aux grands défis qui se posent dans la construction des nations plus fortes économiquement et plus solidaires socialement. Pour ce faire, face à la recrudescence des attaques terroristes que le Mali est en train de subir, il y a lieu d’agir collectivement ».
A l’issue de la rencontre des Ministres en charge de la défense, il a été soumis aux Chefs d’Etat une importante proposition relative à la création d’une force conjointe du G5 Sahel pour adoption.
Il est important de rappeler que le G5 Sahel a tenu précédemment deux Sommets extraordinaires en février et décembre 2014 à Nouakchott et un Sommet ordinaire à N'Djamena le 20 Novembre 2015. Il a organisé des réunions sectorielles sur la sécurité, la radicalisation, la jeunesse et la promotion de la femme et des rencontres de haut niveau avec le Système des Nations-Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine et certains partenaires bi et multilatéraux.
En outre, le G5 Sahel s’est doté d’une Stratégie pour le Développement et la Sécurité et d’un Programme d’Investissements Prioritaires, qui fera l’objet d’une table ronde de mobilisation des ressources. Soucieux de mettre une dynamique de solidarité à profit et conscients des enjeux communs, les dirigeants des Etats du Sahel ont décidé d’engager un processus d’identification et de mise en œuvre des actions requises pour relever les grands défis qui se posent à la région.
Il s’agit notamment : du renforcement de la paix et de la sécurité ; du développement dans les zones à faible densité humaine ; de sécurité alimentaire et le pastoralisme ; du développement des infrastructures (transport, énergie, hydraulique, télécommunications) ; des changements climatiques et la gestion de l’eau ; de la prise en compte du défi démographique et des questions de santé; de l’effectivité de la présence de l’Etat et le renforcement de la décentralisation.
Prenant la parole devant ces hôtes pour l’ouverture officielle du sommet, SEM IBK a tout d’abord, au nom du Gouvernement et de l’ensemble du peuple malien, souhaiter, à toutes et à tous, la chaleureuse bienvenue à Bamako pour le Sommet extraordinaire du G5 Sahel, consacré à « la situation sécuritaire au Mali et son impact sur l’espace sahélien ».
Pour lui, la présence effective de toutes ces personnalités à leurs côtés, en dépit de calendriers très chargés en cette période de l’année, traduit tout l’intérêt que chacun porte aux activités de l’organisation commune.
Aussi, il a particulièrement salué SEM Idriss Deby Itno, Président du Tchad, Président en exercice du G5 Sahel, pour les efforts inlassables qu’il déploie en faveur de la paix et de la sécurité dans l’espace sahélo-saharienne. Il a ensuite profiter de cette occasion pour remercier le Secrétariat permanent du G5 Sahel, dont la contribution a été si précieuse dans l’organisation du présent Sommet.
Ce sommet vise 3 objectifs suivants : Le premier objectif, c’est de procéder à une analyse objective de la situation sécuritaire au Mali et son impact sur l’espace commun; Le second, consiste à faire l’état des lieux de la mise en œuvre des promesses de contributions faites par nos partenaires, notamment, aux plans des instruments financiers et techniques, et de l’adéquation de la réponse onusienne aux réalités du terrain, d’une part, et, d’autre part, les engagements pris par rapport à la Force conjointe, les opérations militaires transfrontalières, la plateforme de coopération en matière de sécurité, et la montée en puissance du Collège de défense du Sahel et Enfin, le troisième objectif, c’est d’identifier des pistes concrètes d’action pour les semaines et mois à venir, en vue de promouvoir la paix et le développement durables.
Pour IBK, « le G5 Sahel constitue aujourd’hui un instrument unique pour faire fasse à la montée de l’extrémisme religieux et du terrorisme en conjuguant et en mutualisant les efforts afin de faire fasse aux menaces. Cette volonté poursuit IBK a été déjà traduite par les instruments différents instruments et initiatives, notamment le G5 Sahel, l’Autorité de Développement intégré de la région du Liptako-Gourma, la CEDEAO et l’Union Africaine, l’Union Européenne et les Nations Unies. Toutes ces initiatives jouent un rôle majeur pour la stabilité, la sécurité et le développement de notre espace en contribuant à coordonner nos actions dans de nombreux domaines: la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la criminalité transnationale organisée, et, naturellement, la lutte contre la prolifération des armes. ».
Prenant la parole a son tour, SEM Idriss Déby Itno, président en exercice du G5 Sahel, a tout d’abord demandé aux participants d’observer 1 minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat suicide de Gao perpétré le 18 janvier dernier et de toutes les victimes de la barbarie terroriste dans le monde en général et en Afrique en particulier.
Pour lui, « Il est indéniable que les terroristes se sont organisés pour les conduire dans une longue et éprouvante guerre d’usure et de nerfs. Ces attaques qui visent les camps et casernes militaires ont pour seul but de saper le moral des forces de défense et de sécurité et de briser la psychologie des populations. C’est pourquoi, la rencontre doit sonner l’alerte et donner une impulsion nouvelle à la guerre asymétrique que les Etats membres mènent contre le terrorisme et la barbarie. Les Etats doivent se donner les moyens et les ressources nécessaires pour livrer une guerre sans merci contre ces obscurantistes qui veulent ramener les gens au moyen-âge. A cet égard, le renforcement du dispositif de défense et de sécurité du G5 Sahel est éminemment important. C’est pourquoi, les pays membres du G5 Sahel doivent se battre pour rendre opérationnel au plus vite le processus de Nouakchott qui est d’ailleurs en totale adéquation avec l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité ».
Il a fini son discours en disant que l’heure est à l’action et à l’engagement. Point besoin d’épiloguer, de disserter ou de spéculer sur cette question étant donner que la menace est réelle. Il a lancé un appel à l’endroit de chacun et de tous à soutenir les efforts et les initiatives du comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Lybie qui a adopté une feuille de route dans l’optique d’un dialogue global et inclusif.
De manière générale, les organisateurs et les participants semblent être visiblement satisfait de la présente assise qui a certainement atteint les résultats fixés. Le sommet extraordinaire de Bamako a pris fin par la tenue d’une conférence de presse par les Chefs d’Etat qui ont répondu aux questions des hommes de médias.
Mamane Kaka Touda, coordonnateur
Réseau des jeunes du G5 Sahel/Niger
Commentaires
Tous les 4autres pr