Lutte contre le terrorisme : enfin la mise sur pied d’une force mixte tripartite multinationale au sein de l’ALG
Le mardi 24 janvier 2017 s’est tenue au palais de congrès de Niamey la 2ème conférence extraordinaire des Chefs d’Etat de l’autorité de développement intégré de Liptako Gourma (ALG) sous le haut patronage de SEM Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger, président en exercice de l’ALG. Ce sommet est un véritable cadre d’intégration sous régionale d’échange, de discussion, de prise des décisions et des visions communes pour la sécurité et le développement dans cet espace.
Pour rappel, l’ALG est une Institution qui a été créée depuis dans les années 1970 et à pour mission la mise en valeur des ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agricoles et pastorales de l’espace. Cette rencontre a eu pour ordre du jour les préoccupations communes aux trois (3) pays telles que : la question de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, de la criminalité transfrontalière et du développement.
Etaient présent à la rencontre de Niamey, SEM Rock Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso et du premier ministre Malien SEM Modibo Keita, représentant SEM Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali empêché. Aux cotés de ces personnalités, étaient également présent des chefs d’Institutions, des membres du Gouvernement, des représentants des organisations internationales, du secrétaire permanent du G5 Sahel, des responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que de plusieurs autres invités.
Dans son allocution d’ouverture du sommet, le président Issoufou s’est réjoui de la tenue de cette 2ème conférence extraordinaire au Niger. Il a ensuite tenue a relevé qu’en marge de ce sommet, il sera procédé à : « l’adoption du traité révisé de l’ALG et sa ratification est sans nul doute un facteur sine qua none permettant de rendre cet espace en un espace économiquement intégré afin que l’ALG révisé répond aux besoins et spécificités géographiques des 3 pays ». C’est pourquoi, pour le président Issoufou, « seul des efforts conjugués entre Etats en matière de renseignement peut venir a bout des terroristes car chaque pays pris isolement ne pourra à lui seul faire face à la menace sécuritaire ».
Ce sommet a été une véritable occasion pour les participants qui ont eu à faire des échanges, des discussions assez poussée afin de permettre à l’ALG de connaitre un développement harmonieux qui prendra en compte les besoins et les aspirations de la population. Mais pour ce faire, les différents participants sont conscients qu’il y a des efforts à faire dans le cadre de la sécurité.
A l’issue de cette importante rencontre, le Niger, le Burkina et le Mali ont décidé de la création d’une force mixte multinationale de la sécurisation du Liptako Gourma (FMS/LG) pour lutter efficacement contre l’insécurité dans l’espace de l’ALG sur le long des frontières de ces pays qui semble devenir un sanctuaire des groupes terroristes et djihadistes. Il y a lieu de rappeler que la création de cette force est à l’image de la force mixte multinationale créée par les Etats membres de l’autorité de Bassin du Lac Tchad pour lutter contre la secte Boko Haram. A ce niveau le président Issoufou se réjoui « des efforts faits par cette forte dans la neutralisation de la secte Boko Haram qui n’ont d’autre choix de faire la reddition en cascade ».
Aussi, ce sommet a été sanctionné par un communiqué final lu par Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre du plan du Niger. Dans ce communiqué final, il a été clairement ressorti que « la région du Liptako Gourma qui, jadis est un ilot de paix et de sécurité est en passe de devenir un inquiétant sanctuaire des groupes criminels de tout genre en dépit des efforts considérables entrepris par les Etats ». C’est ce qui justifie en partie la création de cette nouvelle force.
Pour les Etats membre de l’ALG, la création de cette force multinationale vise aussi la protection de territoires et frontières de ces Etats dans l’esprit de la déclaration adoptée à N’Djamena par les Chefs d’Etats des pays membres du G5 Sahel le 20 novembre 2015. Pour mener a bien son travail, cette force travaillera certainement en collaboration avec la force Barkhane et la MINUSMA.
La rencontre de Niamey a prit fin par une conférence de presse co-animée par les trois hautes personnalités (Issoufou Mahamadou, Rock Marc et Modibo Keita) qui ont répondu aux questions et préoccupations des journalistes.
Mamane Kaka Touda, coordonnateur
Réseau des jeunes du G5 Sahel/Niger