Deuxième Conférence Extraordinaire des Chefs d’Etat de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG) à Niamey : la rencontre de tous les espoirs
Niamey abrite depuis ce matin au Palais des Congrès, la deuxième Conférence Extraordinaire des Chefs d’Etat membres de l'Autorité de développement intégré de la région du Liptako–Gourma (ALG). L’éclat de la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux a été rehaussé par la présence des Chefs d’Etat du Niger, SEM Issoufou Mahamadou, du Faso SEM. Roch Marc Christian Kaboré et du Premier Ministre du Mali SEM Modibo Keita accompagné chacun d’une forte délégation.
Une cérémonie solennelle qui a également enregistré la présence des chefs d’institution de la République du Niger et députés nationaux, des ministres des pays membres de l’ALG, des représentants du Corps diplomatique, des organisations internationales et interafricaines ; des représentants des bailleurs de fonds ainsi que des partenaires au développement. L’Autorité de développement intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG) a son siège à Ouagadougou. La présidence en exercice est assurée par le chef de l’Etat du Niger, SEM Mahamadou Issoufou.
Créée en 1970 avec pour mission de promouvoir le développement intégré et harmonieux de la région à cheval sur les frontières communes aux trois pays membres le Burkina Faso Mali et le Niger, l’Autorité de Développement Intégré de la Région du Liptako-Gourma a su s’adapter aux mutations de l’environnement et résister ainsi aux chocs extérieurs. Un défi relevé par l’ALG grâce à la volonté et au soutien des autorités au plus haut niveau de ses Etats membres ainsi qu’à la disponibilité constante de ses partenaires de coopération qui lui ont permis d’enregistrer des performances remarquables à travers d’importantes réalisations. Lesquelles réalisations ont d’ailleurs contribué, aux côtés des Etats membres, à relever d’autres défis dans les domaines de la sécurité alimentaire, du désenclavement, de la protection et la restauration de l’environnement, du renforcement des bases socio-économiques du développement.
Toutefois, au regard du contexte sous régional-ouest africain actuellement fragilisé par les menaces contemporaines à la Paix et à la Sécurité Humaine, il est évident pour l’ALG que beaucoup reste à faire dans ses efforts de réalisation des programmes et projets au profit des populations du Liptako-Gourma.
Les préoccupations des populations relatives à leur mieux-être, la mondialisation de l’économie, les crises économique et financière sont entre autres facteurs à ne pas occulter. Ce rendez-vous de Niamey se voudra une rencontre de tous les espoirs.
Dans ce contexte, il s’agira pour l’ALG d’amorcer un nouveau processus inclusif et participatif avec ses partenaires techniques et financiers, les organisations intergouvernementales sous régionales afin d’assurer la parfaite synergie d’actions entre les différents intervenants. Gageons qu’à cette rencontre de Niamey les Chefs d’Etat y prêteront une attention soutenue.
Nous y reviendrons
Abdoulaye Abdourahamane Ahamadou
Analyste Confits, Crises et Sécurité Humaine