Guristes, sortez le 8 janvier, manifestez, soutenez et….dénoncez aussi la mal-gouvernance !
Bizarre qu’un régime « réclame » une marche de soutien à son « impotence ». Par la voix des officiels de la « Renaissance », la rue va donc gronder, en réplique apparemment à la marche citoyenne du 21 décembre et qui a enregistré un franc-succès en termes de mobilisation citoyenne contre la gouvernance à vau-l’eau et les tribulations de l’école publique.
Ce sera donc, a-t-on fait croire, une manifestation pour soutenir le Président IM qui, à l’image du train Bolloré, peine à… s’amener au quai, celui de la véritable lutte contre l’impunité, contre la prédation des deniers publics et pour l’amélioration des recettes économiques et financières du pays.
Mais qu’on ne se méprenne pas ! Ce ne sera pas un « 21 décembre » versus un « 8 janvier ». Ce n’est pas à comparer. Autant le premier mouvement est manifestement citoyen, autant le second est notoirement partisan, puisque exhorté jusque-là que par le PNDS et affidés.
Qu’ils se tassent donc, ceux-là qui se fourvoient à comparer. Du reste, la démocratie permet à chaque entité du peuple de s’exprimer librement, pacifiquement. C’est peut-être ce droit que s’arroge la majorité Guriste.
Le 8 janvier, ce sera ainsi les « Guristes » qui battront le pavé…Ils seront certainement nombreux et les serviables caméras de Télé Sahel aidant, les superlatifs ponctueront les commentaires les plus passionnés et partisans qui envahiront les pages du « Sahel » et de quelques médias.
Ainsi c’en sera une marche où l’on viendra se regarder le nombril (essayez le geste sur vous-mêmes, et vous comprendrez…?.), une manif au cours de laquelle, on parlera et reparlera IM, se gardant sûrement d’évoquer les mots/maux qui fâchent tels que : école publique grabataire, économie en berne, insécurité, impunité, micmac dans les concours/recrutements à la fonction publique.
Mais attention, ce « genre » de marches « anormales » n’est (heureusement) pas l’apanage du « Guri System ». Ce n’est pas son invention ni son inspiration.
En 2005, au lendemain de la gigantesque marche contre la vie chère, sous Mamadou Tandja, des milliers de partisans du régime d’alors ont répliqué.
A l’appel de la coalition au pouvoir et du MNSD, présidé par un certain Hama Amadou, une démonstration des Fans de Tandja s’était donnée la mission de « contredire » l’historique manif du 15 mars 2005 ! On est apparemment toujours dans… l’auberge.
Saidou Djibril
Commentaires
Selon toi ceux qui soutiennent le pouvoir ne doivent pas marcher.
-Dimanche 11 janvier Mahamadou Issoufou apr
Oui ce monsieur fait vraiment piti