Depuis Abidjan, Hama Amadou refait surface sur la scène politique
Le président du Moden Lumana Hama Amadou était, ce weekend, devant les militants et sympathisants de son parti à l’occasion du Forum organisé par la diaspora de la principale formation de l’opposition politique.
C’est sa première apparition publique depuis presque plus d’une année. Elle coïncide également presque une année jour pour jour, avec son retour mouvementé à Niamey au cours duquel il a été arrêté et transféré à la prison de Ouallam.
Depuis les dernières élections à l’issue desquelles il est arrivé au second tour sans battre campagne, Hama Amadou ne s’est prononcé publiquement et politiquement qu’occasionnellement sur les réseaux sociaux, en raison de certaines circonstances que commandent la vie de la nation.
Devant des milliers de ses soutiens, Hama Amadou a renoué avec les discours politiques et tout ce qui va avec, ce qui a revigoré les militants de son parti. Le Forum était initialement destiné aux membres de la diaspora du Moden Lumana, mais c’est en masse que les militants ont fait le déplacement depuis Niamey. De même, les principaux cadres du parti ont également fait le déplacement d’Abidjan qui s’est métamorphosé en véritable Congrès au vu des multiples activités qui se sont tenues en marge de l’évènement.
Des leaders de certains partis membres de l’opposition politique ont également assisté à la cérémonie de cloture de l’évènement. Il s’agit du président du MDND-HANKOURI, Sidi Moulaye Hambally et la présidente du RACINN-HADDIN KEY, Bayard Mariama Gamatié.
Dans la capitale ivoirienne, le Moden Lumana a fait une véritable démonstration de force comme en témoignent les images et vidéos publiées par certains participants. Le rendez-vous d’Abidjan a eu le mérite de rassurer la formation politique après la période tumultueuse que traverse le parti depuis son départ de l’alliance au pouvoir en 2013.
Le dimanche, dernier jour du Forum, le parti a organisé un meeting géant au cours duquel Hama Amadou s’est adressé aux participants dans une salle comble et entièrement à sa cause. Il a tenu à les remercier pour leurs soutiens et les a appeler à maintenir la cohésion afin de faire face aux assauts répétés de leurs adversaires politiques. Sans se laisser emporter par la surenchère politicienne, il a salué l’engagement constant des militantes, militants et sympathisants de Lumana et de l’opposition avant de les exhorter à poursuivre la lutte pour que vivent les valeurs démocratiques et républicaines du pays.
Le chef de file de l’opposition en titre semble s’être un peu assagi mais n’a visiblement rien perdu de sa verve.
En « exil sanitaire » à Paris, Hama Amadou n’a pas clairement annoncé un nouveau retour au pays mais avec cette rencontre, nul doute que contrairement à ce qui a été annoncé ça et là, il garde plus que jamais la main sur sa formation et est loin d’avoir tempéré ses ambitions politiques.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Les lumanistes doivent
peut ne pas reconnaitre a Hama les valeur d un homme democrate?
Qu est qu il ya de plus democratique qu un parti politique soit financer par ses milititants?prevu pourtant par les textrs statutaires et reglementaires de chaque parti.cessez d etre hypocrite et soiyez honnete avec vous meme.
Meme parmi les il ya un moibs mauvais,la classe politique nigerienne est mauvaise dans son ensemble,mais Hama fait partir des moins vauvais, des democrates.
Pourquoi cette haine gratuite contre Hama?je ne parle pas des esprits format