5ème congrès ordinaire de l'Organisation des Femmes Tarayya (OFT) : Engagement des femmes du parti à restaurer et à défendre les valeurs de la société nigérienne
Le bureau national de l'Organisation des Femmes Tarayya (OFT), l'une des deux organisations de masse du parti PNDS-Tarayya, a tenu les 29 et 30 octobre 2016 son 5ème congrès ordinaire à Niamey sous le thème central «Femme, Vecteur des Valeurs Culturelles ».
L'ouverture des assises du congrès de cette organisation engagée à restaurer et à défendre les valeurs positives de la société nigérienne que sont la dignité, la solidarité, le travail et la rigueur, s'est déroulée au Palais des congrès en présence du président du Parti, M. Bazoum Mohamed, des membres du comité central et exécutif national du PNDS-Tarayya, des représentants des partis amis, des déléguées venues de l'intérieur et de l'extérieur du Niger et de plusieurs invités.
Au terme de ces assises Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a été reconduite à la tête de l'OFT. A l'ouverture du congrès, la présidente de l'OFT a tout d'abord rendu un hommage aux camarades disparus du parti. Elle a ensuite rappelé que le bureau exécutif de l'OFT dont elle assure la présidence est issu du 4ème congrès tenu en décembre 2011. Aujourd'hui, selon elle, c'est un devoir pour rendre compte de son mandat. «Un mandat qui a permis aux femmes de renforcer leur cohésion, de s'affirmer et d'accompagner la mise en œuvre du Programme de renaissance. Un mandat qui a permis à l'OFT d'assurer le leadership de la coalition des femmes de la mouvance présidentielle», a-t-elle déclaré.
La présidente de l'OFT d'ajouter que durant son mandat, les femmes ont marqué leur mobilisation à travers la formation et l'encadrement politique, la sensibilisation sur l'initiative 3N et les grands chantiers de la renaissance, la solidarité à l'endroit des populations rurales et des actions sociales à l'endroit des populations sinistrées. Elles ont ainsi apporté leur contribution dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance, comme elles l'ont envisagée à l'issue du 4ème congrès en 2011. « Durant ce mandat, l'OFT a été très présente dans les fora et organisations internationales. Depuis 2012, elle a participé aux différentes sessions de la Commission des Nations Unies sur la Condition de la Femme. Elle est membre active de l'Internationale Socialiste des Femmes, du Forum des Femmes Africaines post 2015, de la branche des femmes Coalition des Partis Politiques Africains », a-t-elle précisé.
Durant deux jours de travaux, les congressistes ont procédé à la révision du règlement intérieur de leur organisation et l'ont mis en conformité avec celui du Parti, afin d'avoir une base saine de mise en place de la nouvelle équipe. Le choix du thème : « Femme, Vecteur des Valeurs Culturelles », est, selon la présidente de l'OFT, guidé par le premier axe prioritaire du Programme de Renaissance II, «la Renaissance Culturelle». Ce thème, «nous permettra sûrement de mettre en exergue les rôles et valeurs positives culturellement reconnus à la femme nigérienne et qu'il nous faut sauvegarder pour asseoir un développement durable inclusif et équilibré. Cela afin que hommes et femmes apprennent le mieux vivre ensemble pour mieux préparer les générations futures. Nos réflexions seront une contribution à l'agenda de la renaissance culturelle », a expliqué Mme Ousseini Hadizatou
Yacouba.
Elle a en outre félicité toutes les femmes battantes de l'environnement politique qui ont osé et ont réussi. « Je les en félicite. Mes sœurs femmes députées, marquez qualitativement votre présence à l'assemblée. Cela fera école au sein de nos partis politiques et stimulera d'autres femmes », a-t-elle dit avant d'ajouter qu'elles n'auront plus besoin de la fameuse loi sur le quota qui est diversement interprétée. Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a saisi l'occasion pour interpeler les partis politiques et leur dire que l'équité du genre est une question de développement. C'est tous ensemble qu'on doit combattre les discriminations faites aux femmes. « Pourquoi est-ce si difficile pour eux de trouver des femmes compétentes à proposer pour des postes de nominations ? Pourquoi est-ce qu'à chaque formation de gouvernement, il y a un tollé des organisations féminines sur le non-respect du quota ? Je pose des questions auxquelles moi je n'ai pas de réponse ! Toutefois, je voudrais m'adresser à mes sœurs pour leur demander de continuer à rester debout et mobilisées afin que ce qui n'est pas possible pour notre génération le soit pour les générations
futures », a-t-elle déclaré.
Dans son discours d'ouverture, le président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya), M. Mohamed Bazoum a reconnu la contribution de l'OFT au parti. Pour lui, cette contribution ne s'évaluera jamais qu'à l'aune du travail physique au demeurant remarquable accompli par les femmes. Mais il comporte aussi une dimension morale qui aura été déterminante dans la génération, de l'âme même de leur parti. « Comme on peut le constater, ce que notre parti doit à ses militantes est tout simplement inestimable. Nous nous souviendrons toujours des longues queues aux couleurs bigarrées devant les bureaux de vote, à l'occasion des dernières élections où justement l'élément féminin était prépondérant. Assez souvent, les résultats de ces bureaux avaient fait ressortir que le vote au profit du PNDS Tarayya était majoritaire. On peut affirmer, sur la base des statistiques déductibles de ces données que le vote des femmes au profit de nos différents candidats a été supérieur à celui des hommes. Aussi donc pouvons-nous conclure que c'est aux femmes que nous devons principalement nos différentes victoires », a-t-affirmé.
Selon M. Mohamed Bazoum, le Président Issoufou Mahamadou en a pleinement conscience et aime le rappeler au moment de certaines décisions. « Si nous avons conscience de ce dont nous sommes redevables aux femmes, nous avons tout autant conscience du fait que nous ne leur avons pas encore fait toute la place qu'elles méritent en termes de promotions et de responsabilités dans la gestion de l'Etat. Comme quoi le combat pour l'égalité du genre, en politique comme dans les autres compartiments de la société, est loin d'être gagné. Ce combat est un combat très dur car il touche aux fondements les plus profonds de notre société », a déclaré M. Bazoum Mohamed.
En outre, selon le président du PNDS, les suffrages sont également les fruits des partis politiques qui l'ont soutenu, certains dès le 1er tour, d'autres au second tour de ladite élection. Il leur a réitéré leur reconnaissance et leurs remerciements. «Nous avons formé un gouvernement pour faire face aux grands défis auxquels notre pays est confronté. Ce gouvernement vient d'être ouvert à une composante importante de l'opposition suite au ralliement du MNSD à la Majorité présidentielle.
Permettez-moi ici de rendre un hommage soutenu au MNSD -Nassara et à ses alliés pour cette grande décision empreinte de patriotisme et de sagesse. Je voudrais en particulier saluer le Président Seyni Oumarou et lui dire qu'il peut compter sur notre loyauté et notre amitié sincères et indéfectibles», a assuré M. Bazoum Mohamed.
Enfin, compte tenu de la situation que traversent le Niger et plusieurs pays d'Afrique, le président du PNDS s'est appesanti sur la crise financière. « Il ne sert à rien de ne pas le savoir et de ne pas en avoir conscience. Aussi est-ce pourquoi le gouvernement va-t-il surtout s'atteler principalement à préserver les acquis économiques et sociaux et à travailler à sortir le plus tôt possible de cette mauvaise passe, caractérisée par une baisse notable de nos recettes fiscales et douanières consécutive à une contraction sensible de l'activité économique, liée à la chute drastique des prix des matières premières, du pétrole notamment» a-t-il expliqué. M. Bazoum a ensuite lancé un appel à tous les militants du PNDS ainsi qu'à tous ceux des partis de la majorité pour qu'ils comprennent que la crise économique que le Niger affronte affecte encore plus cruellement des pays dont le Niger dépend, comme le Nigeria. « Cette crise, nous ne la transcenderons que si nous faisons preuve de réalisme, de cohésion et de sens de responsabilité », a-t-il conclu.
Seini Seydou Zakaria(onep)
Commentaires