MNSD NASSARA : Après un vote favorable, le bureau donne pleins pouvoirs à Seyni Oumarou pour négocier les conditions de sa participation au gouvernement d’union national
La journée a été longue et les débats houleux mais au final, le bureau politique national du MNSD Nassara a voté massivement en faveur de la participation du parti au gouvernement d’union national proposé par le Président de la République. Il a fallut procéder au vote en dépit de la majorité qui s’est dégagée au niveau des sections, avec six (6) sur les huit (8) que comptent le parti, qui se sont prononcées en faveur de cette participation. Tard dans la nuit, la sentence est finalement tombée.
Avec une écrasante majorité, 144 voix pour et 4 contre, le bureau politique national du MNSD Nassara a voté en faveur du rapprochement du parti avec le PNDS Tarraya et partant de la majorité soutenant les actions du Président de la République.
En début de soirée, la commission politique qui a été saisie de la question, a également donné un avis favorable qui a été par la suite confirmée par le bureau politique national.
Il reste maintenant à négocier avec le pouvoir les conditions de cette participation au gouvernement et à cet effet, la direction nationale du parti a donné pleins pouvoirs à son président, Seyni Oumarou, pour en négocier les termes.
C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général du parti, Tidjani Abdoul Kadri, qui a animé un point de presse quelques instants après la réunion du bureau politique du parti.
La participation au gouvernement d'union national ne sera effective qu'après une déclaration officielle du Bureau politique national, a également précisé la même source.
La messe est donc dite, ce qui est loin d’une surprise au vu des évènements des dernières semaines. A travers cette décision du MNSD Nassara, la majorité présidentielle porte un nouveau coup dur à l’opposition politique et le président Issoufou conforte davantage sa majorité parlementaire déjà bien solide.
Le départ du MNSD Nassara de l’opposition vers le pouvoir ne se fera pas toutefois sans séquelles tant pour le parti que pour ses alliés. Cependant, le grand défi pour l’ancien parti au pouvoir, sera la négociation des termes de la nouvelle alliance présidentielle déjà forte d’une cinquantaine de partis politiques. Le MNSD devient de facto et désormais, le principal allié du PNDS et la deuxième force de la majorité, ce qui lui permettra de disposer d’une certaine marge de manœuvres pour en tirer le maximum d’avantages de sa participation au prochain gouvernement. Il va sans dire que cela ne se fera pas sans attiser, quelque peu, la colère de ses nouveaux alliés de la majorité même si en politique, c’est parfois les premiers venus qui sont les mieux servis !
Les prochains jours nous édifieront sur l’onde de choc de cette décision du MNSD qui va se traduire par une nouvelle reconfiguration de la carte politique du pays, un peu plus de trois mois après les dernières élections générales.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
OUSMANE KA TCHI DA HANKOURI ALLAH ZAYE BIYAKA
Il a bien vu. Sa moralit
Il a bien vu. Sa moralit
mais seyni gazer