MNSD Nassara: le parti statuera ce samedi sur sa participation au gouvernement d’union nationale
Les choses se précisent et semblent s’accélérer même au MNSD Nassara sur la question de son rapprochement avec le PNDS Tarayya. Le bureau politique national du parti va se réunir, ce samedi, à l’effet d'examiner et de statuer sur la participation du Parti au gouvernement d’union nationale.
Selon des informations que nous avions recueillies auprès de sources internes du bureau politique, la réunion va certainement être des plus houleuses mais in fine, la participation du parti semble presque acquise. La majorité des cadres du parti qui ont été préalablement démarchés ont donné leurs accords de principe. Quelques figures du parti, comme le président de la section régionale de Maradi, Ali Sabo, ou certaines sections comme celle de Diffa, font encore de la résistance, mais vont devoir céder face à la majorité des membres des différentes instances du MNSD à qui incombe la responsabilité de trancher sur la question.
« Il n’est pas exclut que la proposition soit rejetée au regard de l’appréciation que se font certains militants du parti » estiment toutefois un membre de la commission politique du parti, laquelle devrait se réunir préalablement avant la réunion du bureau afin de donner son avis. « Toutefois, le fait même que le sujet soit porté à l’ordre du jour d’une réunion de la commission politique et du bureau, laisse présager que le MNSD ne sortira pas indemne de cette épreuve » ajoute notre source.
Dans un cas comme dans l’autre, « le grand baobab» risque assurément de laisser des plumes à l’issue de ces concertations comme ce fut déjà le cas en 2013.
Plusieurs scénarios seront soumis à l’appréciation des instances du parti et en cas de refus de participer au gouvernement d’union nationale, des figures importantes du MNSD pourraient rejoindre la majorité au vu de leurs positions clairement affirmées. Le secrétaire général du parti, Tidjani Abdoul Kadri, ainsi que le président de la section d’Agadez sont, à ce titre, indexés par certains membres du parti. L’ancien président du groupe parlementaire Nassara sous la précédente législature avait déjà haussé le ton au lendemain des dernières élections générales.
La messe semble donc presque dite et la tenue de cette réunion du BPN MNSD Nassara avec comme ordre du jour, l’éventualité d’un rapprochement avec le PNDS Tarayya et partant de la majorité au pouvoir, vient confirmer les rumeurs incessantes sur le sujet qui ont émergé ces derniers temps.
Le parti a certes essayé d’apporter un démenti à travers Ali Sabo, un des membres les plus influents du BPN et par la suite, le secrétaire général adjoint du parti, Ibrahim Hamidou, qui avait affirmé la semaine dernière que le sujet n’a pas encore été évoqué par la direction du parti.
Ces démentis n’ont d’ailleurs pas convaincu grand monde surtout au lendemain du message à la nation du Président de la République Mahamadou Issoufou, qui a réitéré le 2 Août dernier, sa main tendue pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Avec ce rapprochement qui se précise et en attendant la décision finale des instances du parti de l’ancien président Tandja Mamadou, le PNDS Tarayya va porter un nouveau coup dur à l’opposition politique déjà atone depuis quelques mois.
Il reste que ce rapprochement qui préfigure un probable remaniement ministériel dans les prochaines semaines en fonction de l’évolution des évènements, ne se fera pas sans des grincements de dents, même au sein de la majorité où certains ne voient pas l’avantage d’un tel scénario. Le Président dispose, en effet, d’une majorité déjà très confortable et l’arrivée de la deuxième force politique de l’opposition ne fera que rehausser les prétendants « au partage du gâteau ».
Le MNSD Nassara, ancien parti-Etat qui a dirigé le pays de 2000 à 2010, sera le principal allié du PNDS Tarraya au sein de la futur majorité qui se dessine avec en toile de fond une nouvelle reconfiguration de la scène politique nationale.
Mais pour cela, il va falloir attendre la décision que prendra le MNSD Nassara ce samedi, même si au sein de l’opinion et des autres partis de l’opposition, chacun a déjà sa petite idée… ce qui n’exclut pas les revirements de situation.
A.Y.Barma (Actuniger.com)
Commentaires
C'est vraiment triste! Que comprendre de nos hommes politiques? Comment comprendre qu'au lieu de nous proposer des alternatives pour faire avancer le pays, la trouvaille est de nous distraire encore.
Quelque soit ce que cherche le PNDS peut-il nous dire qu'il n'a pas de cadres suffisamment ing
Je ne sais pas si certains ont fait les calculs, combien de temps gaspill