«L'ambition du Niger est d'atteindre le point d'émergence à l'horizon 2021 »
« - Chers invités ;
- Mesdames et Messieurs ;
Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres des Nations Unies adoptaient le nouveau programme de développement durable dont nous présidons ce jour la cérémonie officielle de lancement au Niger.
Ce programme comprend un ensemble de 17 Objectifs mondiaux permettant de mettre fin à la pauvreté, à lutter contre les inégalités et l'injustice et à faire face aux changements climatiques d'ici à 2030.
Un processus d'adoption au cours duquel notre continent, l'Afrique, et le Niger en particulier ont pris une part active dans les négociations et ont également fait leurs, les 17 Objectifs de Développement Durable qui cadrent avec la position africaine. Ces Objectifs de développement durable sont cohérents avec la vision de l'Afrique, contenue dans l'Agenda 2063 adoptée par nos Chefs d'Etat en janvier 2015 à Addis Abéba, dont le premier plan décennal 2015-2025 pour le développement des infrastructures en Afrique mérite l'attention particulière des partenaires au développement.
Mesdames et Messieurs ;
L'évaluation faite sur la mise en œuvre des OMD en 2015 au Niger montre que notre pays, comme la plus part des pays africains éprouve des difficultés dans l'atteinte des OMD.
Nonobstant ces difficultés, le Niger a atteint 3 cibles :
1-« réduire de moitié entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim »,
2- l'accès à une source d'eau améliorée,
3- et la réduction de la séroprévalence du VIH SIDA qui est passée de 0,7% en 2006 à 0,4% en 2015.
En matière d'accès à une source d'eau améliorée, le taux est passé de 15,2% en 1992, à 67,7% en 2014, au-delà de la cible définie à l'horizon 2015 pour l'indicateur qui est de 30,4%.
Dans le domaine de la santé, le taux de mortalité infantile, qui était de 123 pour mille en 1992 a très fortement baissé et est estimé à 51 pour mille en 2015.
Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq (05) ans, ou taux de mortalité infanto-juvénile, est quant à lui passé de 318 pour mille en 1992, à 126 pour mille en 2015, soit une très forte baisse de 192 points en 23 ans.
Mesdames et Messieurs ;
En termes de portée, les Objectifs de Développement Durable (ODD) vont au-delà des OMD, c'est-à-dire la réduction de la pauvreté, la promotion de la santé, de l'éducation, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Au Niger, ces ODD cadrent parfaitement avec le Programme de Renaissance II et la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat qui disait, je le cite : «Mon vœu le plus cher, c'est qu'à la fin de mon mandat, lorsque j'aurais quitté le pouvoir conformément aux prescriptions de la Constitution, je laisse un Niger radicalement transformé, un Niger où les institutions démocratiques seront plus fortes, un Niger où la lutte contre la corruption aura progressé, un Niger où les inégalités auront reculé et la classe moyenne se sera renforcée, un Niger uni, en paix et en sécurité, un Niger où « la faim zéro » est une réalité, un Niger bien équipé en infrastructures de toutes sortes, un Niger qui aura progressé sur la voie de sa transition démographique, un Niger où l'école sera gratuite et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, un Niger où 40% de nos enfants fréquenteront les centres de formation professionnelle et technique et en sortiront avec un métier, un Niger où les universités formeront les cadres parmi les plus compétents de la sous-région, un Niger où l'accès aux soins de santé, à l'eau potable et à l'assainissement sera garanti, un Niger où les emplois, notamment pour les jeunes, seront abondants, enfin un Niger résolument engagé dans la réalisation de l'unité de notre continent.», fin de citation.
C'est cette vision que j'ai déclinée dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et qui a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 10 juin 2016. La DPG, articulée autour du Programme de Renaissance II, est la trame d'une modernisation sociale, politique et économique de notre pays.
Mesdames et Messieurs
Pour y parvenir, nous avons opté pour la promotion d'une Renaissance culturelle qui fortifiera nos ambitions en termes de développement social, économique et politique. La réussite de la mise en œuvre des ODD nécessite de notre part, non seulement leur prise en compte dans nos plans et stratégies de développement mais aussi la définition, l'élaboration et l'intégration des cibles nationales, en cohérence avec les cibles des ODD ainsi que le renforcement des capacités du Système Statistique National (SSN) pour assurer la collecte et l'analyse des données de qualité et garantir la mesurabilité des indicateurs et des cibles.
Du reste, une feuille de route pour l'intégration des ODD dans nos plans et stratégies de développement est élaborée. Elle accorde une place de choix au développement du système statistique national qui devrait être davantage outillé pour le suivi-évaluation de l'agenda de développement national. La cérémonie de ce jour intervient au moment où le Niger est engagé dans la formulation de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger 2035.
Mesdames et Messieurs,
Pour que le Niger réussisse sa Stratégie de Développement Durable, il nous faut le soutien de tous nos partenaires. Ce soutien doit être beaucoup plus accru dans les domaines, notamment de la sécurité, de la protection de l'environnement et du développement durable d'une manière général. C'est pourquoi je les exhorte à appuyer les efforts du Gouvernement dans sa quête quotidienne du mieux-être des Nigériens.
Mesdames et Messieurs,
L'ambition du Niger est d'atteindre le point d'émergence à l'horizon 2021. C'est pourquoi la mise en œuvre effective des ODD est impérative pour nous. J'en appelle une fois de plus nos partenaires à se mobiliser pour nous accompagner dans l'atteinte de cet objectif.
Je voudrais avant de terminer mon propos, remercier et féliciter le Secrétaire Général des Nations Unies, à travers vous, Monsieur le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Niger, pour l'excellent travail que les Nations Unies font au Niger. Je voudrais aussi vous remercier pour l'adoption du Plan d'Action d'Addis Ababa sur le financement pour le développement, du Programme de Développement Durable à l'Horizon 2030, de l'Accord mondial sur les Changements Climatiques et tout récemment, la tenue du Sommet Humanitaire Mondial à Istanbul en Turquie.
Sur ce, je déclare lancée officiellement au Niger la mise en œuvre du Programme de Développement Durable à l'horizon 2030.
Je vous remercie ».
Commentaires
Madame la chef de file l'opposition est en France entrain de se la couler douce. Quand les conditions seront favorables, elle reviendra au Niger pour se faire
Madame la chef de file l'opposition est en France entrain de se la couler douce. Quand les conditions seront favorables, elle reviendra au Niger pour se faire
Madame la chef de file l'opposition est en France entrain de se la couler douce. Quand les conditions seront favorables, elle reviendra au Niger pour se faire
M le Premier Ministre, de quel Niger vous parlez ?
Il n;agit pas d'un pessimisme, mais entre nous, sortez de Niamey et ouvrez les yeux sur les chantiers qui nous attends.
Si vous prennez 8 ans pour finaliser un troncon routier de 35 kilometres, le point de l;emergence prendra combien d'annees?
Faites un tour en Cote d'Ivoire, vous verrez bien la bonne demarche pour l'emergence.
maame hama amadou 3em epouse de Tandja qu'il a chass
MUHAHAHAHAHAHAHA