MAHAMADOU ISSOUFOU : « Je m'engage à mener un combat résolu contre la corruption »
Le Président de la République Mahamadou Issoufou, qui a prêté serment ce vendredi 2 avril, a déclaré qu’il s’engage à « mener un combat résolu contre la corruption » durant son second mandat à la tête de l’Etat.
« Je rêve d'un Niger où il n'y aura aucune corruption » a martelé le Président, lors de son discours d’investiture qui a suivi la cérémonie solennelle de prestation de serment.
Mahamadou Issoufou confirme donc et ainsi ses engagements de campagne électorale mais aussi les déclarations antérieures de Bazoum Mohamed, le président du parti présidentiel (PNDS Tarayya), lequel a reconnu que la lutte contre la corruption a été l’un des aspects sombres du premier mandat et qu’en cas de réélection, elle sera la priorité du Président qui n’a désormais « rien à attendre de personne ».
Dans son discours d’investiture, le Président Issoufou Mahamadou s’est également engagé pour qu’à la fin de son mandat, « nous puissions avoir un Niger où les soins de santé sont gratuits ».
« Je m'engage pour que l'école soit obligatoire et gratuite jusqu'à l'âge de 16 ans » a aussi promis le chef de l’Etat avant d’ajouter que « le challenge durant le quinquennat à venir sera d’œuvrer à faire passer le taux actuel de croissance à 7% ». Le président a rappelé que durant les trois dernières années, le Niger a connu un taux de croissance moyen de 6%. Les actions menées au cours du premier mandat ont ainsi permis d’atteindre des résultats probants. « Le pouvoir d'achat des fonctionnaires a été renforcé et, globalement, celui de nos concitoyens a été amélioré » a estimé le président Issoufou tirant le bilan de son premier quinquennat.
« Je remercie le peuple Nigérien de m'avoir fait confiance » a réitéré Issoufou Mahamadou qui a évoqué par ailleurs le volet sécurité, un aspect aux multiples enjeux pour le second mandat qui débute. Durant ces trois dernières années, le Président nigérien a souligné que des actions ont été engagées pour renforcer la capacité opérationnelle du pays afin de mieux sécuriser les frontières et les populations. « Nous avons maintenu la sécurité à l'intérieur de nos frontières, ce qui a contribué au renforcement de celle des pays frères de la sous région » a estimé le Chef de l’Etat.
Sur le plan sécuritaire toujours, Mahamadou Issoufou a souligné que « nos pays sortiront victorieux de la lutte contre le terrorisme seulement si le chaudron libyen a pu être refermé et si les terroristes sont chassés de l'ensemble du territoire Malien ». Autrement, « il est vain de croire qu'on pourra dormir tranquille à Abidjan, Bamako, Ouagadougou, Lomé, Niamey, ou Dakar » a prévenu le président nigérien dont le pays est un maillon important de la stratégie de lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la zone sahélienne.
Le Président Mahamadou Issoufou s’est également épanché sur plusieurs autres sujets importants de la vie politique, socioéconomique et culturelle du pays.
A.Y.Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Ce n'est pas le vrai dan madotchi, c'est un usurpateur lumaniste. Voil
Bcp des Nigeriens qui ne sont pas de PNDS ont vot
Alors comme ca, Mr veut commencer
Le Niger ne fait que progress