Début de vote du second tour de l'élection présidentielle au Niger

Les votes du second tour de l'élection présidentielle ont débuté avec un léger retard aux environs de 8h30 (heure locale) dans plusieurs bureaux de vote de la capitale nigérienne, Niamey, a constaté Xinhua.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé l'heure d'ouverture du scrutin à 8h et la clôture le même jour à 19h. Toutefois, pour la région de Diffa (extrême sud-est) et celle de Bilma (extrême nord-est), le scrutin est ouvert à titre exceptionnel à 7h et clos à 18h.
Plus de 7,5 millions de Nigériens participent au vote dans plus de 25.700 bureaux répartis dans les 8 régions du pays, afin de choisir leur président entre le sortant, Mahamadou Issoufou, et le candidat de l'opposition, Hama Amadou.
Un scrutin inédit, le second candidat Hama Amadou, en prison depuis quatre mois à Filingué (180 km au nord de Niamey), est absent du pays, évacué en début de semaine à Paris pour des raisons de santé.
Le président sortant avec un score de 48,4% au premier tour et le ralliement de plus de 50 partis politiques en sa faveur, est quasi-certain de sa réélection ; mais l'enjeu reste surtout la mobilisation de la population, l'opposition ayant appelé au boycott du scrutin et dit ne pas reconnaitre les résultats.




