AES : Bamako accueille une réunion déterminante pour la mise en route de la Banque Confédérale

Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, S.E.M. Ali Mahaman Lamine Zeine, est arrivé ce jeudi 11 décembre 2025 à Bamako pour une visite de travail à forte portée stratégique. Accueilli à sa descente d’avion par le Premier Ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, le chef du gouvernement nigérien a été reçu avec les honneurs militaires, la fanfare nationale et une mobilisation chaleureuse de la communauté nigérienne résidant au Mali. Une atmosphère solennelle qui témoigne autant de la solidité des relations entre Bamako et Niamey que de l’importance des chantiers portés par la Confédération des États du Sahel (AES).
La présence du Premier ministre à Bamako marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), un instrument financier conçu pour soutenir les projets structurants, doter les États membres d’un outil de financement autonome et réduire progressivement leur dépendance à l’égard des bailleurs extérieurs. Les ministres des Finances des pays membres se retrouvent dans la capitale malienne pour avancer sur les mécanismes opérationnels de cette institution appelée à jouer un rôle central dans l’intégration économique et la souveraineté financière de la région.
Créée dans l’esprit de renforcer la résilience économique des pays de l’AES, la BCID-AES doit, à terme, devenir la colonne vertébrale du financement des infrastructures, des industries de transformation, de l’interconnexion énergétique et des projets agricoles à haute valeur stratégique. La réunion de Bamako fait suite à celle du 21 mai 2025, au cours de laquelle les experts de l’Alliance avaient jeté les bases de cette nouvelle institution, appelée à incarner un tournant majeur dans la manière dont les États du Sahel entendent financer leur développement.
Selon les sources officielles, les conclusions des travaux seront présentées aux Chefs d’État lors de leur prochaine session, ouvrant la voie à un lancement effectif de la Banque confédérale dans les mois à venir. À Bamako, la volonté affichée est claire : faire de la BCID-AES un levier de souveraineté, un outil de stabilité et un moteur d’investissement au service des trois nations de l’Alliance.
Cette visite du Premier ministre Zeine intervient donc dans un contexte où les États membres accélèrent la construction des instruments de leur intégration politique, économique et sécuritaire. Elle confirme également la convergence de vues entre Niamey et Bamako, engagés dans un même projet : bâtir une architecture financière régionale indépendante, tournée vers le développement, la stabilité et la prospérité des peuples du Sahel.






Commentaires
Zakharova says Russia will continue assisting Mali in overcoming fuel crisis
POLITICS
20.11.2025, 06:17.
BFMTV .LCI France 24 opex666
Tanzania highlights milestones in WPS Agenda
LEYLA MAREY4 hours ago 327
TUNIS: TANZANIA has reaffirmed its commitment to advancing the Women,
Dailynews.co.tz
Macron dijo que Nigeria había pedido asistencia en materia de seguridad a Francia
POLÍTICA
07.12.2025, 06:53.
Micron esta una putana.
Afrinz.ru. .
Sci chie pine.
83 k vues · il y a 1 jour...afficher plus
Nathalie Yamb
574 k.
J'ai remonter gogol stop sens, le compteur de la dame de Sotchi atteint 3,8 millions d'abonnés.
Poutine.
82 k vues · il y a 22 heures...afficher plus
SIG Burkina
210 k
.
.
Sig Burkina. 240 MD.
Emmanuel Macron déclare que le Nigeria a sollicité l’aide de la France pour renforcer sa sécurité
POLITIQUE
07.12.2025, 06:53.
Menteur.
261 vues · il y a 2 jours...afficher plus
SIG Burkina
211 k
Paris : des librairies dénoncent une censure politique pour avoir mis en avant des livres sur la Palestine
– À l’heure où de grands groupes d’édition changent de mains, des librairies indépendantes voient leur liberté éditoriale menacée après la mise en vitrine de livres sur la Palestine.
Ümit Dönmez |
11.12.2025 - Mıse À Jour : 11.12.2025
Paris : des librairies dénoncent une censure politique pour avoir mis en avant des livres sur la Palestine.
.Le Capitaine Ibrahim Traoré ordonne l'accélération du bitumage des routes
41 k vues · il y a 1 jour...afficher plus
Faso7 TV
740 k
S'abonner
1,5 k
Partager
Enregistrer
Signaler
Commentaires190
Ajoutez un commentaire…
.
Que fait l'Afrique sans moa.
Macron.
5k vues · il y a 50 jours...afficher plus
C dans l'air - France Télévisions
9 k
Signaler
Commentaires502.
.
Score inférieur à ortm.
.