NITA Fond Site Web 675 x 240

hama amadou issoufou 0

La campagne électorale pour le second tour de la présidentielle, prévu pour le 20 mars prochain, débutera en principe le 5 mars. Le président sortant Mahamadou Issoufou (PNDS TARAYYA, MRN) sera face à l’opposant Hama Amadou (MODEN LUMANA, COPA).

Zeyna commission0

En prélude à cette campagne, le CSC avait prévu, bien avant le scrutin du premier tour, un « face à face » télévisé entre les deux candidats qui accèderont au second tour de la présidentielle. A cet effet, des correspondances ont été envoyées aux différents candidats afin de solliciter leurs engagements dans l’éventualité du second tour.

L’identité des deux prétendants au fauteuil présidentiel étant désormais connue, les nigériennes attendent de voir si le CSC tiendra sa promesse, surtout que c’est une large frange de l’opposition qui émet ce vœu de voir les deux candidats s’affronter dans un duel télévisé. Ce qui pourrait alors constituer une première dans les annales électorale et politique du pays même si on n’ignore encore si les deux candidats ont donné leur accord de principe sollicité par le CSC.

La tâche risque pourtant de se relever compliquée, le candidat de l’opposition étant toujours incarcéré à la prison civile de Filingué d’où il y a de fortes chances qu’il dirige encore sa campagne.

Lors du premier tour, le CSC n’a d’ailleurs pas pu trouver une solution pour l’enregistrement des messages et entretiens du candidat de LUMANA qui était dans l’incapacité physique de se déplacer dans les locaux de l’ORTN.

Il est difficile donc, et sans un revirement surprenant de la situation dans les prochains jours, que le débat télévisé tant souhaité par les nigériens puisse se tenir. A moins que d’ici-là, le contexte change et que les deux candidats acceptent de se soumettre à ce jeu qui ne fera que renforcer la démocratie nigérienne.

En attendant, le CSC aura au moins le mérite d’avoir voulu essayer. C’est déjà ça de gagner et qui pourrait servir de premiers pas pour les prochaines occasions.

Lettre du CSC a Hama Amadou

A.Y.B (Actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3375 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages