NITA Fond Site Web 675 x 240

COPA 2016 leaders1

L'opposition nigérienne a demandé mercredi la libération de l'opposant Hama Amadou, écroué depuis novembre dans une affaire controversée de trafic d'enfants, et qui affrontera le président sortant Mahamadou Issoufou au second tour de l'élection présidentielle le 20 mars. 

Zeyna commission0

Nous demandons la libération de Hama. Si le président Mahamadou Issoufou a une certaine fierté, il n'a qu'à libérer Hama pour l'affronter en toute régularité, a déclaré à la presse le chef de file de l'opposition Seïni Oumarou, à l'issue d'une visite au candidat-prisonnier.

M. Amadou, qui concourt pour la COPA 2016, la coalition de l'opposition, a obtenu 17,79% des suffrages contre 48,41% à M. Issoufou lors de la présidentielle du 21 février.

Seïni Oumarou, arrivé troisième avec 12,11%, et l'ancien président Mahamane Ousmane (4e avec 6,25%) faisaient partie de la délégation qui s'est rendue à la prison de Filingué (180 km au nord de Niamey) où est détenu M. Amadou. 

A l'issue de cette visite, la COPA a dénoncé les conditions de détention de plus en plus difficiles de Hama Amadou.

Malgré nos permis de communiquer régulièrement délivrés par la Cour de cassation, on nous a soumis à toute une acrobatie consistant à dire qu'on ne peut pas voir Hama collectivement mais individuellement, a protesté Ousseïni Salatou, porte-parole de la COPA 2016.

Il a assuré que Hama a un moral de fer, il est très serein.

Ses avocats ont déposé une demande en vue de sa remise en liberté provisoire, a conclu M. Salatou. 

Accusé de trafic d'enfants dans un dossier de droit commun selon le pouvoir mais politique selon le candidat, l'ancien Premier ministre et président de l'Assemblée, surnommé le Phénix -- parce qu'il renaît de ses cendres--, n'a pu s'adresser publiquement à ses partisans pendant la campagne du premier tour et il devrait en être de même avant le deuxième s'il n'est pas libéré. 

Les résultats du premier tour ont été très critiqués par l'opposition qui accuse le pouvoir de fraude et promet un renversement de situation au deuxième tour.

Le camp Issoufou, qui a frôlé la victoire dès le premier tour, se montre confiant et parle d'élections libres et transparentes.

La campagne du premier tour, qui s'est déroulée dans une atmosphère tendue, a été marquée par des échauffourées entre partisans du président et opposants qui contestaient notamment la régularité du fichier électoral. Elle a été précédée de l'arrestation de personnalités et de l'annonce d'un putsch raté par le pouvoir.

AFP

Zeyna commission0

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3375 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages