NITA Fond Site Web 675 x 240

Des jeunes supporters de Hama Amadou

Le 20 mars prochain se déroulera au Niger le second tour de l’élection présidentielle. Il confrontera le président sortant Mahamadou Issoufou, arrivé en tête au premier tour, au candidat de l’opposition, Hama Amadou. Mais ce dernier est toujours en prison. Une situation juridiquement problématique. Alors quelles sont ses chances d‘être remis en liberté et de faire campagne sur le terrain ?

Zeyna commission0

Plusieurs spécialistes des questions juridiques estiment que, pour l’instant du moins, il n’y a pas d’issue, juridiquement parlant, à la situation du candidat Hama Amadou. Les chances pour ce dernier de se voir de sitôt mis en liberté provisoire pour battre campagne semblent ténues.

Déjà au premier tour, répondant à une dizaine de députés, la Cour constitutionnelle avait déclaré ne pas être compétente pour enjoindre au juge pénal de mettre le candidat détenu Hama Amadou en liberté. Abondant dans le même sens, la Cour de la Cédéao avait également ordonné la continuation de la procédure judiciaire.

Au vu de ses nouvelles prouesses électorales, son sort va-t-il changer ? Là également, certains magistrats contactés par téléphone, répondent que « la seule issue qui s’offre à lui est de comparaître devant un juge. »

« Aucun juge ne peut libérer un détenu sans une requête signée en bonne et due forme par ses avocats », précise-t-on. Or les avocats de Hama Amadou avaient déclaré qu’ils ne réclameraient plus la mise en liberté provisoire de leur client, jugeant l’affaire « politique ».

Une autre alternative qui se présente au candidat Hama Amadou dans l’immédiat, est, dit-on, de changer d’avocat. Ainsi donc, la nouvelle défense pourra déposer une nouvelle requête auprès du juge, qui pourrait l’apprécier dans un délai de 38 jours, selon l’article 548 du Code de procédure pénal.

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3375 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages