Rhissa Ag Boula sur VOA Afrique : "C’est fondamental qu’Issoufou soit réélu"
L’ancien chef rebelle s’exprime sur les élections au Niger, la situation dans la région d’Agadez et sur la menace djihadiste au Sahel. Entretien.
Le premier tour de l’élection présidentielle a livré son verdict. Mahamadou Issoufou est largement en tête mais devra aller au second contre Hama Amadou. Qu’en pensez-vous ?
Rhissa Ag Boula : "Pour nous du Nord, c’est fondamental que le président soit réélu, pas seulement en tête. C’est une question de paix et de stabilité dans le pays. Issoufou a jouée un rôle important dans l’espace sahélo-saharien depuis 2011."
Qu’a-t-il apporté au Nord du Niger ?
Rhissa Ag Boula : "D’abord, il a nommé un Premier ministre touareg. Brigi Rafini est né à Iferou?ne, dans cette région montagneuse qui a été le berceau de toutes les rébellions au Niger. Cela ne s’était jamais fait auparavant. Nous avons pris les armes et nous n'avons rien eu pendant des années. C’était un signal très fort pour les leaders d’opinion du Nord. Nous nous sommes donc beaucoup impliqués pour la consolidation de la paix. Avec ce qui s’est passé au en Libye et au Mali, la contagion au Niger était inévitable. Heureusement, le président Issoufou a pris des décisions importantes qui ont sauvé le Niger."
Quelle est la situation économique de la région d'Agadez ?
Rhissa Ag Boula : "C'est une situation préoccupante. L'économie locale est basée sur les activités minières et sur le tourisme. Depuis 2011 et Fukushima, le cours de l'uranium a chuté. Les sociétés qui n'ont pas fermé, ont dû licencier de nombreux employés. Quant au tourisme, il a aussi chuté depuis les premières incursions djihadistes sur le territoire nigérien. Les deux mamelles économiques d'Agadez se sont donc effondrées. Heureusement, on a découvert de l'or."
Agadez est donc devenu un nouvel eldorado ?
Rhissa Ag Boula : "Tous les jeunes licenciés des sociétés minières sont partis cherchés de l'or. Cet or a été trouvé dans le désert du Ténéré. Moi, lorsque j’étais guide touristique dans les années 1980, je n’en ai jamais trouvé. Des frères tchadiens ont découvert de l’or dans le Tibesti. Ils sont venus chez nous avec leurs appareils. C’est dans le désert du Ténéré, le plus aride où il n’y a rien dans le Djado. On trouve de l’or à fleur de sol depuis un an et demi."
Propos recueillis par Nicolas Pinault
Commentaires
On lui parle de issoufou et lui il parle '. Peut
Rhissa tu peux mettre ton nom.
Ils le regretterons !! Maintenant tout le monde a compris la mascarade. Ce que les Maliens ont accept