PRÉSIDENTIELLES 2016 : L’opposition(COPA) confirme son objectif de barrer la route à Issoufou Mahamadou
Réunie ce jour samedi 27 Février 2016, la COPA 2016 rend publique la déclaration dont la teneur suit :
Nigériennes, Nigériens ;
Par la grâce d’Allah le Tout-Puissant, vous êtes sortis nombreux, le 21 février 2016, pour sanctionner le régime injuste et tyrannique de Issoufou Mahamadou.
Malgré les graves dysfonctionnements techniques, les innombrables irrégularités qui ont émaillé le scrutin, le vol massif de vos voix, vous nous permettez aujourd’hui de nous réjouir de trois victoires :
- La première est la vôtre, celle du peuple ;
- La deuxième, est celle que notre coalition de 23 partis remporte en enterrant l’illusoire coup K.O de Issoufou Mahamadou ;
- La troisième, est celle que remporte le prisonnier politique Hama Amadou contre son geôlier Issoufou Mahamadou.
Nigériennes, Nigériens ;
Vous venez malgré tout, d’infliger une cinglante déroute à l’arrogance de ceux qui pensent que l’argent pouvait tout acheter. En cohérence avec sa position claire vis-à-vis des résultats provisoires à la fois scandaleux qui voilent votre volonté de sanction contre un régime impopulaire et dangereux, la COPA2016 se réserve le droit de formuler des recours en annulation de nombreux résultats.
Concernant le second tour, notre coalition prendra toutes les dispositions appropriées pour protéger votre volonté. Au sortir du scrutin du deuxième tour, la sanction que vous avez déjà exprimée sera davantage amplifiée.
Nigériennes, Nigériens ;
Votre mobilisation vous honore et montre au besoin que des Nigériens incarnent heureusement encore des valeurs républicaines nobles.
Pour la COALITION POUR L’ALTERNANCE 2016 créée le 27 Janvier 2016, le premier objectif est de sauver le Niger du chaos vers lequel compte le conduire le régime de Issoufou Mahamadou. Ceci passe impérativement par la défaite de Issoufou Mahamadou et son régime gangréné par la corruption, la manipulation et le mensonge. C’est le sens de notre engagement solennel qui stipule que les partis membres de la COPA 2016 doivent : (Je cite)
« Rendre publique individuellement ou collectivement, une déclaration solennelle de soutien à tout candidat du parti politique membre de la coalition, qualifié pour le second Tour. Ils doivent travailler de commun accord pour assurer la victoire dudit candidat, à travers la conduite d’une campagne électorale commune et véritablement solidaire. » fin de citation.
A l’issue de la proclamation des résultats provisoires des élections présidentielles 1er Tour couplées aux législatives, et en attendant leur validation par la Cour constitutionnelle, le candidat prisonnier Hama Amadou est désormais le candidat de la COPA 2016.
Conformément à notre engagement, nous, partis politiques, réunis au sein de la COPA 2016 décidons solennellement, tous ensemble, de faire bloc autour du candidat Hama Amadou pour sa victoire au 2ème Tour.
En outre, conformément au protocole d’accord, nous lançons un appel aux autres forces démocratiques pour se joindre à nous afin de barrer la route à Issoufou Mahamadou
Nigériennes, Nigériens ;
La morale, la justice et la loyauté voudraient que le Président Hama AMADOU puisse être désormais libéré afin de battre campagne comme son adversaire qui a largement profité de la rupture d’égalité du premier tour.
Nous osons espérer qu’il reste à Mahamadou Issoufou un peu de fierté pour affronter Hama Amadou à la régulière. Mais, nous savons que le courage, la loyauté et le sens de l’honneur ne sont pas forcément les valeurs au monde les plus partagées.
En outre, nous tenons Issoufou Mahamadou comme seul et unique responsable de la sécurité de notre candidat dont la moindre atteinte à l’intégrité lui sera directement imputable.
Nigériennes, Nigériens ;
C’est pourquoi, à l’occasion de ce deuxième tour de scrutin, chaque militante et chaque militant de la COPA 2016, de même que chaque Nigérienne et chaque Nigérien doit se constituer en un soldat de la démocratie et de la république pour défendre les suffrages de la COPA 2016.
D’ores et déjà, nous avons pris les mesures pour que les recours et les réclamations nécessaires soient formulés afin que le juge constitutionnel vous remette dans vos droits.
A la CENI, nous demandons de prendre les dispositions nécessaires pour se ressaisir et bannir, à jamais, l’impréparation et les dysfonctionnements graves du 1er tour.
La COPA 2016 n’acceptera, ni ne cautionnera, que certains présidents de commissions locales ou régionales de la CENI, ayant fait preuve d’attitude partisane avérée, continuent de présider lesdites commissions.
En conséquence nous demandons à la CENI de prendre les mesures appropriées pour que ces présidents des commissions locales ou régionales défaillants, complices d’actes de détournements des suffrages des citoyens, soient remplacés sans préjudice de poursuite pénale.
En outre, nous appelons la CENI au respect des délais légaux en matière électorale notamment les recours et la durée de campagne.
De même, des agents de l’administration de tous ordres et de tous corps, des forces de défense et de sécurité et de la chefferie traditionnelle, la COPA 2016 exige une stricte neutralité telle que prévue par les Lois et Règlements de la République.
Militantes et militants, Nigériennes et Nigériens ;
La COPA 2016 vous invite instamment à vous mettre au travail.
Tous unis pour faire du prisonnier politique de Filingué, son Excellence Hama Amadou, le futur Président de la République du Niger.
Vive le Niger
Vive la COPA 2016
Que Dieu Bénisse le Niger et son peuple
Je vous remercie
Commentaires
De Allah nous venons de Allah nous retournerons
Comment peut-on oublier cela?
Dans un rapport co
Non dan oussoumanou ne dira jamais qu'il n'est pas de la Copa mais il sait que ses militants surtout ceux de Zinder ville ne voteront jamais Hama. Si c'
bande des salo...incha allah nous ne gagnerez rien du tou.Dieu conna