CDS RAHAMA : Abdou Labo investit candidat aux élections présidentielles de 2016
Un ex-ministre de l'Agriculture du Niger, Abdou Labo, poursuivi dans un trafic international de bébés, a été investi candidat à la présidentielle de début 2016, a annoncé dimanche son parti.
Son investiture porte à quatre le nombre de candidats officiellement déclarés à ce jour au scrutin présidentiel, dont le premier tour couplé à des législatives est programmé le 21 février 2016.
« Nous avons investi tard samedi soir le camarade Abdou Labo candidat à l’élection présidentielle de 2016 », indique un communiqué de la Convention démocratique et sociale (CDS) à l’issue d’un congrès extraordinaire tenu à Niamey en présence de M. Labo.
Abdou Labo, qui est considéré comme un proche de l’actuel président Mahamdou Issoufou, est le vice-président de la CDS et ex-ministre de l’Agriculture.
Poursuivi pour « supposition d’enfants »
Il a quitté le gouvernement après avoir été poursuivi, avec une vingtaine de personnes, pour « supposition d’enfants », délit consistant à attribuer la maternité d’un enfant à une femme ne l’ayant pas mis au monde.
Toutes ces personnes sont accusées d’avoir participé à un trafic de bébés qui auraient été conçus au Nigeria, puis amenés au Niger.
M. Labo dispute depuis deux ans la tête du parti avec Mahamane Ousmane, l’ex-chef président (1993-1996) et opposant au président Issoufou. Début novembre, la justice a interdit une réunion des partisans de Mahamane Ousmane qui voulaient l’investir candidat à la présidentielle, à Zinder (centre).
Outre Abdou Labo, trois autres personnalités se sont officiellement déclarées candidates : le président Issoufou, l’ancien ministre du Plan Amadou Boubacar Cissé, et Hama Amadou, l’ex-président du Parlement.
Ce dernier a été arrêté samedi dès sa descente d’avion à Niamey à son retour au Niger après un an d’exil en France.
Il a été écroué dans une prison à Filingué au nord-est de la capitale, selon son parti.
Opposant au président Issoufou, Hama Amadou a quitté le Niger fin août 2014 après que les députés eurent autorisé son audition par la justice dans l’affaire présumée de trafic international de bébés.
Hama Amadou a toujours dénoncé un « dossier politique » alors que le gouvernement parle d’un « dossier de droit commun ».
Commentaires
Mamane Ousmane me fait peur, Hama, c'est mon cauchemar, voilà pourquoi, je dois cautionner Labo, histoire de montrer au monde entier que j'ai eu des vrais adversaires et non adversaires.
Si labo ne fait pas le jeu, j'ai des dossiers à activer
Sinon, tout les candidats se croisent dans les urnes et on verre qui est qui. Ingérence, coup bas, utilisation de la force supposée publique, bref, bref, c'est le nouveau Issoufou, qui se prépare et qkmxbxui malgré nos 4x4 et nos millions et conscient de son échec ou echecs
CDS a deux ailes : CDS et COSMO
Lumana a trois ailes : Lumana, Amen amin et ADN fusaha
Qui peut me prouver que c'est du HASARD ?
------ annulation de l'éventuelle candidature de Maman OUs pour raison de double candidature pour un seul parti,
-----annulation de la candidature de H+ en argumentant qu'il n'est pas le seul concerné car Abdou aussi est dans le même sac que lui et il n'y a deux poids deux mesures car tous sont importateurs des bébés
le tour est joué
Il faut savoir tourner 3 fois la langue avant d'insulter. Si la mère de Issoufou est folle et son père inconnu, il a tout de même dirigé ce pays au vu et au su de vos mères lucides et de vos pères connus pour leur langue noire. Comment le fils d'une folle a pu être élu dans ce Niger où on sait que le genre comme toi vous ne laisserez jamais qu'on y procède de cette façon, vous dont les mères sont normales mais qui se trouvent enhaillonnées dans les rues de la Capitale, nous les voyons tous les jours que Dieu fait. Il faut être humble et courageux de décliner son identité pour insulter... Raciste !
C'est malheureux. Et lorsque c'est "Guri" qui passera dès le 1er tour, on pensera à la magouille, n'est-ce pas Karamoko toi dont la mère n'est pas folle et qui sait déverser son dévolu sur tout ceux qui ne plaisent pas. Soyons humbles et honnête pour discuter. Zomo n'a-t-il pas dit "si ce n'est pas Mamane Ousmane, qui va organiser les élections et les perdre ?" Naforko n'allait-il pas passer dès le 1er tour si ce n'était la force de Baré ? Zantchen [mot censuré] !
Je ne pense pas que les journalistes que tu appelles de l'opposition aient des leçons à recevoir de toi. Qui a dit que dès qu'un candidat est choisi par un parti sa candidature est automatiquement validée pour l'élection présidentielle? Tu dois tout de même savoir que la Cour constitutionnelle n'a pas non plus le droit de disqualifier un candidat parce qu'il est arrêté ou cité dans une affaire. Tant qu'un citoyen n'est pas l'objet d'une décision de justice devenue définitive (ce qui n'est le cas ni pour Hama ni pour Labo) il continue à jouir de ses droits civiques dont celui d'être électeur et d'être élu. C'est peut-être toi qui cherche à faire de l'intoxication en tentant de montrer que certains candidats sont d'office exclus de la course. Et puis il n'y a que Dieu qui sait qui et qui prendront part à la prochaine élection puisque personne ne sait quel Nigérien va voir 2016. Nous sommes tous des mortels!