Rapport Doing Business 2015 : le Niger classé 160e sur les 189 pays !
Le Doing business est le rapport phare du groupe de la banque mondiale qui évalue les reformes dans le domaine du climat des affaires et classe chaque année l’économie de 189 pays à travers le monde. En fait, il s’agit d’un indicateur de mesure de la qualité et d’Efficacité du cadre réglementaire basé sur dix critères qui sont : la création d’entreprise, la régulation du marché du travail, l’obtention de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.
C’est ainsi qu’en 2015, l’Afrique subsaharienne a battu le record du nombre de reformes dans le monde avec un total de 69 reformes sur les 231passés globalement. En effet, la région représente 30% des reformes liées à la régulation au niveau mondial : 35 pays notamment, soit plus de 70% des économies de l’Afrique Sub-saharienne, ont mis en œuvre au moins une reforme qui facilite davantage l’environnement des affaires au cours de l’année 2014 2015. Ceux qui constituent un atout favorable qui permet la création d’emplois et à développer l’économie de ces pays entre autres.
C’est dans cette optique que plusieurs pays de l’Afrique sub-saharienne ont connu une avancé remarquable grâce aux efforts fournis par l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) dont le Niger, le Sénégal et la Mauritanie. En effet, c’est le siège de la banque mondiale au Niger qui a servi de cadre ce 28 Octobre 2015 à la présentation dudit rapport mais aussi le lancement de Doing Business 2016 en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre du commerce et du secteur privé à travers une vidéo conférence qui a relié Washington- Dakar- Nouakchott et Niamey.
Au cours de son intervention Vera SONGWE, directrice régionale d’IFC pour l’Afrique de l’ouest et du centre de la Banque Mondiale a félicité le Sénégal pour avoir passé de 161e à la 153e place mais aussi le Niger et la Mauritanie qui ont passé trois reformes chacun, avant de les exhorter à poursuivre dans cette voie pour être parmi les 100 premiers pays.
Le Niger faut- il le souligner, est classé cette année au 160e rang sur les 189 économies mais aussi il occupe la 30e place parmi les 47 pays de la région subsaharienne. Ce qui montre que le pays a avancé de quatre points par rapport à l’année dernière. En effet, la performance du Niger s’explique par plusieurs raisons dont entre autres le meilleur score dans le règlement de solvabilité (121e) et le transfert de propriété (126e). En outre, le Niger a encore une marge de progression dans l’octroi de permis de construction (178e), le raccordement à l’électricité (169e) et la protection des investisseurs minoritaires (166e).
C’est pourquoi dans son intervention le ministre nigérien de commerce s’est félicité du rapport cordial qui caractérise la relation entre l’équipe de la banque et celle du Niger avant d’affirmer que «le président de la république et le premier ministre l’ont chargé de transmettre leurs sincères remerciements et leurs salutations ainsi que leurs encouragements à l’équipe de la Banque mondiale. Le Doing Business est une œuvre de longue haleine, nous l’avons fait et nous sommes aujourd’hui heureux de constater que nous avons recueilli des points qui font que pour la première fois le Niger est choisi parmi les pays qui ont fait des efforts en matière des reformes dans le climat des affaires, a-t-il indiqué.
Retenez que grâce aux efforts des plus hautes autorités, le Niger a entrepris huit reformes au cours des cinq dernières années à un rythme plus rapide que la moyenne régionale qui est de 7 reformes par an.
Oumarou Brah SOULEYMANE
La Gazette
Commentaires