dimanche 29 janvier 2023

3426 lecteurs en ligne -

fraren

Le ministre Massaoudou persiste et signe : « Hama Amadou sera arrêté dès qu’il mettra les pieds au Niger »

Hassoumi boubou bleu

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Hassoumi Massaoudou, a tenu à répondre du tic au tac aux propos tenus par le président du Moden Lumana, Hama Amadou, sur la radio française RFI lors d’un entretien diffusé le 15 septembre.

L’ancien président du parlement et désormais candidat aux présidentielles de 2016 avait laissé entendre que le ministre de l’Intérieur avait déjà annoncé qu’il sera condamné, se substituant ainsi à la justice. Ce que le ministre Massaoudou a catégoriquement démenti. « Il ne s’agit que d’un tissu de mensonges qui est significatif de sa façon à lui de traiter ces genres de questions » a estimé le premier flic du pays qui s’appuie, pour ce faire, sur l’entretien qu’il a accordé à un autre magazine français, Paris Match, et dans lequel il aurait fait une telle déclaration.

« C’est écrit et chacun peut le vérifier, je n’ai jamais dit qu’il sera condamné mais qu’il sera arrêté » s’est déchargé le ministre de l’Intérieur, par ailleurs, secrétaire général du PNDS Tareyya. Selon lui, Hama Amadou joue dans la manipulation et essaie de se poser en victime afin de décrédibiliser les autorités nigériennes.

Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs réitéré de manière encore plus explicite, ce qu’il avait affirmé. « Je le répète : en tant que ministre de l’Intérieur, je suis responsable de la sécurité publique et à ce titre nous sommes tenus d’exécuter les décisions de justice. La police qui est sous mon autorité et la gendarmerie qui est employée au ministère de l’Intérieur, ont l’obligation d’exécuter les mandats d’arrêts » a asséné Massaoudou dans un point de presse diffusé sur les ondes de la télévision publique.

Par conséquent, a persisté et signé le premier flic du pays, « toutes les unités de police et de gendarmerie sont instruites pour procéder à l’arrestation de M. Hama Amadou dès qu’il mettra un pied sur le territoire du national ».

Le ministre de l’Intérieur a estimé que c’est en exécution des lois de notre pays et de sa mission, que les autorités et les forces de sécurité publique sont tenues d’exécuter le mandat d’arrêt lancé contre Hama Amadou et que ses avocats ne sont pas parvenus à faire annuler. « Cela est clair et nous attendons de pied ferme» a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion pour tenter de remettre en cause, « d’autres mensonges » qui ont été selon lui, distillés par Hama Amadou dans ses récents entretiens aux médias français. Le fait que Hama Amadou ait été investi candidat par son parti, par exemple, « ne lui confère aucune immunité » a expliqué Hassoumi Massaoudou, se référant certainement à l’allusion faite par le concerné de certains textes de la CEDEAO ratifiés par le Niger et qui accordent une certaine protection aux candidats déclarés à des élections présidentielles dans une période de 6 mois avant l’échéance.

Le ministre de l’Intérieur a fait, également, sa lecture des textes sans omettre au passage de verser dans la politique politicienne en s’attaquant de front au parti de Hama Amadou ainsi que de son dernier congrès d’investiture, lequel à l’en croire, n’a pas véritablement mobilisé grand monde.

Avec cette sortie médiatique de Massaoudou qui intervient après celles de Hama Amadou, la guerre de tranchée médiatique bat donc son plein. Plus les élections approchent et plus la tension monte ! Les prochains jours apporteront certainement leurs lots de bras de fer et de déclarations interposées même si c’est le cas de le dire, l’opinion commence sérieusement à se lasser des mêmes sujets et des mêmes protagonistes qui caporalisent l’actualité politique nationale depuis un certain temps, au détriment des préoccupations majeures du moment, qu’elles soient d’ordre politique ou socio-économique.

A.Y.Barma (Actuniger.com)

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

+3 #1 MANYA 16-09-2015 16:31
alcool
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #2 KMW 16-09-2015 16:42
Très sérieusement, je vois pas pourquoi ce que ce monsieur dit fait tout ce brut. Pour moi c'est un non-événement.
SE Hama sait mieux que quiconque qu'il y a un mandat d'arrêt NATIONAL qui pèse sur lui, et que ses avocats n'ont pas pu faire annuler ce mandat d'arrêt. Donc, SE Hama sait très bien, que dès qu'il posera le pied sur le territoire NATIONAL, les forces de 'dre ont obligation de l'arrêté. Il s'agit de Hama Amadou, quand même il connait très bien la loi. Maintenant, s'il décide de rentrer, ça pourrait me faire oublier qu'il a fui la justice de son pays dans un premier temps (et pas seulement qu'à moi).

Donc, franchement, l'opinion n'avait pas besoin d'un tel point de presse : tout le monde sait que SEM Hama doit être arrêtée dès qu'elle sera au Niger. Mais j'aurais préféré un point de presse sur les devises restituées à des proches du gouvernement, ça ça m'intéresse !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 Doudou 16-09-2015 16:55
Quand même faut reconnaître que le Hama sait bien finter la justice. Le type se taille juste la veille de la levée de son immunité par le bureau, du coup il se la coule douce en France pendant plus d'une année (pendant que les autres ont fait quelques mois de prison, et on connait l'état de nos prisons).
Et là tranquilos, il attend l'approche des élections, se fait investir candidat par son parti (1er candidat investi), il se fait bien voir au niveau international qu'il est le 1er candidat investi de l'opposition contre IM. Et maintenant, il dit partout qu'il va rentrer sur les plateaux de TV internationaux, comme ça s'il rentre et qu'on l'arrête le régime se retrouve dans la merde.

Le type est fort, faut reconnaître.
Mais, j'aimerais qu'il utilise toute cette énergie, intelligence, et stratégie pour le bien du Niger, et non pour dribbler notre système judiciaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Malakani 16-09-2015 16:56
La loi c'est la loi, mettez le au frais des son atterrissage jusqu’à ce la justice de notre pays décide autrement, c'est elle qui a lance ce mandat d’arrêt, c'est a elle de mettre fin a ça. Par ailleurs pour sa candidature, il peut toujours etre candidat, il n'est pas condamne. Il y a eu d'ailleurs pareil cas au Niger, Albade était prisonnier quand sa candidature aux élections législatives a été présente, puis valide par les juridictions, ensuite il s'est fait elire...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Ok 16-09-2015 17:31
"c'est quand même Hama Amadou. Il connait la loi". On peut continuer en disant il achète les bébé, il se fout de la loi et de la moralité, du peuple mais il veut diriger un pays s'il vous plait!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Danpourgoujé 16-09-2015 18:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Ok :
"c'est quand même Hama Amadou. Il connait la loi". On peut continuer en disant il achète les bébé, il se fout de la loi et de la moralité, du peuple mais il veut diriger un pays s'il vous plait!

....Et donner ainsi l'occasion aux journalistes qui lui sont favo aujourd'hui de le surnommer, après son accession au pouvoir, Tawèye Baba ou le père des BBs importés ou l'Enfant terrible de Youri" ou Excellence Zomo, tous les qualtificatifs qui vont lui souhaiter la bienvenue dans le monde libre de la Presse, une presse Libérée qu'on le veuille ou pas par ZAKI mai Kachi gouda, mais qui a trouvé le luxe de le remercier à la façon du Sorcier (Goiyar Mayé). Vive la démocratie; vive MI, vive la presse !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 bird 16-09-2015 20:45
mai laya kiyayi mai zamani
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #8 Le Poison est la 16-09-2015 21:41
Tu as fait croire a tout le monde que Issoufou a un poison a retardement qu'il va t'inoculer une fois en prison. Quand est il advenu du poison alors,, ou bien as tu trouve son antidote?

Tu seras arrete, garde a vue 24hr, inoculation du poison et lelaxe,.. deces la veille des election.

Si c'est ca que tu veux sois le BIENVENUE mon president SUICIDAIRE!
MASSAOUDOU NE TE RATERA PAS COMA A KOUTOUKALE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 moctar_ 17-09-2015 00:58
tu vas arreter les les receleurs des capitaux des trafiquants de drogue aussi?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 killman 17-09-2015 06:42
Hama sait qu`il ne va pas gagner les elections mais il peut faire perdre issoufou les elections. donc les bandits d`etats et leurs policiers beni oui oui vont l`areter de toutes les facons meme si le juge annule le mandat d`arret. hama est responsable de ses malheurs comment donner le pouvoir a des voleurs de grillages.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 moussa foullo 17-09-2015 08:36
attention, le poison amené de la Libye est toujours là.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 moussa foullo 17-09-2015 08:40
la cellule A de koutoukalé est livre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 moussa foullo 17-09-2015 08:41
la cellule A de koutoukalé est libre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #14 MOI HAMA ZOMO 17-09-2015 09:15
:lol: moi hama zomo, je veux le pouvoir; je veux les femmes des autres; j'ai souillé toues les femmes de mes lieutenants; les sanda, les dogari, etc. seuls Salah et Tchana ont été injustes envers moi en disant à leurs femmes de ne pas me servir!! c'est pourquoi ils m'ont quitté! J'aime les femmes de mes collaborateurs, j'aime les femmes et le pouvoir, et l'argent: Est-ce que c'est un problème
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 moussa foullo 17-09-2015 09:22
attention vie privée
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Danpourgoujé 17-09-2015 09:45
Citation en provenance du commentaire précédent de moussa foullo :
attention vie privée

Gaskiya ne Moussa foullo, c'est la vie privée. On peut tout dire ici, ama kar ayi nissa.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 bab 17-09-2015 16:24
walahi walahi walahi, hassoumi tes jours sont comptés c'est le compte à rebours si tu n'arretes pas d'insulter nos mères tu vas le payer cher il est plus facile de s'enivrer et depasser à la télé insulter les gens, mais t as pas hontes
es tu le ministre de la justice sais tu ce que signifie matrice
bon à rien soulard
c'est un avertissement
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 Triste.... 17-09-2015 19:07
Attention le Burkina Faso vient de donner une leçon sur la fragilité des institutions. Aux hommes au pouvoir attention aux dérives vous risqueriez de donner raison aux pessimistes et il est important de savoir que cette fois ci vous allez être enfin interdit de toute activité politique car trop ce trop depuis 1990. Il faut promouvoir la tolérance et surtout laisser le peuple choisir qui il veut qu'importe la personne. Vous êtes au pouvoir aujourd'hui demain sera un autre jour et vous y seriez plus, Dieu ne dort pas y'a la vieillesse la mort la vraie alternance NATURELLE donc doucement pour le bien du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 soldat 17-09-2015 19:45
silence total au Niger contrairement quand il ya eu la chute Blaise
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 gawssou 17-09-2015 19:50
Hama sera arrêter, Hama sera arrêter, et trafiquants des devises quand est-ce que que ils seront arrêter :D
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 tarrayya 18-09-2015 10:42
Hama Amadou est a la recherche d'une pirouette pour ne pas rentrer au Niger, pire il est même capable de négocier une Amnesty au détriment de son parti le LUMANA. Hama n'a jamais roulé ni pour le Niger, ni pour le Lumana, ni pour l'ARDR, ni pour le FPR, ni pour sa propre famille ni pour personne! Hama roule que pour Hama!!! MOI MOI MOI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 tapargaza 18-09-2015 12:19
ALERTE A maliburk
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Dan borno 19-09-2015 08:14
Hama connait bien qu'il a un mandat d’arrêt national donc rien d'etonant Hassoumi ne fera que appliquer la decision de la justice, peut être il prendra son courage pour atterrir à Niamey ????

Any way s'il vient ils vont l’arrêter comme n'importe quel bandit trafiquant des bb, s'il préfère rester en exil c'est aussi un autre choix , mais qu'il oublie avec la politique dc mieux d’élire un autre candidat c'est mieux pour Lumana.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 maigaskia 19-09-2015 08:20
Kay Hama vient prends ton courage comme un homme, hahahaha il ne va pas venir , maikinga Hassoumi va l'humilier dey........

Hama ne croit pas en dieu il dit si je meurs c'est Zaki , Hama c'est un vrai lache , conard , imbecile , trafiquants de bb , grand adulteur , dan iska , bandit , impoli , peureux , sans moralité .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 tarrayya 19-09-2015 09:20
Hama Amadou; Issoufou Mahamadou, Mahamane Ousmane, Seyni Omar, Cheffou Amadou, Aboubacar Cissé, Moussa Djermakoyes "TOUS SAVAIENT QUE CELUI D'ENTRE EUX QUI FUT ELU EN 2011 SERA LE DERNIER PRESIDENT DE LEUR GENERATION" voila les raisons de ces tentatives vaines et insensées en vue d'écourter le mandat de Zaki !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 nigeri 24-09-2015 13:40
Me. Hassoumi je m'informe. que tu seras en prison très bientôt et tu ne sortiras pas vivant
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 leroi 30-09-2015 23:22
Massaoudou? Hama? Rien a foutre!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 leroi 30-09-2015 23:33
Malgre tous ses defauts, Hama vaut 1000 fois plus que cet ivrogne de massaoudou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 leroi 30-09-2015 23:39
A bas hasssoumi! A bas guri systeme!
Citer | Signaler à l’administrateur