MODEN LUMANA : HAMA AMADOU investit pour la Présidentielle de 2016
Le MODEN LUMANA a tenu, ce dimanche 13 septembre à Zinder, son congrès extraordinaire avec comme seul ordre du jour, l’investiture de son candidats aux prochaines présidentielles de 2016. Comme il fallait s’y attendre, c’est le président du parti Hama Amadou, unique candidat désigné, qui a été investit par les différentes coordinations régionales et section représentant la Diaspora au dit Congrès.
Et comme aussi il fallait s’y attendre, c’était en l’absence du principal intéressé qui poursuit son exil en France. De la capitale française, le président du MODEN Lumana, a tenu à transmettre un message aux militants de son parti dans lequel il a remercié les différentes instances de sa formation politique pour lui avoir réitérer « leur confiance pour la destinée du parti en vue des élections prochaines ».
« L’Histoire est en marche » a écrit Hama Amadou qui n’a jamais caché son ambition de se présenter face à son ex-allié au pouvoir, le Président Mahamadou Issoufou.
Le Congrès extraordinaire du MODEN Lumana s’est tenu dans la cours d’une école privée située un peu en dehors de la ville. Selon certains organisateurs, cela s’explique par le défaut d’autorisation de disposer d’une salle publique dans la ville de Zinder. Ce qui, de l’avis de certains militants du parti, s’assimile à une tentative d’interdiction ou tout au moins de sabotage des travaux par le régime, chose qu’a rejeté le gouverneur de Zinder Kalla Moutari qui a affirmé qu’il n y a eu aucune mesure d’interdiction du congrès de Lumana.
En dépit de cette polémique, le Congrès a enregistré une forte mobilisation de la part des militants du parti mais aussi des partisans de l’opposition politique FPR. Le Président du FPR Mahamane Ousmane, dont Zinder est le fief, était d’ailleurs présent à l’ouverture des travaux tout comme d’autres leaders de l’opposition et des partis non affiliés comme Kassoum Moctar du CPR Inganci.
Avec la démonstration de force du MODEN LUMANA, avec la foule impressionnante qui a assisté au Congrès, le parti va pouvoir entamer véritablement les préparatifs des prochaines échéances électorales et surtout du retour de son président en exil depuis plus d’un an.
Certaines rumeurs avaient évoqué un probable retour de Hama Amadou à l’occasion de ce congrès d’où le choix de la ville de Zinder considérée comme un bastion de l’opposition politique. La piste était prise au sérieux même au sein du pouvoir comme l’atteste, du reste, la mobilisation des forces de sécurité un peu partout dans la région de Zinder notamment aux villes frontalières de Magaria et de Matameye à la frontière avec le Nigeria.
Selon un haut responsable du Bureau politique du MODEN, l’arrivée de Hama Amadou n’a pas été prévue pour cette occasion mais dans un plus bref délai c’est-à-dire d’ici quelques semaines.
D’après des sources d’Actuniger.com, Hama Amadou envisage de revenir au Niger en Décembre afin de pouvoir participer au dépôt de sa candidature et entamer les préparatifs de la campagne pour les présidentielles.
Du reste, Hama Amadou a été annoncé pour animer des conférences et quelques rencontres partisanes en Europe où il devrait également s’entretenir avec plusieurs responsables du Parlement européen et principalement en France. Il sera notamment à l’Ecole militaire de Paris le 1eroctobre prochain pour parler de terrorisme et des défis relatifs aux risques sécuritaires au Sahel.
Autant dire que l’exil du candidat déclaré Hama Amadou risquerait de se poursuivre pour un laps de temps encore, alors que son parti est l’une des formations les plus actives de l’échiquier politique nationale en prélude aux prochaines échéances électorales.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
IKON ALLAH; HAMA SEY KEY;
COURAGE A TOUS LES PARTICIPANTS AU CONGRES;