mercredi 8 février 2023

3868 lecteurs en ligne -

fraren

TRAFIC DE DEVISES AU NIGER: L’opposition demande la mise en accusation du Président de la République pour haute trahison

FPR Leaders 1

Les leaders du Front patriotique des républicains (FPR), la nouvelle coalition de l’opposition politique, ont rendu public ce mardi 8 septembre à Niamey, une déclaration relative à l’affaire dite de “trafic d’argent”.

Dans la déclaration qui a été rendue publique au siège du MODEN Lumana, les partis et organismes de la société civile membres du FPR ont demandé aux groupes parlementaires de l’opposition “d’enclencher une procédure de MISE EN ACCUSATION DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE conformément aux dispositions 41 et 142 de la Constitution”.

Selon l’argumentaire de l’opposition, les évènements qui ont entouré cette affaire constituent des faits graves et passibles de sanctions conformément aux dispositions de la Constitution.

En l’espèce, le FPR entend enclencher la procédure de mise en accusation du Président de la République pour “violation de son serment et haute trahison”.

L’article 41 de la Constitution sur lequel se base l’opposition stipule que “les biens publics sont sacrés et inviolables. Toute personne doit les respecter scrupuleusement et les protéger. Tout acte de sabotage, de vandalisme, de corruption, de détournement, de dilapidation, de blanchiment d'argent ou d'enrichissement illicite est réprimé par la loi ».

Par ailleurs, l’autre article cité toujours dans l’argumentaire de l’opposition dispose que «Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions qu'en cas de haute trahison. Il est jugé par la Haute cour de justice ».

« Il y a haute trahison lorsque le Président de la République viole son serment, refuse d'obtempérer à un arrêt de la Cour constitutionnelle, est reconnu auteur, coauteur ou complice de violations graves et caractérisées des droits humains, de cession frauduleuse d'une partie du territoire national, de compromission des intérêts nationaux en matière de gestion des ressources naturelles et du sous-sol et d'introduction de déchets toxiques sur le territoire national » complète le même article qui stipule également que « Lorsque le Président de la République est reconnu coupable du crime de haute trahison, il est déchu de ses fonctions ». La déchéance est constatée par la Cour constitutionnelle au terme de la procédure devant la Haute cour de justice conformément aux dispositions de la Constitution.

Toutefois et avant même de voir la suite qui sera donnée à cette nouvelle tentative de l’opposition politique, les chances de voir cette procédure aboutir sont des plus minces. Les groupes parlementaires membres de l’opposition politique risquent de se heurter à une autre disposition constitutionnelle, l’article 144, selon lequel « la mise en accusation du Président de la République est votée par scrutin public à la majorité des deux tiers (2/3) des députés composant l'Assemblée nationale ».

A moins d’un revirement en cours de route, l’opposition n’est pas en mesure de disposer de la majorité requise.

Elle est d’ailleurs consciente de ce cet obstacle mais comme l’a souligné un de ses membres à la suite de la déclaration de ce mardi, “l’essentiel est que la lumière soit faite sur cette affaire où les intérêts de la nation ont été en jeu et bafoués par le régime en place avec la complicité des plus hautes autorités”. L’objectif est donc d’ébruiter l’affaire et de pousser le gouvernement à réagir par rapport aux non-dits de la saisine suivie de restitution des devises à l’aéroport de Niamey.

A quelques pas des prochaines échéances, tous les moyens sont bons pour déstabiliser l’adversaire et en la matière, l’opposition entend pleinement tirer profit de cette opportunité.

A.Y. Barma (Actuniger.com)

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

+11 #1 Kaney 08-09-2015 15:25
Acte salutaire et plein de sens. Même si la procédure ne va pas passer au moins le Nigérien a droit de savoir ce qui est réellement passé. De toutes les façons, il y a eu trahison et comme il dispose de tous les moyens, il peut échapper comme nous ne sommes pas dans un pays démocratique, sinon ailleurs c'est chose faite et d'ailleurs avant même que le peuple lui demande compte, il doit agir mais chez nous c'est rien du tout pour un Président de République de la taille de son Excellence Issoufou Mahamadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 trueman 08-09-2015 15:44
dis donc l'aveugle comme dirait le chanteur aveugle de Zinder.on fonce tout droit dans le mur.la haine et le "hassada" sont les pire des compagnies.ayez foi en DIEU et vous retrouverez la vue et la lucidité
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 OMK 08-09-2015 15:47
Ah, là nous verrons qui travaillent pour l'intérêt supérieur de la nation!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Citoyen 08-09-2015 15:57
En droit on dit l'article dispose. Le contrat stipule. Je sais queous allez dire c'est bête des corrections terminologiques. Mais un journaliste aguerri doit maitriser ce qu'il écrit. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #5 issouf_boubacar@hotm 08-09-2015 16:09
Monsieur Barma il faut corriger Le FPR n'existe pas car il n'est pas reconnu par les autorités il faut dire ARDR un groupement des badeaux sans scrupule le peuple a déjà tranché
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #6 Dan kasa 08-09-2015 16:21
hum !!!! fourkoutarey!! tarés de l'opposition allez occuper le terrain pour battre campagne sur la base d'un programme de développement digne de ce nom qui puisse avancer le Niger et son peuple. Que de se terrer pendant 4 ans à Niamey pensant que c'est Niamey seul qui donne le pouvoir. Le mensonge, la calomnie, la haine ne vous conduiront nulle part. say dey haushi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Nano 08-09-2015 16:26
Heureusement que 90 ℅ des nigériens ne se connectent pas su internet sinon les gens là dites de FPR peuvent profiter de ça pour mettre du feu au Niger. Nous ici à l'intérieur du pays on est tranquille . On est dérangé par ce bruit que lorsqu'on se connecte sur internet.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Madougou Alkaly 08-09-2015 16:28
Cela ne sert à rien de faire des déclarations. Il faut porter plainte. Cette affaire est susceptible d'intéresser l'ONU ou la France car c'est manifestement un blanchissement international d'argent sale. Il y'a des juridictions au niveau de la cedeao, de la France ou de l'onu qui seront très contents de recevoir cette plainte avec cette preuve évidente à savoir le PV de la douane nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 POULO NAK KATA 08-09-2015 16:34
SI TOUS NOS DÉPUTÉS ÉTAIENT DE VÉRITABLES ET SINCÈRES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE, CETTE MISE EN ACCUSATION DU PRÉSIDENT M I CHARLIE PASSERAIT COMME UNE LETTRE A LA POSTE. MALHEUREUSEMENT, EN LIEU ET PLACE DE REPRÉSENTANTS A L’assemblée Nationale, LE PEUPLE NIGÉRIEN N 'A PLUTÔT ÉLU QUE DES SANGSUES TRANSFORMÉS DAVANTAGE PAR ' VOLÉ DE ISSOUFOU CHARLIE EN VÉRITABLES VAMPIRES INSATIABLES.LES "dé[mot censuré]s MOUCHES" et les "députés vampires" de la majorité parlementaire n'hésiteront jamais devant un choix à faire entre les intérêts de leur Paternel ISOUFOU et les intérêts du peuple nigérien. Mais nous ne devons pas désespérer car le TOUT PUISSANT SEIGNEUR EST LA ET IL VEILLE AU GRAIN. :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Maghass 08-09-2015 16:49
L'opposition nigérienne me fait pitié,je ne sais ce qu'elle va gagner en adoptant cette méthode de déclaration en déclaration uniquement à Niamey.Allez y battre campagne dans le Niger profond et sensibiliser le peuple sur les dérives que vous constatez mais non vous préférez rester dans la capitale à vous apitoyer sur ce que vous réserve votre sort pensant que Niamey à elle seule peut faire basculer les suffrages ou que les gens de la capitale vont faire une sorte de révolution pour chasser le président MI rien que par vos déclarations qui vont (ce qui sûr ) finir par lasser les gens.
Vous voulez tous revenir au pouvoir pour vous enrichir davantage car vous savez que dans quelques années vous serez rattraper par le poids de l'âge,c'est pourquoi vous n'avez aucune ambition pour ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 BIRGA 08-09-2015 16:52
Es ce que nos députés sont des nationalistes? C'est des prédateurs comme les ministres que Charli MI a qualifié de voleurs. Dommage pour mon beau pays où ce sont les médiocres, des impopulaires,des magouilleurs, des tricheurs, des pseudo monarques qui nous narguent à travers le guri système.Peut -être Amadou Salifou aura une chance d'être président intérimaire . Albadé avec tes comploteurs, à vos marques, c'est maintenant ou jamais et je suis sur tu aura le soutientdes dignes parlementaires. Vive la révolution constitutionnelle sinon Allah ya Issa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Askia 08-09-2015 17:05
C'est très très très bien, ça permet de montrer à nos compatriotes que nous ne sommes pas avec des gens qui cherchent des intérêts pour notre pays et montrer à la face du monde que nous sommes pas en democratie. Si c'est dans certains pays la dimission est immédiate, pas bésoin même de lui signaler. Mais comme nous sommes au Niger on continue à narguer le peuple, et il doit savoir que LE BON DIEU ne dort pas incha allah nous allons l'avoir dans les brefs delais. Que LE BON DIEU aide notre chèr pays Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Juste 08-09-2015 17:35
Le Guatemala lève l'immunité de son président accusé de corruption
www.lemonde.fr/.../la-justice-interdit-au-president-du-guatemala-accuse-de...
Il y a 7 jours - C'est la première fois dans l'histoire du Guatemala qu'un président perd sa protection ... Lire : Le président du Guatemala cerné par la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 alimoctar83@yahoo.fr 08-09-2015 22:12
Ayez peur d'ALLAH, dans le pays le plus pauvre du monde l 'Etat restitue 9 millards frauduleusement sortis du pays.
Soyons honnête ,pensons aux intérêts de notre pays opposition ,pouvoirs à part.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Akira 08-09-2015 22:18
Lol les nigériens sont drôles ,et ont la mémoire courte sinon quand il s agit de fustiger H+ dans l affaire des bébés les pros pnds se rappellent du droit ,mais quand il s agit de condamner et trouver les coupables de ce trafic de devises c est l opposition qui est medisante !!! Faut savoir ce que vous voulez les gars :une vrai justice ou un semblant de justice
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Dan Niger 09-09-2015 00:56
Voila l'opposition la plus bête et incapable de l'histoire du Niger, je comprends Mahamane ousman s'il agit ainsi c'est normal, le président Issoufou est son pire ennemi mais Seyni oumarou ,lui il n'a rien dans la tête.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 talaka 09-09-2015 02:27
moi j’ai envoyé 2500 euros à familles pour le pèlerinage, à partir d'un pays de l' européens, la banque nigérienne à exigé des justificatives, je suis obliger de tout justifier, sinon ils peuvent rien faire pour moi... wayo Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Oga kotakota 09-09-2015 03:08
Ne tirons pas vite des conclusions. Attendons le debat des parlementaires. En outre 2/3 des deputés = 76. :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 BunnubunuTaqibunuwa 09-09-2015 04:20
Est-ce qu'on parle en toute franchise avec les politiciens d'un genre de ceux-là qui sont au 1er plan de la photographie? Si oui alors, parlons nigériennement:
Vous rappelez-vous de toutes les affaires où le fuyard ne pouvait qu'être pleinement impliquer n'eut été l'erreur de la taupe illettré d'Zakou Djibo dit Zakaye, celui-là même qui, avide de gains faciles, n'eut pas hésité à signer et encaisser toutes les fausses factures et surfacturations lui ayant permis de devenir le multimilliardaire du temps d'un Hama Amadou PM de la 5ème Rép? Où se trouve l'affaire Zeynab, MEBA, OPT de Kathérine la chinoise qui disparut avec ce que seul H+ en sait, les véhicules de casses achetés et livrés au MSP... Bref, arrêtez de prendre les nigériens pour des tarés de la dernière catégorie humaine. Sans esprit de lièvre, cet indécis argent saisi et restitué, ne devait vous exciter à faire tant de boucans pour un pouvoir qui vous fuit? À tous les tiroirs de la sur vos dossiers, vous vous tairez!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Birgbirg Salar Koura 09-09-2015 04:41
Tu sais, mon frère BunnubunuTaqibunuwa#19, ne déplumons pas et ne poussons pas les Soldtas du commandement de l'homme aux yeux du félin qui trouve logique de rester aux aguets, afin qu'ils ne dégainent leur 12/7 garés dans les tiroirs cadenassés au Dpt ministériel de Marou Amadou car, l’intransigeante et inflexible justice nigérienne ne sait pas faire marche-arrière une fois son moteur lancé. Si Hama Amadou a su adapter ses yeux à l'obscurité du gnouf de Koutoukalé, j'ai pitié des sbires qu'il a fabriqués dans son atelier qui, aujourd'hui, ne savent à quel Saint se vouer si ce n'est que ce "MAÏ FABRIQUER DAKANSHI" qui les a tous abandonnés à leurs sorts. Nafarko kétchéwa: "SANIN HANYA YAHI SABKO. Kowayyi jihwa kassouwa, yassan dawa'yaké". Franchement, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou et cet Agneau pacifique de l'Aïr conducteur la politique du Gvt de la 7ème Rép, sont tous très humains. N'eut été un SANS-PITIÉ, tous ces zogotos auraient déjà servis les affamés du sexe de Koutoukalé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Askia 09-09-2015 09:25
Amadou Salifou a sa carte à jouer avec la prochaine mis en accusation du président de la république. Les députés vont se faire bcp d'argent puisque la corruption qui va jouer sa carte.
Mais pour un fils du père(hayyan isé) il ne va jamais hésiter à voter la mise en accusation du président de la république.
Que LE BON DIEU aide le Niger Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 souleymane 09-09-2015 10:49
et si l'opposition gagne ce prces de mise en accusation?Tous citoyens honnete et cinsere doit voter cette mise en accusation
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Az 09-09-2015 14:51
Tout d'abord je ne suis membre d'aucun parti politique, je m'exprime alors: tout le monde sait que l'affaire de l'argent saisi est punissable par la loi, donc il faut que les vrais coupables soient démasqués et punis conformément à la loi (ceux sur qui l'argent a été saisi, et ceux qui ont demandé de restituer cet argent), l'opposition c'est normal qu'elle s'en saisissent pour profiter de l'occasion, mais elle aussi on l'a vu à l'oeuvre avec les salles dossiers aussi, bref dans tout ca c'est nous autres nigériens lamda qui souffront, alors je me pose deux questions:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Az 09-09-2015 14:53
1 : est ce qu'on doit nier le fait que les trafiquants et ceux qui leur ont permi de reprendre leur sous doivent etre arretés et condamnés? Parce que je suis du pouvoir (je trouve mon compte, des marchés par ci par là, des nominations, etc...
2 : est ce que parce que je suis de l'opposition (pas de marchés, pas de nominations, la galère quoi) je dois attiser le feu venir à un bras de fer pour afin aboutir à un coup d'etat (espérant revenir au pouvoir par ce biais?) mes frères donnez moi la réponse svp!
A la prochaine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 somani 09-09-2015 19:34
ou moment nous sommes en guerre contre les terrorismes international et que des proche de notre président se permet de se baladé avec des milliards, a mon avis nous partenaires doivent se posé des quettions
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Mamane 10-09-2015 07:44
Dans les états démocratiques et de droit, une mise en accusation du Président est très facile. Au Niger, c'est une perte de temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 umbutu 10-09-2015 09:49
Le monde à l'envers. C'est le voleur qui crie au voleur. Ousmane, Hama, Seyni, vous n'avez aucune lecon de democratie a donner. Nous vous avons vus a l'oeuvre. Laisser Issoufou continuer l'oeuvre salutaire qu'il a commence pour sortir le niger de la misère dans laquelle vous l'avez foutu depuis Presque un demi siècle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 realiste 10-09-2015 10:26
Il y'a 9 milliards de nos francs qui sont en jeu dans cette affaire...des francs qui garniraient bien notre économie pathétique et il y'a des idiots qui se permettent de cautionner cela en disant que ça ne ressent pas à l'intérieur ...le ridicule ne tue pas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 SAB 13-11-2015 15:58
Dans cette affaire on doit mettre en place le comité ADOC POUR que la lumière soit faite et surtout par rapport aux morts et les conséquences de la marche contre Charlie dans notre pays ou un musulman qui se dit musulman participe et se dit à travers les médias internationales qu´il est charlie lui et tte sa délégation. Wayo Allah ka gafarta mamu.Amen!!!
Citer | Signaler à l’administrateur