TRAFIC DE DEVISES AU NIGER: L’opposition demande la mise en accusation du Président de la République pour haute trahison
Les leaders du Front patriotique des républicains (FPR), la nouvelle coalition de l’opposition politique, ont rendu public ce mardi 8 septembre à Niamey, une déclaration relative à l’affaire dite de “trafic d’argent”.
Dans la déclaration qui a été rendue publique au siège du MODEN Lumana, les partis et organismes de la société civile membres du FPR ont demandé aux groupes parlementaires de l’opposition “d’enclencher une procédure de MISE EN ACCUSATION DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE conformément aux dispositions 41 et 142 de la Constitution”.
Selon l’argumentaire de l’opposition, les évènements qui ont entouré cette affaire constituent des faits graves et passibles de sanctions conformément aux dispositions de la Constitution.
En l’espèce, le FPR entend enclencher la procédure de mise en accusation du Président de la République pour “violation de son serment et haute trahison”.
L’article 41 de la Constitution sur lequel se base l’opposition stipule que “les biens publics sont sacrés et inviolables. Toute personne doit les respecter scrupuleusement et les protéger. Tout acte de sabotage, de vandalisme, de corruption, de détournement, de dilapidation, de blanchiment d'argent ou d'enrichissement illicite est réprimé par la loi ».
Par ailleurs, l’autre article cité toujours dans l’argumentaire de l’opposition dispose que «Le Président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions qu'en cas de haute trahison. Il est jugé par la Haute cour de justice ».
« Il y a haute trahison lorsque le Président de la République viole son serment, refuse d'obtempérer à un arrêt de la Cour constitutionnelle, est reconnu auteur, coauteur ou complice de violations graves et caractérisées des droits humains, de cession frauduleuse d'une partie du territoire national, de compromission des intérêts nationaux en matière de gestion des ressources naturelles et du sous-sol et d'introduction de déchets toxiques sur le territoire national » complète le même article qui stipule également que « Lorsque le Président de la République est reconnu coupable du crime de haute trahison, il est déchu de ses fonctions ». La déchéance est constatée par la Cour constitutionnelle au terme de la procédure devant la Haute cour de justice conformément aux dispositions de la Constitution.
Toutefois et avant même de voir la suite qui sera donnée à cette nouvelle tentative de l’opposition politique, les chances de voir cette procédure aboutir sont des plus minces. Les groupes parlementaires membres de l’opposition politique risquent de se heurter à une autre disposition constitutionnelle, l’article 144, selon lequel « la mise en accusation du Président de la République est votée par scrutin public à la majorité des deux tiers (2/3) des députés composant l'Assemblée nationale ».
A moins d’un revirement en cours de route, l’opposition n’est pas en mesure de disposer de la majorité requise.
Elle est d’ailleurs consciente de ce cet obstacle mais comme l’a souligné un de ses membres à la suite de la déclaration de ce mardi, “l’essentiel est que la lumière soit faite sur cette affaire où les intérêts de la nation ont été en jeu et bafoués par le régime en place avec la complicité des plus hautes autorités”. L’objectif est donc d’ébruiter l’affaire et de pousser le gouvernement à réagir par rapport aux non-dits de la saisine suivie de restitution des devises à l’aéroport de Niamey.
A quelques pas des prochaines échéances, tous les moyens sont bons pour déstabiliser l’adversaire et en la matière, l’opposition entend pleinement tirer profit de cette opportunité.
A.Y. Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Vous voulez tous revenir au pouvoir pour vous enrichir davantage car vous savez que dans quelques années vous serez rattraper par le poids de l'âge,c'est pourquoi vous n'avez aucune ambition pour ce pays
www.lemonde.fr/.../la-justice-interdit-au-president-du-guatemala-accuse-de...
Il y a 7 jours - C'est la première fois dans l'histoire du Guatemala qu'un président perd sa protection ... Lire : Le président du Guatemala cerné par la justice.
Soyons honnête ,pensons aux intérêts de notre pays opposition ,pouvoirs à part.
Vous rappelez-vous de toutes les affaires où le fuyard ne pouvait qu'être pleinement impliquer n'eut été l'erreur de la taupe illettré d'Zakou Djibo dit Zakaye, celui-là même qui, avide de gains faciles, n'eut pas hésité à signer et encaisser toutes les fausses factures et surfacturations lui ayant permis de devenir le multimilliardaire du temps d'un Hama Amadou PM de la 5ème Rép? Où se trouve l'affaire Zeynab, MEBA, OPT de Kathérine la chinoise qui disparut avec ce que seul H+ en sait, les véhicules de casses achetés et livrés au MSP... Bref, arrêtez de prendre les nigériens pour des tarés de la dernière catégorie humaine. Sans esprit de lièvre, cet indécis argent saisi et restitué, ne devait vous exciter à faire tant de boucans pour un pouvoir qui vous fuit? À tous les tiroirs de la sur vos dossiers, vous vous tairez!
Mais pour un fils du père(hayyan isé) il ne va jamais hésiter à voter la mise en accusation du président de la république.
Que LE BON DIEU aide le Niger Ameen
2 : est ce que parce que je suis de l'opposition (pas de marchés, pas de nominations, la galère quoi) je dois attiser le feu venir à un bras de fer pour afin aboutir à un coup d'etat (espérant revenir au pouvoir par ce biais?) mes frères donnez moi la réponse svp!
A la prochaine.