Le Président de la République a signé, le mardi 1er septembre, un décret portant nomination de Madame Yacouba OUSSEINI HADIZA comme directrice de cabinet adjointe. Elle remplace à ce poste Ibrahim Yacouba, lequel a démissionné il y a moins d’une semaine à la suite de son exclusion du PNDS Tarayya et tous les évènements qui ont entouré la crise au sommet que vient de traverser le parti présidentiel.
Madame Yacouba Ousseini Hadizatou était jusque-là directrice de cabinet adjoint en second du Président de la République qui l’a nommé à ce poste en septembre 2013. C’est donc une autre personnalité du sérail qui monte en grade au sein du cabinet présidentiel.
Experte en « questions relatives au genre », la nouvelle DIRCABA est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), et d’une maîtrise en gestion de Projets (MGP) de l’Université́ du Québec à Montréal (UQAM). Militante du PNDS et proche du Président Issoufou, elle a participé à l’élaboration des orientations stratégiques et l’accompagnement de la mise en œuvre du programme de la Renaissance. Au sein du cabinet où elle officie depuis l’élection de Mahamadou Issoufou à la présidence, elle était en charge de la coordination du volet gouvernance, développement rural et genre.
Hadizatou Yacouba Ousseini a également occupé plusieurs postes au sein de l’administration publique ainsi qu’au niveau de certains organismes de coopération bilatérale et non gouvernementale (ONG). C’est à ce titre qu’elle a contribué à la rédaction de l’ouvrage « Implication des femmes dans la politique au Niger » qui a été publié en 1996.
Bien fait. Au moins cette crise a permis a une femme de sortir du lot et de gagner en promotion, DIRCABA, une position jusque la pas occupe par une femme. Félicitations et bonne chance pour tes nouvelles charges..
Attention elle n'a pas beaucoup évolué déjà elle était l'adjointe de yacouba qui lui aussi était adjoint donc elle a été juste confirmée sur un rôle qu'elle jouait déjà. I Yacouba étant bien avant considéré comme un Kiékanda
peu importe d'ou quelle soit je sui pas de doutchi je mexprime meme pas dans sa langue mais cest une NIGERRIENNE CEST TOUT elle a droit comme tout les autres
Du courage Mme et sois des plus ferme dans ta vision des choses politiques. Nous savons que votre prédécesseur n'eut pas quitté son poste pour rien; car, s'il n'y a pas une psychopathie cachée dans son mental, il ne manquera pas de malveillance dans ses intentions. Sinon, rien que s'en prendre à ses grands frères et sœurs du parti, CE N'EST PAS CHOSE NORMALE. Nous avions connu des gens respectables à la CDS, PNDS et même des vétérands SAWABA tel ISSOUFOU TALAKA toujours Sawabiste jusqu'à la moelle épinière et au RDA qui, depuis le crépuscule démocratique au Niger, ils ont toujours milité sans jamais provoquer les causes de leur exclusion de leur formation politique. Ç’aurait été le cas du jeune dynamique et déterminé Mahaman Kassoum Moctar de INGANTCHI pour apporter sa pierre à la construction du pays, là ça se comprend. Autrement, c'est aller en aventure. Nous espérons que Mme Madame Yacouba OUSSEINI HADIZA soit à la hauteur pour répondre efficacement aux nécessités de la PRN.
Ils vont perdre le pouvoir parcekil ne disent pas et ne pensent pas suffisamment a..... DIEU. Seul Issoufou et autre...........Ibrahim Yacouba disent mille fois Alhamdoulillah,ou incha Allah dans leur discours poltique. Et ils sont trop loin du peuple. Dommage pour eux et ceux ki leur ont confiance. Sans compter linsulte a toux ceux ki ont rejoint le parti recemment. Vraiment triste pour ceux qui ont confiance a Issoufou.
POSTE 8.si c'est le cas Tandja n'allait pas quitter le pouvoir.et il allait le remettre a son fils car 'est son pere ki l'a creé.et Obama n'allait pas etre president.il faut reconnaitre que nous somme egoistes seulement.mais je t'assure tu sera surpri face à Ibrahim yacouba dans la region de Doutchi et Maradi.le villageois a besoin de l'attention et de la compassion.ce n'est plus le temps ou on l'appele à l'approche des elections pour lui donner de l'argent ,du thé.ils le savent bien les Dirigeants actuel.
elle est de douthi mais leurs coalition ne peut rien face a un Ibrahim Yacouba du peuple.et c'est ce qui a fait la force de l'ancien president Tanja.c'est une revolution Africaine qui ne dit pas son nom le vilageois à besoin du concret et de la democratie a la Rousseau.on a plus besoin des politiciens comme les foumakoyes dont leur voisins meme ne connaissent pas.et qu'il pretend representer son electorat l'assemblée .Dites moi comment svp?
Un pays pris en otage par trois individus en mal de popularité: Bazoum, Massaoudou et Foumakoye. C’est eux qui décident de tout dans ce régime et le Président MI entérine. Ce que I. Yacouba a subi est d’une gravité sans précédent au Niger. Démissionner de la douane au grade de colonel, ensuite se faire exclure du principal parti au pouvoir dans les six jours qui suivent l’acte de démission, puis se faire limoger de sa fonction de DIRCAB/A du PR une semaine après, quel cabale! Et le feuilleton n’est pas encore terminé. Manifestement, il faut l'abattre dans son dernier retranchement. Pauvre I. Yacouba, que Dieu te débarrasse de gens cyniques et te place au-dessus de tes ennemis. Amen! C’est un moment d'épreuve qui te permet de comprendre avec qui tu traitais dans un passé récent pour bien comprendre les enjeux du futur.
Je déteste gouri et n'appréciait pas Ibrahim Yacouba mais à présent il m' a épaté et je crois qu' on peut compter avec lui il n'est pas genre Bazoum Hassoumi Albadé Kalla hankouraou Ouhoumoudou Gilles Bayé qui s'accrochent mordicus malgré toutes les humiliations au mangement. Ibrahim j'ai vraiment apprécié ta demission.Vaut mieux la pauvreté que la richesse dans le déshonneur .Dieu seul connait le mal du corbeau bonne chance et c'est lui seul qui donne..
PATRIE#13, n'est-ce pas choquant malgré le public qui le croit, qu'Ibrrahim Yacouba ait manqué le super tact politique du jeune Mahaman Kassoum Moctar pour son "INGANTCHI"? Croyant beaucoup à Ibrahim Yacouba pour l'avoir vigoureusement défendu avec mes guerrières sœurs, les dames Tarana Maï Houra (Donou Koyo) et Tarana Bamaratché, à un moment où les tirailleurs médiatiques du fuyard, le canardaient, alors qu'il était nouvellement entré dans le Gvt de la 7ème Rép en tant que Ministre des Équipements. Pourquoi alors, s'était-il comporté comme un passeur qui, pour des questions 'gueil, ambition, personnelle ou individualisme, abandonna indécis les émigrants qui le suivent, en plein milieu du désert. Qu'est-ce qui l'a empêché de patienter en supportant les attaques de ceux qui craignent sa popularité au sein du Parti? Bien que père de tous, incha Allah, la sagesse de cet unificateur harmoniste du peuple, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou, prévaudra pour redresser cette barre tordue.
...Croyant beaucoup à Ibrahim Yacouba pour l'avoir vigoureusement défendu avec mes sœurs guerrières Tarana Maï Houra & Bamaradtché, à un moment où les tirailleurs médiatiques du fuyard, le canardaient, alors nouvellement entré dans le Gvt de la 7ème Rép en tant que Ministre des Transports... Cessez donc de nous montrer que vous l'aimez plus que nous dont il est frère relevant directement de la base au terroir. Fourbes comme les DOUDOU CDS, sachant qu'un corbeau est noir, vous jurez de tous les dieux qu'il est blanc. Avec cette occasion de monter des frères d'une même famille, les uns contre les autres pour venir en sapeur-pompiers pyromanes, vous n'êtes pas différents des hypocrites qui concoctèrent la plus meurtrière bataille inter-musulmane pour le leadership au 4ème Califat entre Ali Ibn Abi Talleb et le monarque de la Mecque Mo'awouya Ibn Abou Sofiane se forçant d'entrer dans la liste des quatre califes de l'Islam prophétiquement annoncés par l'Envoyé d'Allah.
Du courage Madame chaque chose à son temps et n'oublie pas qu'on reçoit des insultes des jaloux seulement quand on devient grand. Bon vent c!est l'expression de la volonté divine!
une vrai [mot censuré] cette mme og tous le P N D S tarraya le sait tres bien c' est vrai qu'elle travail au sein du parti et qu'elle fais parti des millitants de premiere heure du PNDS mais aussi la plus grande [mot censuré] du parti c'est pourquoi elle ne s'entend pas avec les epousses des grands du P N D S
garfa#27, si tu sais, reconnais et peux prouver que cette respectable Dame est ce que tu la qualifie, nous autres lecteurs en ligne; préférons te laisser avec la responsabilité de tes propos au fond de ta conscience jusqu'au Jour où tu t'expliqueras au Tribunal d'Allah (swt). Pour notre part, nous ne te conseillons ainsi que tes semblables, d'être conscients de ce vous dites et écrivez dans es colonnes des journaux pour l'argent que donnent les activistes de l'autre ARDR jeune épouse du FPR. RETENEZ CECI pour aujourd'hui, demain, jusqu'au Jour Ultime où l'on sera nu devant le Seigneur Majestueux qui demandera à chacun de rendre compte de ses actes durant son existence sur Terre. NOUS APPUYONS ET SOUTENONS LES ACTIONS, NON PAS DU PNDS; MAIS PLUTÔT, CELLES DE S.E.M ISSOUFOU MAHAMADOU NOTRE PROBE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QU'ASSISTE LE VAILLANT GOUVERNEMENT DE S.E LE P.M BRIGI RAFINI QUI ACCOMPAGNE SES EFFORTS. Certes, garfa#27 n'est pas assez cultivé pour aller en profondeur...
...de la science divine pour comprendre les raisons des courageuses femmes comme Mme Yacouba OUSSEINI HADIZA, nouvelle DIRCABA et des hommes croyants sincères aux efforts des grands dirigeants, au gabarit de S.E.M le Pdt Issoufou Mahamadou, qui ne reculent devant aucun obstacle pour sauver leurs peuples du naufrage en haute mer tumultueuse. Essaie alors de lire le livre des femmes militantes du Parti d'Allah (swt), dis-je le fidèle Islam, le sincère Christianisme et le vrai Judaïsme; ce, pour comprendre comment ceux-là vendent chère leur peau aux serviteurs de Sheïtane qui ne croient qu'aux clinquants de ce Bas-monde éphémère. Des personnalités comme Mahamane Ousmane, Ibrahim Baré Maïnassara, Mamadou Tandja (pensant se trouver à la hauteur de s'imposer pour sauver le peuple nigérien de la dérive et la destruction), ceux-là n'ont pu faire mieux à cause de l'emprise du sataniste fuyard et ses bornés serviteurs au FPR. À quoi servent les efforts des gueulards qui forcent pour...
...récupérer et remettre le pouvoir à des inconséquents inconscients? N'est pas idiot de se planter un couteau en son plein cœur et crier "COURAGE"? Quel courage? Courage du rat qui sauta dans l'huile chaude et se cuire? De la pure utopie ironisée par leurs manipulateur. "Koullou NAFS" n'est là que pour avoir de la justice équitable, soutien et compassion à ses efforts sur Terre. Espérant que la nouvelle DIRCABA Mme Yacouba OUSSEINI HADIZA, s'entourera de vraies combattantes et combattants probes pour assister le Pdt dans ses efforts de construction nationale, aujourd'hui qu'Allah (swt) nous a affecté SEM Issoufou Mahamadou très capable de réussir le défit là où les autres ont échoué, nous prions Dieu le Tout-Puissant de l'assister à la manière dont Il a assisté ses Messagers Envoyés et Prophètes pour extirper l'humanité de l'emprise de Sheïtane le maudit. Pour rappel aux lecteurs, il n'y a que Satan qui a à gagner en voyant l'humanité dans le chaos alors que le véreux FPR...
...et ses activistes n'auront rien à gagner dans ce Niger quand le peuple ne vit point harmonieusement en paix. En sincères croyants à Allah (swt), les leaders de l'ARDR doivent chaque fois se regarder dans le miroir de la sagesse pour leur combat politique. Sillonnons l'exemple des Grands Hommes Compagnons du Messager Envoyé Mohamed (rsaws) ou de Jésus; qui, dans le paganisme, se comportèrent en agissant et traitant chaque individu avec justice, égalité et équité face à ceux qui se comportaient autrement. Relisez l'histoire de l'humble Omar Ben Al Khattab qui, avant de s'islamiser, était intransigeant face à QUICONQUE est injuste. Rappelons-nous de l'histoire d'Abou Dzarr Al Ghiffari ou ce riche Prince Al Farazi - homme très aimé par son peuple pour sa justice et son équité - en attente du Trône; et, pour connaitre la Vérité et venir l'enseigner aux siens, il quitta tout pour rejoindre le Messager Mohamed (rsaws) prédit dans tous les Livres divins. Sagesse! Sagesse! Sagesse!
les jaloux vont maigrir; cette dame est l'intégrité incarnée; c'est une bosseuse, intellectuelle et patriote; mais bon comme le nigérien ne sait pas apprécier les gens à leur juste valeur, on est pas étonné. que DIEU t'aide dans tes nouvelles fonctions. tu dois réussir pour les femmes et je sais que tu le feras, inchallah. bon vent présidente
zain naf nakaballawa ou qui que tu sois je demande qu'allah fasse justice entre toi et moi je le dit et le repete HADIZA O G ET UNE GARCE DOUBLER DE [mot censuré] elle sait qui je suis dit lui de porter plainte j'irais repondre. AVOCAT DES CAUSES PERDU ET DU DIABLE
Commentaires
Bon Dieu!
...Croyant beaucoup à Ibrahim Yacouba pour l'avoir vigoureusement défendu avec mes sœurs guerrières Tarana Maï Houra & Bamaradtché, à un moment où les tirailleurs médiatiques du fuyard, le canardaient, alors nouvellement entré dans le Gvt de la 7ème Rép en tant que Ministre des Transports...
Cessez donc de nous montrer que vous l'aimez plus que nous dont il est frère relevant directement de la base au terroir. Fourbes comme les DOUDOU CDS, sachant qu'un corbeau est noir, vous jurez de tous les dieux qu'il est blanc. Avec cette occasion de monter des frères d'une même famille, les uns contre les autres pour venir en sapeur-pompiers pyromanes, vous n'êtes pas différents des hypocrites qui concoctèrent la plus meurtrière bataille inter-musulmane pour le leadership au 4ème Califat entre Ali Ibn Abi Talleb et le monarque de la Mecque Mo'awouya Ibn Abou Sofiane se forçant d'entrer dans la liste des quatre califes de l'Islam prophétiquement annoncés par l'Envoyé d'Allah.
Certes, garfa#27 n'est pas assez cultivé pour aller en profondeur...