AFFAIRE DEPUTE AHMED BABATI : LE MODEN LUMANA réagit
COMMUNIQUE DE PRESSE DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE NIGÉRIEN POUR UNE FÉDÉRATION AFRICAINE (MODEN/FA - LUMANA AFRICA) SUR LES ACTES IRRESPONSABLES DE PROVOCATION ET DE HARCELEMENT DU REGIME
Niamey, le 26 août 2015
Le Bureau Politique National du Mouvement démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA - LUMANA AFRICA) constate avec amertume et colère que le régime de Issoufou Mahamadou continue d'abuser des attributs d'Etat pour harceler les militants de l'Opposition et en particulier ceux du MODEN/FA - LUMANA AFRICA.
Ainsi, à peine quelques jours seulement après la rocambolesque procédure diligentée contre l'honorable député Saidou Bakary, président du groupe parlementaire Lumana à l'Assemblée nationale, c'est l'honorable député, le vénérable Ahmed BABATI qui s'est vu arrêté le 24 août 2015 au Commissariat de police de Konni sur instructions du ministre de l'intérieur Hassoumi Massaoudou au mépris des procédures judiciaires légales régentant les régimes de droit. On reprocherait à son chauffeur d'avoir forcé la corde servant de barrière de police alors même que la voiture du député avait été autorisée à poursuivre sa route après les contrôles d'usage. Vous l'aurez compris comme d'habitude : il s'agit d'un prétexte fallacieux en vue d'arrêter un député sous immunité en tentant de forcer la main aux autorités judiciaires. Partout l'explication de la bavure est la même : « Instructions directes du ministre de l'intérieur ». En réalité nous savons tous que les vraies raisons de cette cabale en particulier, résident dans le fait que l'honorable député Ahmed BABATI est le seul parlementaire de la région de Tahoua qui a refusé de faire allégeance à Mahamadou Issoufou. L'honorable député Ahmed BABATI paie aujourd'hui ce « crime de lèse-majesté » alors que le véritable commanditaire présidentiel est en vacances dans la région. Du reste, il s'agit des mêmes pratiques utilisées contre le président Hama Amadou au motif qu'il compromet le 2ème mandat du président Issoufou Mahamadou. En tout état de cause, Le Bureau Politique National du MODEN/FA - LUMANA AFRICA portera plainte comme dans les autres cas, contre les responsables formellement identifiés dans l'arrestation et la détention arbitraire du député Ahmed BABATI. Par ailleurs, l'opinion nationale doit également savoir qu'à ce jour la garde personnelle du 2ème et du 3ème vice présidents de l'Assemblée Nationale, les honorables Députés Sala Assane AMADOU et Falké BACHAROU, opèrent sans arme de défense, juste parce qu'ils appartiennent à l'Opposition. Aussi le Bureau Politique National du MODEN/FA - LUMANA AFRICA rappelle t-il que les représentants de la puissance publique sont au service exclusif du peuple. Il les appelle donc à leur devoir de discernement et à garder toujours à l'esprit que la Constitution proclame que « Tous les Nigériens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs ».
Malgré notre connaissance des complots et intrigues en tous genres ourdis par le parti PNDS Tareyya, les partis de l'Opposition et en particulier le nôtre, continuent d'observer une grande retenue jusqu'ici. Mais jusqu'à quand encore ? Le Bureau Politique National du MODEN/FA - LUMANA AFRICA rappelle au président Issoufou Mahamadou, que l'injustice génère tôt ou tard la violence. Et que l'Histoire finira toujours par rattraper les injustes.
Fait à Niamey, le 26 août 2015
Pour le Bureau Politique National
Le Président par intérim
SOUMANA SANDA
Commentaires
Personne ne peut oser mettre en ligne la declaration de Ibrahim Yacouba qui lui a valu sa revocation sans proces du PNDS.
Alors, ou est le journalisme. Ou est l'information.
Vous n'etes que des lapin ayant peur du rugissement du lion.
Alors...., collez nous la paix avec cette histoire, bande de fillettes au parti pris!!!