Déclaration des partis politiques non affiliés : Exhortation à des élections régulières, transparentes et sincères
Les partis politiques non affiliés ont rendu public, samedi matin à Niamey, une déclaration sur la situation sociopolitique actuelle du Niger. A travers cette déclaration, les non affiliés se sont notamment penchés sur le déroulement des opérations de recensement électoral et le chronogramme électoral décidé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Cette déclaration a été lue par Mme Maïguizo Hamsatou en présence des membres et sympathisants de ce groupement de partis politiques.
Dans cette déclaration, Mme Maïguizo Hamsatou a fait remarquer d'une part que le déroulement du recensement se caractérise par un retard alarmant ayant eu des incidences négatives sur le processus électoral. A cela s'ajoute plusieurs insuffisances et irrégularités dans la collecte des données et le remplissage des fiches. « Il s'agit du sous-recensement des populations cibles dans des localités comme Niamey et Diffa, un sur-recensement des populations cibles dans certains localités, ensuite un non accompagnement des agents recenseurs par les acteurs sociaux et une présence non effective des brigades de recensement au niveau des domiciles et enfin une insuffisance des opérations de ratissage à travers les points fixes, au-delà de 21 jours programmés, qui sont en contradiction avec les opérations porte-à-porte », souligne la déclaration.
D'autre part, la coalition a dénoncé un manque de motivation des acteurs sociaux qui s'explique par le taux très faible auquel ils sont payés, mais aussi le rejet des mandats des représentants des partis politiques non affiliés par certains coordonnateurs communaux ou de la diaspora. Les auteurs de cette déclaration parlent également ''un déroulement anarchique du recensement électoral à l'extérieur ». C'est pourquoi les partis politiques non affiliés attirent l'attention du Comité chargée du Fichier électoral Biométrique (CFEB) sur la nécessité d'élaboration d'un fichier électoral fiable et consensuel.
En ce qui concerne le chronogramme électoral décidé par la CENI, les partis politiques non affiliés ont pris acte de la décision de la CENI, tout en souhaitant la validation, par le CNDP, d'un chronogramme électoral accepté par l'ensemble de la classe politique nationale. Les partis non affiliés ont par la même occasion demandée à la CENI, au CFEB et à la Cour Constitutionnelle de veiller scrupuleusement au respect par tous de la Constitution et du Code électoral afin de garantir au Niger des opérations électorales régulières, transparentes et sincères dans un climat sociopolitique stable et apaisé.
Dans cette même déclaration lue par Mme Maïguizo Hamsatou, les signataires ont également constaté que la campagne agricole est caractérisée par un retard dans l'installation de l'hivernage. Heureusement, la pluviométrie est bien repartie mais avec un lot d'inondations. C'est pourquoi, les partis non affiliés ont appelé les autorités compétentes à prendre les dispositions nécessaires pour éviter aux populations des épreuves douloureuses liées aux aléas climatiques.
Relativement à la situation sécuritaire, les partis politiques non affiliés, conscients des multiples défis sécuritaires auxquels le Niger fait face, ont réitéré leur soutient aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tout en lançant un appel aux plus hautes autorités du Niger, à la société civile et à l'ensemble des institutions de la République, au respect de la Constitution et des textes régissant le jeu démocratique dans notre pays.
Mamane Abdoulaye(onep)
Commentaires