dimanche 4 décembre 2022

3871 lecteurs en ligne -

fraren

Levée de l’immunité de l’ex président nigérien Mahamane Ousmane

mahamane ousmane cds

L’immunité de l’ancien président nigérien, Mahamane Ousmane, a été levée par la cour de cassation afin qu’il puisse être auditionné par les enquêteurs, dans la procédure judiciaire ouverte à l’encontre des leaders de l’opposition, annonce le bihebdomadaire ‘’L'Événement » dans sa dernière parution de la semaine.

L’audition des opposants porte sur la publication du tome 1 du ‘’Livre blanc » de l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la république (ARDR) , soit la coalition de l’opposition nigérienne.

Selon L’Événement, cette levée d’immunité est intervenue le 25 juin
sur demande du procureur de la république souhaitant que Mahamane Ousmane puisse être entendu comme les autres leaders de l’opposition.

A l’instar de Seini Omar, chef de file de l’opposition, ils sont tous accusés de jet de discrédit sur les décisions de la Cour constitutionnelle et d’atteinte à l’honorabilité de ses membres à travers l‘ouvrage incriminé.

Selon la loi, les opposants encourent une peine de six mois
d’emprisonnement et une amende de 50 000 à 500 000 FCFA ou l’une des deux peines.

Plus grave, c’est la candidature de Mahamane Ousmane à la prochaine présidentielle qui risque d’être compromise.

En effet, cette nouvelle affaire vient s’ajouter à l’affaire du prêt des 10 millions de dollars contractés auprès de Taïwan, en 1993 sous sa présidence. Cette histoire d’argent a été agitée après qu’il a perdu le procès qui l’opposait à son vice-président, se faisant du coup évincer de la tête de son parti, la Convention démocratique et sociale (CDS).

 APA

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+9 #1 amasgalal 25-07-2015 21:41
ALLAH ya kwata.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 Permanent 25-07-2015 22:07
Il n y a plus de justice au Niger. Les juges doivent se ressaisir au risque d'être comptables devant Dieu.
Il est encore possible de sauver la quiétude et la stabilité de ce pays. Il es encore possible de sauver la démocratie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #3 bobo dioulasso 25-07-2015 22:16
Ils NS faut au niger soit un coup de force,
Soit une ressurection populaire, prenez ça
Comme vs voulez c est mon point de vu.
Puisque a l allure ou vont les choses tout est
Possible.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 Villageois 25-07-2015 23:48
MI alias Charlie, est en fait un tigre en carton. Tout esprit averti peut se rendre a l'evidence du scenario sordide que ce maudit est entrain de mettre en place pour etre le seul veritable candidat aux elections presidentielles de 2016. Chose qu'on a jamais vu depuis l'avenement de la "democratie" au Niger en 1991. Laissons MI alias Charlie fantasmer dans ses alchimies machiaveliques pour un eventuel 2em mandat, qui de tout vraisemblance, lui sera denie. Le scenerio, le vrai, non la version fantasmatique du guri, est le suivant: un forcing ne passera pas en 2016. Un homme averti, en vaut deux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 Amassakol 26-07-2015 00:42
kalo yakoma sama chirwa tadaw guiwa
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #6 Dan Baba 26-07-2015 02:04
on nous baratine le long des journée avec des bilans tout rose et on a peur d'affronter quelqu'un aux élections..... Si vos êtes sûr de vos réalisations, vous devez pas avoir peur d'affronter qui que ca soit

Je vous rappelle que Tandja a eu son ticket pour un second mandat sans vouloir écarter personne de la course

Ils sont vraiment bizarre les guriste!!! 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #7 Niger ... 26-07-2015 02:56
MI alias Charlie est la pire Espece ... le pire inconscient president tabar tabar ... le pire mauvais et impopulaite president que le niger n a jamais connu de son histoire ... vivement que son 1er et unique Mandat soit ecourté ... Amen !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #8 Dan Baba 26-07-2015 04:49
Et pour rappel aussi au président Issoufou (comme il aime trop la France... ) l'histoire entre DSK et Sarkozy doit vous servir de leçon... On l'a piéger pour l'écarter de la course mais ca n'a pas toutefois permis à Sarkozy a passer.


Le peuple vote soit pour une personne qu'il aime, soit contre une personne dont il veut se débarrasser ( si le peuple en a assez de vous, il votera pour n'importe qui, pourvu qu'il se débarrasse de vous)
A bon entendeur!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 TALAKANNIGER 26-07-2015 06:08
C'est vraiment un coup d'Etat qui sauvera le Niger car charlie devient de plus en plus monarque.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 Anti-balaka 26-07-2015 07:16
ont S'achemine vers la 8em république bravo Guri :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #11 babanyara 26-07-2015 10:27
vs faites pitié, parceke kelk'un a des demelée avec la justice vous invoquez l'apocalypse. nul n'est au dessus de la loi no no no
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 deboutNiger 26-07-2015 11:14
bande d'ignares allez faire votre coup d'etat!! la vrai insurection populaire c'est que tous ces gens soit juge par la justice MI compris lorsqu'il n'aura plus d'immunite, le nigerien a la memeoire vraiment courte et n'apprend jamias du passe, normal qu'on soit toujours derniers!! ca fait 24 ans depuis la CN que les memes manipulateurs, voleurs vous dirigent et vous osez encore defendre celui ci ou celui la!! tchuuuuuuuuuuuussssssssssssss
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 priére 26-07-2015 12:30
Est ce que les juges et dirrigeants savent ce que ils disent en priant:"IYAKA NA ABDOU WA IYAKANASTAINOU"?J'accepte la santence de Dieu.Ayez peur de Dieu car son chatiment est dur.Que Dieu leTrés Haut chatie les injustes,les corrupteurs,les dirrigeants de deux poids deux mesures.Ameen,yaAllah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 anti-balaka 26-07-2015 13:27
on s achemine vers la 8em république, bravo Guri
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Aziz 26-07-2015 14:31
Dieu ne demandera pas de compte a une personne le jour de jugement pour avoir discréditer une sois disante justice qui dit tout,sauf ce qui est juste. Mais au contraire , il demandera le compte a tout ceux qui trahissent leur peuple et vol leurs biens. Heureusement pour ousmane , on lui en veux pour avoir discréditer une justice injuste et non pour avoir voler l'Etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #16 Bako 26-07-2015 16:06
Villageois, c'est toi le maudit.

Quant aux démêlés judiciaires de certains leaders de l'Opposition, ne perdez pas de vue qu'ils sont jusqu'à preuve du contraire présumés innocents. Ils peuvent toujours se présenter aux élections, peut être sauf le trouillard H+.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 dan mallal 26-07-2015 19:42
Issoufou veut à tout prix créé une geuerre civile au niger. Incha allah il n'aura pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 Le nigerien! 26-07-2015 22:00
UN PEUPLE PEUT PROSPÉRER DANS LA MECREANCE MAIS JAMAIS DANS L'INJUSTICE!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Le nigerien! 26-07-2015 22:02
PEUPLE PEUT PROSPÉRER MEME DANS LA MECREANCE MAIS JAMAIS DANS L'INJUSTICE!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Afriki 26-07-2015 23:04
C'est de la distraction. Tous ces guignols de la politique nigerienne. Les vrais enjeux sont ailleurs. Quand est ce actuniger va nous publier les infos sur la visite de bohari aux États-Unis? Malgré que rfi n'a pas tout dit de la declaration de bohari. Tous ceux qui veulent bien s'informer rendez vous sur le site Regardsurlafrique.com afin de vous soustraire de la desinformation des radios neocolonialistes rfi, DW et BBC
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 Afriki 26-07-2015 23:15
On peut comprendre l'allégeance de issoufou à l'imperialisme français et américain mais il est difficile de comprendre ll'énergie qu'il déploie pour empirer la situation sociopolitique du niger. Pourquoi il veut coute que coute créer des tentions sociales. Est ce la seule porte de sortie devant l'échec. On ne va pas quand même dire non le chef d'États a fui non non. On préféra il a démissionné ou bien il a quitté le pays après ce que vous voulez
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 biento 27-07-2015 04:11
Le Président défie toujours la constitution sur la base de laquelle il a été élu. Alors que c’est cette même constitution qui lui procure tout le respect du peuple. Mais l’opposition finira par le récuser, aujourd’hui ou au plutard en 2016 parce que de toute façon il n’est pas du genre à organiser des élections transparentes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Maidoka 27-07-2015 08:39
Questions:
MO est-il oui ou non member de l'opposition? Ont-ils ecrits le livre oui ou non? Ont-ils attaques la president de la Cour et sa famille oui ou non? A-t-il ete President de la Republique oui ou non? En son temps il n'y a pas eu le pret de 100M aupres de Taiwan oui ou non? A-t-on trouve les traces de cet argent dans les comptes du Tresor.
Pourquoi vous refusez que MO se fasse ecouter? S'il est clean, rien ne lui arrivera. Ce n'est pas pour avoir ete PR qu'on echappe a la justice. Le cas de Sarkozy et de Chirac doivent nous server de leons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 nigériens1 27-07-2015 16:09
Pour la première fois, les nigériens sont inquiets, très inquiets du comportement de leurs dirigeants quant aux élections à venir. Ils ont d'autant plus raison que les actes que posent ce gouvernement et le parti au pouvoir risque de remettre gravement en cause la stabilité socio-politique légendaire dont ce pays a toujours fait montre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 nigériens1 27-07-2015 16:12
En effet vouloir garder le pouvoir à tout prix, y compris la stabilité sociale est une chose extrêmement grave que les nigériens ne doivent en aucune manière tolérer et accepter. Il appartient à chaque nigériens de prier et d'interpeller qui de droit pour éviter que le Niger ne subissent le triste sort déjà arrivé aux autres pays. Personnellement, j'interpelle en premier lieu certains juges qui risquent de part leurs actes, souvent flagrants et provocateurs d'enterrer ce qu'ils ont de plus cher, le Niger. Si je dis les juges c'est justement eux qui ont les moyens de dissuader les dirigeants aveugles et leurs courtisans et meme ceux qui n'ont pas le pouvoir de mettre le feu à ce pays. Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que les tentions ont atteints un niveau jamais égalé dans ce pays. Gageons que ces magistrats mettent l’intérêt de la nation au dessus des intérêts particularistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 bogoiri 27-07-2015 16:58
Maidoka :AFC=OUSMANE (PRESIDENT),ISSOUFOU (PREMIER MINISTRE) Aussi régime semi-présidentiel
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 CASCO 27-07-2015 19:14
A Quand le prochain voyage de Charlie chez lui, à "Dan Paris" ???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 manya 28-07-2015 08:16
mai doka on y comca ,lui même un jour son immunité sera enlevé parce il e dan plusieurs affaire... :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Maradi 28-07-2015 09:13
Le Prdt Issoufou se trompe .s'il v ,il pe retirer les nationalités de tous les opposants ce k DIEU a décidé il ne peut l 'empêcher et g vs cache pa le prdt issoufou finira très mal s'il plait a DIEU.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 mayaki 28-07-2015 10:36
sacrés gouristes le chemin est ouvert pour zaki des le premier tour car il aura éliminer tous ses adversaires.
pour un défenseur de la démocratie il l'a vraiment enfonce
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 gjeorges 28-07-2015 12:14
A bas le coup d'état !!!!!!
:ne: :ne: :ne: :ne: :ne: :ne: :ne: :ne: :ne: :ne: :ne:


Pour les nostalgiques du coup d'état, qu'ils se ressaisissent le Niger a connu combien de coup d'état, qu'elle a été la plus value ? aucune.
Il faut un coup de force populaire , sans heur , sans violence, les militaires doivent défendre les limites du pays et aussi contre les ennemis interne.
Tout sauf le coup d'état et surtout pas de guerre civile à cause des interets de quelques i-d-iots et leurs familles!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 nigeri 28-07-2015 19:37
S'il quelqu'un qui doit être entendu c'est Charlie et son corrompu de procureur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Maiga2 30-07-2015 23:14
Dieu sait qui est hama+. Un méchant qui est rattrapé par l'histoire pour le mal qu'il a fait subir les gens, pour l'injustice qu'il a fait reigner. Même par coût d'état il ne deviendra pas président de ce pays Incha Allah.
Il achète des enfants pour dire que c'est pour lui. Si vous êtes des musulmans vous devez cessez de soutenir un homme pareil.
Citer | Signaler à l’administrateur