Détenu depuis le 5 mars dernier à la prison civile de Say, l’ancien ministre et membre du bureau politique du Moden LUMANA Youba Diallo vient de bénéficier d’une liberté provisoire, ce mardi 21 juillet.
C’est la chambre d’accusation de la cour d'appel de Niamey qui lui a accordée le bénéfice de cette mesure judiciaire à la suite de l'appel interjeté par ses avocats contre l'ordonnance du juge chargé de l'instruction de l’affaire. Proche du président du parti Hama Amadou, celui qui a été également directeur général des douanes sous le régime de Tandja Mamadou a été déféré en mars dernier à la prison civile de Say situé à une cinquantaine de kilomètres de Niamey. Il lui est reproché, notamment, d’avoir participé à la destruction d’immeubles, de saccages d’édifices et de destruction de biens publics et privés lors de la manifestation de l’opposition du 18 janvier dernier à Niamey.
Youba Diallo a été interpellé en compagnie de plusieurs autres militants de son parti mais également de l’opposition qui ont été par la suite relâchés et poursuivis en état de liberté provisoire.
Il a été le seul à avoir été inculpé en raison de certaines preuves que détenait le parquet sur son cas. Des vidéos et des images de l’intéressé ont été largement relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux, le montrant avec des manifestants en train de brûler des pneus au niveau d’un carrefour de Niamey.
Après 130 jours de détention, l’opposant peut pousser un ouf de soulagement pour cette clémence de la justice en attendant la suite du procès.
"Il a été le seul à avoir été inculpé en raison de certaines preuves que détenait le parquet sur son cas. Des vidéos et des images de l’intéressé ont été largement relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux, le montrant avec des manifestants en train de brûler des pneus au niveau d’un carrefour de Niamey."
Franchement, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce monsieur a fait ça.
Que ce qui ont demande son incarcération paye(ent) 130années de prison s'il est innocent.Ameen!Dieu nous vous demandons de faire jaillir la justice en punissant fort les injustes,les corrupteurs,les deux poids deux mesures.Ameen yaAllah.
Voilà un vieux gâteux qui malgré son âge avance se comporte comme un badaud pour la simple raison que celui qui est au pouvoir n'est pas de son ethnie. Au lieu de rester éduquer tes petits fils, tu ne trouves pas mieux que de mettre du feu dans ton propre pays. A dire qu'il a même assumé des fonctions du ministre. Il faut dorénavant savoir qui nommer ministre. Allah wadan ka, sacré, tsohon [mot censuré].
C'est dommage pour la justice Nigerienne. Est ce que voir quelqu'un dans un groupe brulant un pneu est une preuve que c'est lui qui a commis l'acte?. Mes amis du pouvoir ayez pitié de votre âme et craignez le jour ou compte vous sera demande sur votre comportement ici bas sur terre. Vous allez me dire vous faite de la politique, mais cette dernière ne vous sera d'aucun secours. Que Dieu soigne nos cœurs de haine contre notre prochain. Amen
mon frere tchimikoyo tu a vrema rezon,mais commence d'abor par vos ministres voleurs,violeurs,escros,ivrognes,gifleurs de femmes,menteurs.......etc.Jt'atends
C'est grave pour les gens qui aspire à diriger le pays un jour de connaître de tel acte ignoble. Ceux qui le défendent svp soyez objectifs et raisonnable! Au lieu de demander pardon à la population vous le justifierez! Attention à la justice divine!!!?
Le but de l'arrestationde Youba est recuperer son fief politique qu'est Gaya. Malheureusement toutes les tentatives ont echoué tantôt dispersés le genie de Kombolati les guristes n'ont jamais eu le temps de mobiliser plus 100 personnes. Mr le ministre tout Gaya est avec vous et se rejouit de votre liberation.
Les prisonniers sont entrain d'etre liberes les elections se rapprochent, Mr le president merci de votre gentillesse en vers l'opposition, Kassoum Moctar est libere ou bien pas encore? la jeunesse est consciente de tout ce qui se passe, donc nos leaders il faut faire tres attention, on choisira desormais de nouvelles têtes qui defendront les biens du Niger partout et pour toujours. Wassalam
Commentaires
Franchement, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce monsieur a fait ça.
de haine contre notre prochain. Amen
Mr le ministre tout Gaya est avec vous et se rejouit de votre liberation.